• Accueil
  • Miziki-Musiques
  • Au-delà de la projection du film “L’histoire de Papa Wemba” , à Asnières: et le journaliste Nila Mbungu créa l’appellation “Papa Wemba”.

Au-delà de la projection du film “L’histoire de Papa Wemba” , à Asnières: et le journaliste Nila Mbungu créa l’appellation “Papa Wemba”.

Le documentaire intitulé “L’histoire de Papa Wemba” réalisé par un jeune Français membre d’une famille originaire de la République Démocratique du Congo est à l’affiche pour une projection privée dans une ville française Asnières-Sur-Seine, située dans la région parisienne. Cette projection est privée et les “milulu*” qui l’accompagnent.

Billet.

En rapport avec le nom d’artiste “Papa Wemba”, nous publions ce billet pour évoquer une personnalité de la presse de la diaspora congolaise de la RDC et des médias du Congo qui est l’inventeur de cette appellation. C’est le journaliste Nila Mbungu.

Nila Mbungu est un citoyen congolais du pays de Patrice Emery Lumumba, du premier président Joseph Kasavubu et de ces braves femmes patriotes, illustres leaders politiques historiques qui appartiennent évidemment au patrimoine du KO et NGO: Kimpa Vita, “Mukoko” Lompata (“Mukoko”: titre royal en langue Kisengele du peuple Basengele signifiant «Sa Majesté la Grande Reine»), la reine Ngokady(Empire des Bakuba), reine Lueji(Rwej) de l’empire des Lunda, reine Nzinga du royaume Kongo…

Nila Mbungu vit depuis un laps de temps en France, dans la région parisienne.

Ce brillant journaliste fonda, créa, appela, baptisa mais si cette jeunesse savait.

Et le journaliste congolais Nila Mbungu l’appela Papa Wemba.
“Mopanzi nsango muana ya ekolo Kongo ya bankoko Nila Mbungu moto akela nkombo wana ya ki Papa Wemba”(langue internationale Lingala*).

Et le journaliste congolais Nila Mbungu du quotidien national du soir “Elima” le baptisa Papa Wemba. Et le journaliste congolais Nila Mbungu de l’édition spéciale “Elima Dimanche” fit la promotion de cette appellation de Papa Wemba que lui-même Nila Mbungu avait inventée. Et il a bien assuré la médiatisation de son invention “Papa Wemba”. Nila Mbungu avait fait la véritable promotion de notre compatriote, le chanteur africain de la République Démocratique du Congo. Il fait une contribution unique et particulier et notre ami chanteur du quartier Matonge devint populaire et célèbre. Grâce son talent de chanteur, ses oeuvres musicales et ses prestations scéniques, Shungu était devenu une personnalité, une “vedette comme les habitants de Kinshasa et des autres endroits du pays”. Et un mythe naquit et alla à la conquête des pays étrangers. C’est aussi un fruit du travail de Nila Mbungu.

Shungu Wembadio, Nila Mbungu: quel duo!

Et le journaliste congolais Nila Mbungu créa ce nom d’artiste et le donna à son alter ego Shungu Wembadio Pene Kikumba “Jules”. Désormais,il est “Papa” Wemba. Avec le temps Nila dans ses articles, laissa tomber les guillemets. J’étais là.

Je relisais même ces articles de Nila Mbungu avant publication. C’est ce que faisaient nos chefs de la rubrique aussi. Et j’ai vécu cela à Kinshasa, dans notre bureau d’Elima Dimanche, au siège du journal Elima dans la commune de Limeté (3ème rue). J’ai vécu cela “au marbre” à l’imprimerie à Kintambo, une des 24 communes de notre Kinshasa, la ville qui sacralisa la rumba congolaise que nous journalistes disaient aussi “musique congolaise moderne”. C’est dans cette imprimerie que l’on terminait la sortie du journal Elima.

Les journalistes Ntondo a Ngoma Nene dit “Mosin”(notre chef), Nzita Mabiala (notre sous-chef), Malala Alar, Eale Ikabe (Jean Pierre) étaient là. Moi aussi Lilo Miango. Les reporters photographes Fitila Modeko et Nesba Babaka étaient là. Voilà l’équipe de notre édition spéciale “Elima Dimanche”. Cette édition sortait sous presse dimanche soir ou nuit. Lundi, tout le monde, tout le pays lisait “Elima Dimanche”.

Bravo et merci à Nila Mbungu. De nous tous journalistes congolais (zaïrois à cette époque) même jusqu’aujourd’hui, il est le seul journaliste qui connait mieux et parfaitement son alter ego, le chanteur-star Papa Wemba. Si cette jeunesse savait.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Mots-clefs : , , ,