• Accueil
  • Masano-Sports
  • Football.11 juillet 2015, ils sont parmi les meilleurs joueurs du monde : Kibonge, Bonga-Bonga, Kakoko Etepe,… au 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo dédié à la jeunesse congolaise.

Football.11 juillet 2015, ils sont parmi les meilleurs joueurs du monde : Kibonge, Bonga-Bonga, Kakoko Etepe,… au 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo dédié à la jeunesse congolaise.

France, à Neuilly-Plaisance, stade municipal 27 rue Marguerite, le 11 juillet 2015. C’est cette date qui a été choisie par les organisateurs de RSI pour des raisons logistiques. Cet événement exceptionnel est dans le créneau du 55ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (30 juin 1960-30 juin 2015). Cet événement est dédié à la jeunesse congolaise de la République Démocratique du Congo. « Neuilly-Plaisance: *etali eyenga ya bobeti ndembo na ntina ya bokundoli mokolo ya lipanda » (Neuilly-Plaisance : célébrer le football pour notre patrimoine concernant l’anniversaire de l’indépendance). « *Milulu mpo ya bilenge » (manifestation à l’honneur de la jeunesse).

 

En Europe et pour le rayonnement du patrimoine en commun de tous les Congolaises et Congolais de l’État de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers le symbole du 30 juin, le Magazine Ngambo Na Ngambo constate qu’il est extrêmement rare qu’une manifestation géopolitique du football congolais rassemble ces étoiles qui ont fait la légende du football congolais au pays et dans quelques pays européens. C’est dans la matinée de ce samedi 11 juillet 2015 que le grand public et des divers publics spécialisés (journalistes, chanteurs, universitaires, musiciens, médecins, enseignants, chefs d’entreprise, chercheurs…) se retrouveront à Neuilly-Plaisance, dans cette ville de la région parisienne. C’est une excellente initiative de ces Congolais de l’ Europe (organisateurs).

 

De g. à dr. 2éme Mobezo, Benjamin Yenga, Mbungu Tyti, Bobutaka, Mukoko Madison, Silo Kami au tournoi de football U15 à Neuilly-Plaisance. (Mars 2015)

De g. à dr. 2éme Mobezo, Benjamin Yenga, Mbungu Tyti, Bobutaka, Mukoko Madison, Silo Kami au tournoi de football U15 à Neuilly-Plaisance. (Mars 2015)

Graveurs de mémoire pour des jeunes congolais ou originaires du Congo et aussi des jeunes amis de la RDC. Le football du sport mondialisé est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d’être dans une pédagogie pour apprendre aussi sur des histoires, mouvements des peuples et valeurs d’un État. Et lorsque le monde est vu sous cet œil ; les champions comme Mokuna Trouet, Bonga Bonga Paul, Buanga Tshimen, Emmanuel Kakoko Etepe, Kibonge Mafu Joseph, Mayanga Adelard, Tumba Pus, Saio Mokili, Kiyika, Ndaye, Kidumu Raoul, Kalala Mukendi Pierre, Kazadi(gardien), Kembo, Mavuba (père), Pembele « Ngunza »…restent parmi les meilleurs joueurs du monde dans des étapes de l’évolution historique du football et devraient être parmi les habitants les plus connus et les plus populaires. Exemple: on a tous entendu parler du Brésilien Pélé, Portugais Cristiano Ronaldo… Et pourtant le monde entier ne connaît pas les noms du chef d’État du Brésil, du Premier ministre du Portugal! Pour ce 11 juillet 2015, des éléments de rayonnement de notre pays, des souvenirs et des pages d’histoires personnelles devraient se transmettre. Notre correspondant en Allemagne à Cologne, Barthélemy Nkanza donne ces indications pour cette manifestation.

 

RSI (RDC Sport International), association des anciens footballeurs congolais en Europe; dédie le 55ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo à la jeunesse congolaise.


Dans le cadre des festivités commémorant le 55ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, les anciens footballeurs réunis au sein du « RDC Sport International », organisent une journée porte ouverte le samedi 11 juillet 2015 au stade municipal de Neuilly-Plaisance. Cette journée est dédiée à la jeunesse congolaise garant de l’avenir du football congolais. Lors de cette journée, un hommage sera rendu à tous ceux, qui de loin ou de près, ont contribué au développement du football de la République Démocratique du Congo.

 

Pour rappel, c’est en 1968, huit ans après l’accession à l’indépendance nationale et à la souveraineté nationale et internationale, la sélection nationale du Congo, appelée  » les Lions », remportait le premier titre continental.

