• Accueil
  • Masano-Sports
  • Journaliste Kabulo Mwana Kabulo candidat vice président à l’Association Internationale de la Presse Sportive.

Journaliste Kabulo Mwana Kabulo candidat vice président à l’Association Internationale de la Presse Sportive.

Journaliste Kabulo

Allemagne, région de la Bavière. Le journaliste Serge Tungila, membre de la rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO dans ce « Länder » allemand a échangé avec le journaliste congolais Kabulo Mwana Kabulo François Claude lors du séjour français de Kabulo Mwana Kabulo, en ce mois de décembre 2017. Kabulo est un confrère populaire dans la diaspora aussi grâce à la qualité de son travail journalistique. Et cela après avoir été formé à la faculté universitaire ISTI(actuellement Ifasic) à Kinshasa, la ville où Kabulo réside.

Dans son agenda, le journaliste Kabulo s’est fixé un objectif, celui d’être candidat et obtenir le poste de vice-président de l’AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive). « Kabulo Mwana Kabulo azali mopanzi nsango na maye matali masano. Tango ayaki o ekolo France apesi mokano na ye: alingi nde akomi moko ya bakambi ya lingomba AIPS »*.

 

Il est candidat (Archives Kabulo Mwana Kabulo)

Il est candidat (Archives Kabulo Mwana Kabulo)

Bonne nouvelle qui relève de l’inédit: candidature.

Du 16 au 19 décembre 2017, Nairobi la capitale du Kenya va accueillir le Congrès Électif de l’AIPS. C’est par rapport à ce créneau pertinent que Kabulo Mwana Kabulo s’est entretenu depuis Paris avec le journaliste Serge Tungila, pour informer l’opinion sportive qu’il est candidat à la Vice Présidence de cette haute institution.
Son profil est intéressant. Le journaliste sportif François Claude Kabulo Mwana Kabulo est directeur de la Rédaction Sportive à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), ainsi que Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Sportifs de la République Démocratique du Congo (une structure associative membre de l’AIPS) présidée par un autre Congolais, monsieur Kasonga Tshilunde.

Pour rappel, c’est la première fois que l’AIPS Afrique organise une réunion dans la région de l’Afrique de l’Est. Le président de l’AIPS, monsieur Gianni Merlo (journaliste sportif italien très connu), sera présent au rendez-vous, selon ses propos: « Ce Congrès Électif de Nairobi sera une étape importante pour l’AIPS Afrique. Au cours des dernières années, le journalisme sportif a fait de grands progrès en Afrique et la nouvelle génération de collègues est prête à répondre aux besoins de la profession journalistique en cette période de changement. Ensemble avec l’AIPS Afrique, nous continuerons à développer des programmes qui améliorent les compétences et la culture de la jeune génération. C’est la seule façon de lutter contre les grands problèmes du sport comme le dopage et la corruption », a déclaré Gianni Merlo comme nous pouvons lire dans les colonnes de l’aipsmedia.com.

 

Kabulo Mwana Kabulo et l’ex-footballeur international Mwepu Ilunga, lors de la Coupe du Monde FIFA 2010, en Afrique du Sud.

Kabulo Mwana Kabulo et l’ex-footballeur international Mwepu Ilunga, lors de la Coupe du Monde FIFA 2010, en Afrique du Sud.

Kabulo…Gianni Merlo…Mitchell Obi…médias sportifs en Afrique.

Le président de l’AIPS Afrique, Mitchell Obi, a déclaré: « Après une longue attente, la crème des journalistes sportifs et des dirigeants des médias sportifs trouveront la chaleur rassurante à Nairobi, une ville qui roule avec le tourisme, pour se préparer à l’année 2018. En Afrique, nos collègues s’efforceront de trouver une nouvelle voix chargée de valeur pour affronter et surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les sports africains et leurs médias. Saluez nos collègues kenyans pour avoir bravé les obstacles et montré au monde qu’avec le sport et les médias, où il y a une volonté, il doit y avoir un moyen. L’Afrique sera bruyante à Nairobi. Veuillez nous attendre! « .

Nairobi a obtenu les droits d’accueil en avril à Séoul (Corée du Sud), où l’AIPS avait tenu son vote quadriennal, qui a élu la trésorière de SJAK, Evelyn Watta, comme vice-présidente, la première femme africaine à occuper ce poste. Le congrès sera dans le calendrier officiel final de l’événement pour l’AIPS de Lausanne.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO va continuer à suivre l’évolution de cette candidature du journaliste Kabulo Mwana Kabulo François Claude. Étant donné que cette nouvelle communiquée par Kabulo, lui-même, est à la fois bonne et relève de l’inédit.

 

Serge Tungila Mwanza/Rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO en Bavière (Allemagne).
Photo: Serge Tungila/Magazine Ngambo Na Ngambo.

*En langue internationale Lingala car le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO participe à la dynamique de la promotion des langues africaines dans des milieux en Europe.

 

Mots-clefs :