Football (Allemagne). Orel Mangala, le futur Claude Makelele.

Jeune Milieu du terrain (19 ans) défensif ou relayeur, évoluant au Vfb Stuttgart club de la Bundesliga Allemande, nous avons découvert le footballeur Orel Mangala sur la pelouse « Mercedes Alianz » le samedi 27 aout 2017, lors de la confrontation entre son club Vfb Stuttgart face et l’équipe Vfs Mainz. Ce match s’était soldé sur le score étriqué d’un but à zéro, au profit de Mangala Orel et ses coéquipiers d’où on retrouve aussi dans les lignes d’attaque un brillant jeune Congolais de la République Démocratique du Congo, le footballeur Chadrac Akolo.

 

Vfb Stuttgart contre Vfs Mainz.

Orel Mangala (Photo Stuttgart).

Orel Mangala (Photo Stuttgart).

Au cours de cette rencontre, avec notre coup d´œil footballistique, nous avons eu l’impression de regarder « jouer » le grand Claude Makelele. Quand nous habitions la ville de Kinshasa en tant que journaliste sportif, nous regardions à la télévision des matches auxquelles prenait part le footballeur Clude Makelele. Lors de ce match dans la ville allemande de Stuttgart, c’est un style de jeu « à la Claude Makelele » que le jeune footballeur international belge Orel Mangala a offert aux nombreux supporters qui ont rempli ce stade, et qui acclamaient sur toutes ses interventions défensives stratégiques, ainsi que ses relances classes et très techniques.

Après des analyses, nous prenons cette responsabilité étant journaliste de déclarer que le jeune Orel Mangala est sans doute le futur Claude Makelele. En effet, ces deux sportifs de haut niveau ont le même style de jeu: « calme, très posé de caractère, même rôle et voir même discipline sur le terrain lors du match ».

 

Orel Mangala a fait un très grand match.

Orel Mangala (centre) et  le journaliste Tungila (en jeans et casquette) Photo prise le 20 août 2017.

Orel Mangala (centre) et le journaliste Tungila (en jeans et casquette) Photo prise le 20 août 2017.

Orel Mangala nous a offert un football de très haut niveau lors du duel Stuttgart contre Vfs Mainz. Avec cette allure Orel Mangala aura sans doute une place de choix dans n’importe quel grand club du monde entre autres FC Bayern Munich, Juventus de Turin, Paris Saint Germain, Real Madrid, FC Barcelone, Liverpool, Manchester United, Chelsea pour ne citer que ceux-là. « Baye bazalaki mokolo ya mposo ya 27 août 2017, na lisano ya ndembo oyo elekaki tango lisanga ya Stuttgart ekutanaki na Vfs Mainz, bamonaki ndembo ya likolo mpe ya kitoko oyo Orel Mangala abetaki»*

Un reportage à Stuttgart de Serge Tungila, journaliste/Rédaction de Bavière, en Allemagne.

* C’est écrit en langue internationale Lingala car le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO participe aussi à la promotion des langues africaines notamment en Europe. Et cela bien avant la déclaration de l’ONU sur la promotion des langues maternelles grâce à la Journée internationale de la langue maternelle proclamée par l’ONU à travers la Conférence Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999 (document 30 C/DR.35).