 

En 1973, la sélection nationale de football (sous la nouvelle appellation « Les Léopards ») se qualifiera pour la coupe du monde 1974 en Allemagne. Et cette qualification faisant d’elle la première équipe nationale de l’Afrique subsaharienne à se qualifier à cette compétition internationale. Forts de leurs griffes,  » les Léopards » du Zaïre(nom du pays en ces temps-là) triomphèrent une année plus tard et furent sacrés champions d’Afrique de la 9ème édition de la CAN en Égypte.

 

C’est au cours de cette 9ème édition de la CAN que le footballeur Ndaye Mulamba (Pierre) détrôna l’Ivoirien de son titre de détenteur de meilleur buteur en une seule édition de la coupe d’Afrique des Nations en réussissant le 11 mars 1974 un doublé en finale contre la sélection zambienne. Ce match qui se solda sur le score de 2 buts partout. La réglementation de l’époque obligeait de disputer un second match pour départager les deux clubs et le 13 mars 1974, Ndaye surnommé « Mutumbula Volvo » récidiva en battant son propre record en marquant les 2 buts de cette prestigieuse finale.

 

Toujours détenteur du titre de meilleur buteur depuis 1974: Ndaye


Enseignement pour les jeunes footballeurs ou pas en Europe qui ne connaissent pas: le Zaïre venait pour la deuxième fois d’être sacré champion d’Afrique et Ndaye, meilleur buteur de la CAN. Son record roule encore depuis l’an 1974.En effet, l’ex-international Ndaye est toujours le détenteur du record de buts marqués en une seule phase finale de CAN(Coupe d’Afrique des Nations).
Ce talent du football avait inscrit 9 buts, cette année là 1974, en Égypte. À ce palmarès élogieux et éloquent s’ajoutent les victoires du TP Englebert (Mazembe) et V.Club en coupes des vainqueurs de coupe (actuelle Ligue des champions) et sans oublier le championnat d’Afrique des nations appelé « la CHAN ».

 

Journée du 11 juillet 2015

Journée du 11 juillet 2015

Programme de cette journée. Il y aura au programme de cette journée, une série de rencontres de football des jeunes (U15 et U17). Pour honorer cette jeunesse, on note la présence des anciens footballeurs (connus et méconnus, mais tous jadis talentueux), chanteurs, musiciens, comédiens congolais et de quelques chevaliers de la plume et radio-reporters sportifs, résidant en Europe.
Il est capital pour la côte de popularité de cette journée de répéter que quelques footballeurs champions d’Afrique 1968 et 1974 nous ont confirmé leur venue. Cette liste s’est enrichie avec des personnalités qui ont fait la pluie et le beau temps dans les championnats européens et du pays: Mokili Yenga Ernest Saio « roi ya balle », Adelar Mayanga, Tumba Pus, Raymond Buanga Tshimen, Kakoko Etepe « dieu de ballon », Mukuna Trouet, capitaine Kibonge, Paul Bonga Bonga, Kiyika, Mahungu, Eloni, Kadima. Mobezo, Mbungu Tyty, Benjamin Kindombe, Pipi Minzele (capitaine de Vijana), Bobutaka, Ngenge, Sapu Victor, Fifi Nzuzi, Nguatala, Ngbanzo Lamangale (journaliste sportif), Lutonadio Morceau, Sambiaku, Ngombo, Beya wa Beya, Kimbembe Kimbley, Mbuya, Ricky Kibwaka, Patrick Yenga… Le capitaine Kidumu Raoul (Belgique) n’a pas encore confirmé sa participation.

 

La communauté congolaise qui vit dans des différents pays européens est vivement conviée à participer nombreuse à cette manifestation. L’entrée au stade est gratuite. Une réception sera organisée dans la soirée. Et seules, les personnes qui vont réserver leurs places, y auront accès. Le droit de participation est fixé à 50 € (Cinquante euros) pour le couple et 30 euros pour les personnes non accompagnées. Les réservations se font exclusivement au téléphone et seront clôturées au plus tard le 10 juillet 2015. Les numéros pour les réservations sont les suivants : +33 (0) 620 921 455 et + 33 (0) 698 772 312(France). En Allemagne, des gens font déjà des commentaires pour soutenir cette journée particulière.

 

L’association des anciens footballeurs exhorte la communauté congolaise de venir fêter sous le label de nos « 2 étoiles » et à se rappeler de tous ces vaillants footballeurs, qui nous ont déjà quittés. Que leurs âmes reposent en paix.

 

 

Barthélemy Nkanza,correspondant /Rédaction Cologne, Allemagne.
Affiche: Brazzy, Allemagne.
Photo année 2015: droits réservés Barthélemy Nkanza.

 

 

* C’est en langue internationale Lingala (car notre média contribue (avec les autres journalistes de la diaspora africaine) à promouvoir les langues africaines dans des pays européens.