• Accueil
  • Masano-Sports
  • France-Islande: présent au stade, ministre français de l’Éducation JM. Blanquer n’est plus anonyme pour des Congolais.

France-Islande: présent au stade, ministre français de l’Éducation JM. Blanquer n’est plus anonyme pour des Congolais.

Football. Ce sport roi est une grosse attraction pour les Congolais. Certains dans la diaspora ont vu la présence d’une personnalité qui n’est plus un anonyme pour des «bana mboka ya ekolo Kongo». Il s’agit du ministre français de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer que des femmes et hommes, citoyens de la République Démocratique du Congo appellent « ministre français de l’école de la confiance » qui était à la tribune présidentielle du Stade de France.

Photo pour présence dans le public.

Voici cette photo de l’AFP (Agence France Presse) où il est avec Mr. Noël Le Graët le président de la Fédération Française de Football FFF dont le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient d’interviewer la vice-présidente de FFF, Mme Brigitte Henriques. Certains Français originaires du Congo-Kinshasa et quelques citoyens congolais qui font de la sécurité dans ce temple des dieux du football et certains supporters des Bleus, l’ont aussi vu ce mardi 25 mars 2019. C’était soit à la télévision soit dans ce stade où avait brillé l’international français Claude Makelele à son époque.

Une femme leader d’opinion Acacia Bandubola: Jean-Michel Blanquer et «l’école de la confiance».

C’est un ministre français qui bénéficie d’une côte de popularité vu ses reformes dont des «Mama to Tata ya ekolo Kongo» rêvent de s’inspirer pour des changements positifs en RDC en tenant compte de la sociologie “KONGO” pour bâtir “un pays plus beau qu’avant” comme le dit Debout Congolais, l’hymne national de la République Démocratique du Congo(RDC). C’est un positionnement en pôle position de la femme politique Acacia Bandubola (vice-présidente du parti congolais UDPS, en France), une figure qui a de l’avenir politique et commence à occuper un espace conséquent.Son pays potentiellement très riche est présenté « à tort ou à raison comme le premier pays francophone du monde avant la France».

Ce lundi 25 mars 2019, la France de «bana mboka» Blaise Matuidi et Steve Mandanda a battu l’Islande par 4 à 0 dans le cadre du championnat européen de qualification.

Nkumu/Rédaction centrale Europe Paris/Genève.