L’international belge Orel Mangala: OK, en prestation avec HSV Hamburg.

Bundesliga 2. Des réalités en Allemagne font que le HSV Hamburg garde ses habits de lumière d’un grand club dans une dimension du football allemand malgré son évolution cette saison en deuxième division. C’est là que le Vfb Stuttgart a prêté, pour une année, l’international belge Orel Johnson Mangala dont la famille est originaire de la République Démocratique du Congo, «l’autre pays du football avec les Mazembe, les Léopards, les Kibonge, Kalala, Ndaye, Muntubile, Saio Mokili..». Ses prestations sur le terrain sont dans le bon sens digne d’un bon compétiteur.”. “Bana ya ekolo Kongo batelema na Hamburg, esengeli mpe kosunga elenge mobeti ndembo Orel Mangala mpo ete azali nde muana ya Kongo”.(1)

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Dodi Lukebakio, un des nouveaux hommes forts de la ligne offensive de Fortuna Düsseldorf

Allemagne/Bundesliga. Le footballeur Dodi Lukebakio, Belge “kasi muana ya makila kaka ya ekolo Kongo”, a été l’auteur d´un doublé en 4 minutes, lors de son premier match en Coupe de l’Állemagne contre TUS RW Koblenz. A travers ses réalisations, Dodi Lukebakio s’avère comme l’un des nouveaux hommes forts de la ligne offensive de Fortuna Düsseldorf.

Dodi Lukebakio et le journaliste Serge Tungila (T Shirt rouge)

Dodi Lukebakio et le journaliste Serge Tungila (T Shirt rouge)

Dodi Lukebakio l’international.

C’est le 24 septembre 1997 dans la ville nommée Asse, au Royaume de Belgique que Dodi Lukebakio a vu le jour. Sa famille est de la République Démocratique du Congo. Maintenant, Dodi est un footballeur international belge. Il évolue au poste de milieu de terrain au Fortuna Düsseldorf après avoir été il a été prêté par le club anglais Watford FC.

Du respect pour l’un des hommes forts de l’attaque Fortuna Düsseldorf, qui a été aussi un international congolais à une reprise en 2016 avec les Léopards de la République Démocratique du Congo.

En 2017, il opte pour jouer définitivement pour le compte de la sélection nationale de la Belgique. La loi du football oblige avec ses garanties et avantages.

Sa chevauchée fantastique en football.

Par un drôle d’été 2016, Dodi Lukebakio rejoint le club français Toulouse FC en prêt.“Bolanda lisolo”(1)

Nous avons dit drôle car il a été raconté que cet enfant né en Belgique, ne possédait ni une carte d’identité belge ni une carte de séjour pour étranger résidant dans un pays de l’Europe. Cela a eu une suite pas drôle il ne peut cependant jouer avec le club, même pas avec l’équipe réserve. On renconte encore qu’il s’avère que Dodi n’a pas obtenu de carte d’identité belge car il ne peut prouver qu’il est né en Belgique. Nous n’avons pas eu le temps matériel d’en parler avec lui lors de notre rencontre en Allemagne.

Comment peut-on expliquer qu’il n’a aucun acte de naissance lors de ces histoires à Toulouse. Cependant l’absence d’acte de naissance n’empêche pas de travailler en Europe (cas du champion d’Europe Renato Sanches), mais pour obtenir une carte française de séjour, il a été dit encore que Lukebakio a besoin de devenir un footballeur international, soit avec les Léopards de la République Démocratique du Congo ou avec les Diables Rouges, l’équipe nationale de Belgique.

Monsieur Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur congolais, l’accepte sans aucune hésitation. Dès le mois de septembre 2016. Très talentueux, la sélection de football belge, également sollicitée pour lui offrir une sélection, refuse pour cette saison-là. En tant qu’international de la RDC, Dodi joue alors un match amical le 4 octobre 2016. C’était contre l’équipe nationale du Kenya. Verdict: la sélection belge laisse ses portes ouvertes à Dodi Lukebakio, “muana mboka”.

De la ligue française professionnel de football et pour arriver cette année 2018 à Fortuna Düsseldorf.

