• Accueil
  • Masano-Sports
  • Les Léopards, c’est notre équipe. Nous refusons qu’elle joue pour ce régime sanguinaire.

Les Léopards, c’est notre équipe. Nous refusons qu’elle joue pour ce régime sanguinaire.

C’est un billet du journaliste Serge Tungila (Rédaction du Magazine Ngambo Na Ngambo, en Bavière/Allemagne). Notre confrère a observé des manifestations causées par des plaies très profondes dans la société congolaise. Ces blessures ne cicatriseront certainement pas. Et cela est une réalité chez nos compatriotes dans la diaspora de l’Europe qui aiment le football. Ces plaies ont été ravivées avec cette épisode de la fermeture de la Maison Schengen par le régime illégal de Joseph “Kabila” qui casse ainsi des visas à la population congolaise.

Dans notre monde de football qui est aussi concerné, des Congolaises et Congolais dans des pays européens ont adhéré massivement aux chants «Yahweh,Yahweh eh ah Yahweh sala Kabila akufa ah, lib….» entonnés par des foules dans des stades de football en République Démocratique du Congo. Les images de ces combats politiques et citoyens, via des stades de football, sont toujours visibles dans des réseaux sociaux. A ce propos, une représentation des officiels des USA avait demandé la traduction de ces chants vu que ces chants sont en Lingala. Cela s’est passé lors d’une rencontre surprise avec des journalistes congolais dans un pays européen.

« Mpota ya motema ekokawuka te mpo na bampasi bamema o Congo. Ata na nzela ya balandi ya lisano ya ndembo. Mabe ya biboma boma maye Joseph “Kabila” na batu na ye ya libanda mpe ya kati basali, maleki ndelo »(*). Voici le contexte socio-politique et événementiel (visas Maison Schengen) de ce billet écrit depuis “Bundesrepublik” par le journaliste congolais Serge Tungila.

"Ndembo na nse. Ndembo kaka mpo na ekolo Kongo"

“Ndembo na nse. Ndembo kaka mpo na ekolo Kongo”

Le billet.

Que chacun dans son coin isole ce régime sanguinaire. Le problème est aussi simple, alors «ye mutu wana azobengana Maison Schengen». On doit bien l’isoler car son comportement démontre ce qu’il prend.

Des musiciens et chanteurs congolais ciblés sont suspendus pour des productions scéniques dans des pays européens par les Combattants-Résistants. Malgré ce fait, certains viennent quand même rendre visite aux membres de leurs familles et font leurs courses sans problème. Rappel. Mais ils ne jouent plus la musique en termes de concerts dans des salles comme jadis. «Soki ye Joseph Kabila aboyi sika oyo visa epesama na Maison Schengen na Kinshasa, Totala ye na ba Combattants. Ndembo na nse», c’est toujours lui qui détruit des masses dans la société congolaise! Voila des propositions après des sanctions de la diaspora contre les chanteurs ou musiciens fichés de la République Démocratique du Congo. Pour notre football, des voix s’élèvent dans des sphères des Congolaises et Congolais de l’Europe.

Que tout footballeur International résidant en dehors de la République Démocratique Congo, ne part plus jouer chez les Léopards ou pour une équipe otage de ce régime sanguinaire.

Même ceux qui jouent en Amérique, Afrique, Asie et autres… C’est une des voies de sensibilisation qui indiquerait que le football peut être mis à contribution contre ce régime où des réseaux des occupants massacrent avec une participation des groupes des citoyens congolais de la RDC, des corrompus et traîtres à la nation. Ces Congolais concernés, très dangereux et criminels ne sont pas représentatifs de la population du Congo. Malgré leur impérium du moment, ils ne représentent qu’eux-mêmes. Ils sont des médiocres.

Ezali biso nionso te. Etali biso nionso te. Et partant, des Congolais doivent stopper de réitérer que c’est de notre faute, à tous. Il faut impérativement arrêter de globaliser. Nous la majorité écrasante dans la diaspora, nous la majorité écrasante du peuple congolais ; nous ne sommes pas dans le gouvernement criminel de Joseph “Kabila”. La majorité de notre peuple n’est pas du tout impliquée dans les crimes de ce régime à l’image des chants dans des stades de football. Arrêtez de dire que c’est de notre faute.

Comme celui-là, le Joseph “Kabila” prend en otage la RDC comme une prison à ciel ouvert et ne permet pas aux “prisonniers” de sortir ; alors avec nos coeurs patriotiques, nous lui privons aussi de notre équipe nationale du football car elle nous appartient. Même ces footballeurs internationaux nous appartiennent. Nous la majorité écrasante, nous la diaspora qui nourrit, aide et soigne nos compatriotes au pays.

Le monde du football de la diaspora: ils le disent.

Le monde du football de la diaspora: ils le disent.

Chers compatriotes, combattre en se servant du football c’est aussi pacifique. Et la Fifa ne peut pas sanctionner les footballeurs ou les supporters pour avoir refusé de jouer pour un régime tyrannique, illégal, illégitime et criminel responsable des crimes de guerre et crime contre l’humanité avec des viols massifs et financés comme armes de destruction massive contre des Congolaises. Et dire que si, notre nation a des footballeurs dans les Léopards, c’est grâce à la Femme Congolaise concernée par ce FEMICIDE de ce régime et de ses parrains étrangers.

Nous avons raté la Coupe du monde de 2018 en Russie pour avoir laissé ce gouvernement-là, préparer d’une mauvaise manière le match contre la Tunisie, en stressant les footballeurs parce que ce gouvernement a cherché la gloire d’un homme, derrière ce match.

Alors, nos Bakambu, Bolasie, Akolo, M’pokou, Kakuta, Ngbakoto, Moke, Maghoma, Botaka, Bolingi, Mbokani… Allez rendre des visites à vos familles en RDC mais n’osez pas jouer pour ce gouvernement sanguinaire qui vous demande de marquer les buts et remporter les trophées pour qu’ils fassent la fête et boire ensuite du sang de vos sœurs et frères comme champagne!

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo

Serge Tungila/ Rédaction de Bavière/Magazine Ngambo Na Ngambo.

(*) En langue internationale Lingala parlée par des millions de personnes dans des milieux de la diaspora en Occident, les deux Congo, en Angola. Vous pouvez trouver des livres pour la langue Lingala: Bago-Dictionnaire Lingala&Français par Kawata ashem Tem. Des ouvrages Editions Dzokanga (fondées par feu Ndzokanga, journaliste Congo-Brazzaville)…