Alors arrive ce fameux mois de novembre 2016. Une institution française ad hoc (Ligue Française de Football Professionnel) donne son val pour une étude de son cas. Matériel juridique versé dans son dossier : son passeport de la République Démocratique du Congo. Toujours pas son acte de naissance. Ces décideurs français font confiance à l’administration de l’Etat de la République Démocratique du Congo(RDC). Il a été mentionné dans un texte que : « Si les autres clubs professionnels français acceptent de valider le dossier de leur concurrent toulousain, le joueur pourra exercer son talent à partir de la période d’enregistrement des effectifs suivante, en janvier 2017 ». Comme pour tous les joueurs de l’effectif, Le coach de Toulouse, monsieur Pascal Dupraz, encadre Dodi Lukebakio etlui dit de privilégier son travail par des entrainements avec Toulouse à l’instar des autres joueurs effectifs toulousains. Ainsi, Dodi accepte de laisser à l’écart de participer à la Coupe d’Afrique des Nations.

D’ailleurs, la Coupe d’Afrique des nations de football 2017 est la dernière compétition qui se passe durant les championnats professionnels. Ainsi les éditions suivantes de cette Coupes étant prévues désormais en juin, pendant les vacances des footballeurs professionnels. Voilà une bonne avancée.

Il nous a été communiqué que “Dodi Lukebadio n’ayant joué qu’une vingtaine de minutes en amical, et n’ayant pas joué de match officiel, il demeure libre d’opter pour la sélection de son choix. De fait, à l’automne 2017, il est sélectionné avec la Belgique, en catégorie espoirs, et dispute des matches officiels”. Quelle chevauchée fantastique pour cet artiste-technicien.

30 janvier 2018 est un jour sacré de son sacre en termes de contrat. Le footballeur Dodi Lukebakio signe pour quatre ans et demi avec le club britannique Watford FC3.

La suite est son prêt à Fortuna Düsseldorf, en Bundesliga, chez les Allemandes et Allemands. Ainsi nous l’avons rencontré. Il parle français, anglais et nous soutenons que la langue internationale Lingala doit être très importante aussi pour lui ainsi que l’allemand.

Serge Tungila/ Rédaction de Bavière, Allemagne.

“Bolanda lisolo”(1), en langue internationale Lingala: prière suivre l’histoire.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Bundesliga: l’international suédois Isaac Kiese Thelin avec Bayer Leverkusen.

Football en Allemagne. L’équipe de Bayer Leverkusen est content d’avoir comme joueur Isaac Kiese Thelin (26 ans). L’international Suédois est déjà dans cette dynamique de cette saison au Bundesliga. Il va porter le dossard porte bonheur (11) laissé par Stefan Kießling l’international allemand et un des légendaires dans le cercle des joueurs avec plus de 400 apparitions en Bundesliga allemande.

Isaac Kiese Thelin a été prêté avec une option d’achat, pour une saison par son club propriétaire le RSC Anderlecht de Belgique.

Ce fils du Congolais de la RDC Bruce Nzau Bin Kiese et d’une Suédoise avait brillé pour terminer la saison (2017-2018) en troisième meilleur buteur, avec 19 buts en Jupiler Pro League/Belgique toujours en prêt dans l’équipe belge Waasland Beeveren.

Né le 24 juin 1992 à Örebro (Suède) le footballeur international Isaac Kiese Thelin a connu 6 clubs et trois championnats internationaux, avant son intégration au Bayer Leverkusen de la Bundesliga allemande.

 

Isaac Kiese Thelin  à l'entrainement

Isaac Kiese Thelin à l’entrainement

 

De la coupe du monde en Russie 2018 au Bayer Leverkusen.

Dans le Royaume de Suède, son pays, il a presté pour Karlslunds IF, IFK Norrköping, Malmö FF. Après il a offert ses services aux Girondins de Bordeaux en France. plus tard, Kiese Thelin s’envole pour le Royaume de Belgique dans un premier temps vers le RSC Anderlecht qui deviendra son club propriétaire jusqu’en 2022.

Pour besoin d’un bon temps de jeu Isaac Kiese Thelin a opté pour Waasland Beveren son club porte bonheur avec lequel il est troisième meilleur buteur, avec 19 buts en 35 matches de Jupiler Pro League.

Dans son palmarès, Kiese,champion d´Europe avec la sélection suédoise de U-21 (moins de 21 ans) en 2015, et il avait participé à la Coupe du Monde Fifa, Russie 2018 avec l’équipe A de la Suède. Des Congolais y compris son père, avait fait le voyage en Russie pour suivre dans des stades russes cette compétition de la FIFA qui attire le monde entier.

Le journaliste Tungila et Kiese Thelin

Le journaliste Tungila et Kiese Thelin

Bon buteur au Bayer Leverkusen.

Au Bayer Leverkusen, l’international Isaac Kiese Thelin retrouve des bons distributeurs des caviars entre autres Kevin Volland, Julian Brandt, Karim Bellarabi, et surtout le Jamaicain Léon Bailley. “Herzlich Wilkommen Bruder!”(1)

“Abeta ndembo malamu o mboka ya ba Allemands mpo azali kaka pe na makila ye ekolo Kongo ya bankoko”(2).

 

Serge Tungila/Rédaction de Bavière, Allemagne.

(1)C’est en allemand.

(2) En langue internationale Lingala.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Coupe du monde de football, Russie 2018: réaction du très jeune footballeur Elie Kongo sur la participation des “joueurs originaires de la RDC”.

France. Un de nos confrères journalistes a échangé avec Elie Kongo, très jeune footballeur français et talentueux. C’était au téléphone dès la fin du séjour à Lyon de son équipe Caen qui venait de participer à un tournoi (mi-mai 2018). Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO suit sporadiquement ce jeune garçon à cause de ses talents exceptionnels. C’est dans la logique éditoriale de notre créneau depuis le le 7 février 1981: « mpo na lokumu ya bana mpoto mpe ya ekolo Kongo ya bankoko* ».

Elie Kongo a répondu ainsi à notre principale question sur ce qu’il pense à propos de la participation des joueurs “originaires de la République Démocratique du Congo”, à la phase finale du Mundial 2018 (14 juin-15 juillet): « Je suis ravi. Et c’est une très bonne chose. Certes, ils iront défendre les couleurs de la France mais ils sont avant tout Congolais. C’est une fierté pour tous les Congolais ».

Elie Kongo Caen

Elie Kongo est dans un cadre des symboles de France: parmi les fans des “Bleus”.

Elie Kongo, 14 ans, a entamé sa deuxième année au centre de formation du Stade Malherbe à Caen. Ambitieux, oui. Et c’est légitime. Il déclare vouloir devenir un grand professionnel. S’il joue au football depuis l’âge de 7 ans dans la région parisienne, et très apprécié par sa hiérarchie et ses coéquipiers (dans les clubs français de football où il est passé), Elie Kongo a toujours su prendre à coeur ses études qu’il n’entend pas abandonner.

Pour ce joueur en centre de formation labellisée “sports-études”, le football qu’il pratique rime avec études. Il a souvent dit, à qui veut l’entendre. Pour lui, les études d’abord: « Mes parents n’accepteront jamais ça, et je suis d’accord avec eux ».
Et d’ajouter: « Ma passion, c’est le football…mais je n’oublie jamais que je suis un élève en quête du savoir. Et c’est très important». Le jeune Kongo aime beaucoup l’équipe de France, un patrimoine.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et journaliste Nlandu KR.
Images Elie Kongo: famille Kongo.

*En langue internationale Lingala: “pour promouvoir les Congolais de l’Europe et les valeurs de notre Congo de nos Ancêtres”.
Il y a le gardien Steve Mandanda, le défenseur Presnel Kimpembe, le milieu Steven Nzonzi pour cette équipe nationale de France du sélectionneur Didier Deschamps.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Akolo, Mangala et Vfb Stuttgart écrasent FC Bayern(4-1) et sont à la porte de l’Europa Ligue

Football en Allemagne. Grâce à sa victoire en déplacement (4-1) le samedi 12 mai 2018 et un but de Chadrac Akolo à Allianz Arena le fief du Champion d’Allemagne le FC Bayern Munich, Vfb Stuttgart peut gagner une place pour l’un des clubs Allemands à la prochaine Europa Ligue (2018-2019). Et si seulement Bayern Munich triomphe de l’Eintracht Frankfurt à la Finale de la Coupe d’Allemagne (Pokal DFB) prévue le 19 mai 2018 au Stade Olympique de Berlin. “Ndembo ebetamaki kitoko mpe makasi epayi ya lisanga ya babeti bana mboka Chadrac Akolo mpe Orel Mangala. Balongi ya Bayern de Munich na mikele minei na moko “(1)

Le joueur Chadrac Akolo (en T.Shirt blanc)

Le joueur Chadrac Akolo (en T.Shirt blanc)

Deux internationaux de Vfb Stuttgart dont le lien est la République Démocratique du Congo.

Les deux internationaux Chadrac AKOLO(République Démocratique du Congo) et Orel Mangala(Belge dont la famille vient de la République Démocratique du Congo) ont livré un très bon match, Akolo qui a manqué un penalty lors du match aller synonyme de la défaite de son club à domicile, s’est réconcilié avec ses fans et supporters de Stuttgart en inscrivant un magnifique but sur coup de tète.

Et personne ne pouvait douter de la belle prestation d’Orel Mangala que nous avons collé le surnom du “Successeur de Claude Makelele”. Les fais des oeuvres de ce jeune footballeur nous ont donné raison quand nous l’avons qualifié de successeur de Claude Makelele (international français originaire de la République Démocratique du Congo, ancien milieu de terrain défensif des Bleus français, de Chelsea, du Real Madrid ; actuellement entraîneur de l’AS Eupen en Belgique).

Vfb Stuttgart termine la saison 2017/2018 en septième(7e) position du classement, derrière le quarté qualifié pour la prochaine Ligue des Champions à savoir Bayern Munich, Schalke 04, Hoffenheim, et Dortmund, ainsi que Bayer Leverkusen et RB Leipzig deux prochains représentants Allemands à l’Europa Ligue.

Le joueur Orel Mangala, au milieu

Le joueur Orel Mangala, au milieu

Brevet d’invincibilité à domicile déchiré.

Et pour rappel, Vfb Stuttgart a déchiré le brevet d’invincibilité à domicile du FC Bayern Munich, qui réalise sa première défaite dans la Bundesliga, depuis le 2 mars 2016 qu’il a perdu (1- 2 contre Mainz 05).

Serge Tungila Mwanza/Rédaction de la Bavière, Allemagne. Photos: archives Tungila Serge pour MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

(1) Langue internationale Lingala.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Belgique/Football: KAS Eupen, les U19 et U17 champions.

Un reportage du journaliste Serge Tungila (Bureau du Magazine Ngambo Na Ngambo, en Bavière, en Allemagne) à Eupen, ville germanophone de Belgique située dans la province de Liège en Région wallonne. Notre confrère Tungila a vécu dans l’ambiance du football et des victoires des équipes des jeunes d’Eupen le temps de son séjour dans la capitale de la Communauté germanophone de Belgique et constitue l’une des neuf communes belges de langue allemande et appartenait à l’Allemagne avant la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918). «Lisakoli ya bilenge babeti ndembo ya bingomba ya mboka Eupen, na mabele ya Belgique».

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Les Léopards, c’est notre équipe. Nous refusons qu’elle joue pour ce régime sanguinaire.

C’est un billet du journaliste Serge Tungila (Rédaction du Magazine Ngambo Na Ngambo, en Bavière/Allemagne). Notre confrère a observé des manifestations causées par des plaies très profondes dans la société congolaise. Ces blessures ne cicatriseront certainement pas. Et cela est une réalité chez nos compatriotes dans la diaspora de l’Europe qui aiment le football. Ces plaies ont été ravivées avec cette épisode de la fermeture de la Maison Schengen par le régime illégal de Joseph “Kabila” qui casse ainsi des visas à la population congolaise.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Notre correspondant en Bavière Serge Tungila et ses brèves qui touchent un créneau du football en Europe.

Allemagne. Le journaliste Serge Tungila prend de temps en temps les chemins des stades de football pour des reportages. Notre correspondant résidant dans la région allemande de Bavière dit ce qu’il choisi et qui s’est passé pour des footballeurs congolais ou de nationalités de certains pays européens mais ayant des origines familiales congolaises (République Démocratique du Congo). «Bansango ya ndambu bitali Claude Makelele, Cédric Bakambu, Isaac Kiese Thelin na Rudi Makanu Baku».

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Journaliste Kabulo Mwana Kabulo candidat vice président à l’Association Internationale de la Presse Sportive.

Allemagne, région de la Bavière. Le journaliste Serge Tungila, membre de la rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO dans ce “Länder” allemand a échangé avec le journaliste congolais Kabulo Mwana Kabulo François Claude lors du séjour français de Kabulo Mwana Kabulo, en ce mois de décembre 2017. Kabulo est un confrère populaire dans la diaspora aussi grâce à la qualité de son travail journalistique. Et cela après avoir été formé à la faculté universitaire ISTI(actuellement Ifasic) à Kinshasa, la ville où Kabulo réside.

Dans son agenda, le journaliste Kabulo s’est fixé un objectif, celui d’être candidat et obtenir le poste de vice-président de l’AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive). “Kabulo Mwana Kabulo azali mopanzi nsango na maye matali masano. Tango ayaki o ekolo France apesi mokano na ye: alingi nde akomi moko ya bakambi ya lingomba AIPS”*.

 

Il est candidat (Archives Kabulo Mwana Kabulo)

Il est candidat (Archives Kabulo Mwana Kabulo)

Bonne nouvelle qui relève de l’inédit: candidature.

Du 16 au 19 décembre 2017, Nairobi la capitale du Kenya va accueillir le Congrès Électif de l’AIPS. C’est par rapport à ce créneau pertinent que Kabulo Mwana Kabulo s’est entretenu depuis Paris avec le journaliste Serge Tungila, pour informer l’opinion sportive qu’il est candidat à la Vice Présidence de cette haute institution.
Son profil est intéressant. Le journaliste sportif François Claude Kabulo Mwana Kabulo est directeur de la Rédaction Sportive à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), ainsi que Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Sportifs de la République Démocratique du Congo (une structure associative membre de l’AIPS) présidée par un autre Congolais, monsieur Kasonga Tshilunde.

Pour rappel, c’est la première fois que l’AIPS Afrique organise une réunion dans la région de l’Afrique de l’Est. Le président de l’AIPS, monsieur Gianni Merlo (journaliste sportif italien très connu), sera présent au rendez-vous, selon ses propos: « Ce Congrès Électif de Nairobi sera une étape importante pour l’AIPS Afrique. Au cours des dernières années, le journalisme sportif a fait de grands progrès en Afrique et la nouvelle génération de collègues est prête à répondre aux besoins de la profession journalistique en cette période de changement. Ensemble avec l’AIPS Afrique, nous continuerons à développer des programmes qui améliorent les compétences et la culture de la jeune génération. C’est la seule façon de lutter contre les grands problèmes du sport comme le dopage et la corruption », a déclaré Gianni Merlo comme nous pouvons lire dans les colonnes de l’aipsmedia.com.

 

Kabulo Mwana Kabulo et l’ex-footballeur international Mwepu Ilunga, lors de la Coupe du Monde FIFA 2010, en Afrique du Sud.

Kabulo Mwana Kabulo et l’ex-footballeur international Mwepu Ilunga, lors de la Coupe du Monde FIFA 2010, en Afrique du Sud.

Kabulo…Gianni Merlo…Mitchell Obi…médias sportifs en Afrique.

Le président de l’AIPS Afrique, Mitchell Obi, a déclaré: « Après une longue attente, la crème des journalistes sportifs et des dirigeants des médias sportifs trouveront la chaleur rassurante à Nairobi, une ville qui roule avec le tourisme, pour se préparer à l’année 2018. En Afrique, nos collègues s’efforceront de trouver une nouvelle voix chargée de valeur pour affronter et surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les sports africains et leurs médias. Saluez nos collègues kenyans pour avoir bravé les obstacles et montré au monde qu’avec le sport et les médias, où il y a une volonté, il doit y avoir un moyen. L’Afrique sera bruyante à Nairobi. Veuillez nous attendre! “.

Nairobi a obtenu les droits d’accueil en avril à Séoul (Corée du Sud), où l’AIPS avait tenu son vote quadriennal, qui a élu la trésorière de SJAK, Evelyn Watta, comme vice-présidente, la première femme africaine à occuper ce poste. Le congrès sera dans le calendrier officiel final de l’événement pour l’AIPS de Lausanne.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO va continuer à suivre l’évolution de cette candidature du journaliste Kabulo Mwana Kabulo François Claude. Étant donné que cette nouvelle communiquée par Kabulo, lui-même, est à la fois bonne et relève de l’inédit.

 

Serge Tungila Mwanza/Rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO en Bavière (Allemagne).
Photo: Serge Tungila/Magazine Ngambo Na Ngambo.

*En langue internationale Lingala car le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO participe à la dynamique de la promotion des langues africaines dans des milieux en Europe.

 

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Allemagne,foot/Chadrac Akolo: ” On va tout donner pour que la RD Congo touche à son rêve car les rêves sont là pour les réaliser.”

Ville allemande de Stuttgart, région de Bade-Wurtemberg. A la rencontre du footballeur international talentueux Chadrac AKOLO. Notre journaliste panafricain de la RDC, Serge Tungila vient d’effectuer un déplacement de la région de Bavière pour celle de Bade-Wurtemberg où il a interviewé Chadrac Akolo*. “Elengi ya kobeta ndembo mpo na lokumu ya ekolo ya bankoko baye, République Démocratique du Congo.Botanga biyano ya mobeti ndembo Chadrac AKOLO”(1).

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Football (Allemagne). Orel Mangala, le futur Claude Makelele.

Jeune Milieu du terrain (19 ans) défensif ou relayeur, évoluant au Vfb Stuttgart club de la Bundesliga Allemande, nous avons découvert le footballeur Orel Mangala sur la pelouse “Mercedes Alianz” le samedi 27 aout 2017, lors de la confrontation entre son club Vfb Stuttgart face et l’équipe Vfs Mainz. Ce match s’était soldé sur le score étriqué d’un but à zéro, au profit de Mangala Orel et ses coéquipiers d’où on retrouve aussi dans les lignes d’attaque un brillant jeune Congolais de la République Démocratique du Congo, le footballeur Chadrac Akolo.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Foot à Fontenay-Sous-Bois et “Graveurs de Mémoire” de l’indépendance du Congo: Jeunes et Anciens Mokili Saio, Kibonge, Ngbanzo Lamangale, Seskain Molenga, Popolipo, Tumba Pouce…

C’est un reportage exclusif de notre correspondant à Cologne, Barthélemy Nkanza. Il est venu spécialement de l’Allemagne à Fontenay-Sous-Bois (la région parisienne). Son reportage a une valeur de document dans ce que des journalistes et autres experts appellent la “géopolitique du football”. Ainsi cet article surpasse une actualité de la saison du 30 juin 2017. Cela restera dans des mémoires à propos du contexte géopolitique du football de ces “Graveurs de Mémoire” sur cet événement dans la ville française de Fontenay-Sous-Bois ; un événement qui a été enfanté par le 57ème anniversaire de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960-30 juin 2017. Ainsi, dans les relations internationales contemporaines, la géopolitique du football montre les limites géographiques, protocolaires et administratives des relations diplomatiques seules d’une ambassade de la République Démocratique du Congo. Le peuple congolais, lui-même, a fait sa fête citoyenne, autour de la géopolitique du ballon rond.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Le légendaire Kibonge nous raconte «le 30juin 1960», jour de l’indépendance du Congo.

Europe. Dans le cadre du 57ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Congo (30 juin 1960-30 juin 2017), le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a sollicité cette figure internationale du football africain, le Congolais Kibonge Mafu Joseph (Jeff Kibonge “Gento”) de nous délivrer quelques messages en rapport avec la journée historique et sacré du 30 juin 1960. Monsieur Kibonge installé en Belgique, est un des monuments de la République Démocratique du Congo. Il a acquis ce statut national grâce à ses lettres de noblesse de grand travailleur imprégné des valeurs de références, ainsi Kibonge demeure toujours très populaire auprès des différentes générations, y compris chez des jeunes, bien de chez nous, nés dans certains pays européens.«Mpo na bokundoli mokolo ya 30 juin 1960 na zinga zinga ya 30 juin 2017, ngonga ya lipanda ya Congo ya bankoko, mbuta Kibonge, mobeti ndembo ya lokumu oyo kibomoto ekenda nsango banda kala, apesaki mua maloba epai ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO».

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Florent Ibenge: «Je choisirai la qualification à la coupe du monde. Parce que la dernière fois qu’on a participé remonte à 1974».

Football. Un de nos journalistes basés en Allemagne, Serge Tungila(en Bavière) a participé à cette interview collective des adhérents à “l’Association Presse RDC Football Diaspora” ; via des applications techniques des nouvelles technologies de la communication.
Leur invité de marque, le Congolais Florent Ibenge Ikwange (Un ancien de la diaspora congolaise de l’Europe) devenu le sélectionneur de l’équipe nationale du football de la République Démocratique du Congo, «Les Léopards».

 

Posted in Masano-Sports

Lire la suite