Football/ Jubilé d’or: l’ex-footballeur international congolais Lobilo, à Bruxelles, le samedi 26 octobre 2019, 14H et 20H.

Diaspora congolaise de l’Europe, Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique. L’organisation de son jubilé d’or fait revenir, au premier plan d’une mémoire collective du patrimoine de football ; le légendaire congolais Boba LOBILO. “Lokumu o ntei ya limemya mpo na basali ya ekolo”, c’est une idée-force festive inspirée des valeurs ancestrales séculaires qui est souvent prônée par nos journalistes Kamite panafricains congolais en Europe pour un honneur à des aïeuls ou Anciens. Cette idée qui devrait habiter toute Congolaise ou tout Congolais en Europe se concrétisera le samedi 26 octobre 2019 à Bruxelles. Et ainsi des honneurs seront célébrés pour l’homme du jour, monsieur Lobilo qui est à la fois un ancien footballeur international des “Léopards” de la République Démocratique du Congo qui avait participé à une finale de la Coupe du monde(1974, Allemagne) et ex-joueur d’un des grands clubs africains, Vita Club basé dans la ville de Kinshasa. “Mobeti ndembo ya kala mpe ya lokumu LOBILO: bana mboka nde basaleli ye milulu ya malonga o mokolo oyo ya mposo o engumba ya Bruxelles, na Belgique”.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Football/Allemagne: le buteur de l’équipe Vfl Bochum, l’international congolais(Congo-Brazzaville), Silvère Ganvoula M’boussy se mesure contre Bayern Munich, le 29 octobre 2019.

Son équipe où Silvère Ganvoula M’boussy joue cette saison est Vfl Bochum qui évolue en ” 2 Bundesliga” (deuxième division en Allemagne). Et son club va rencontrer le légendaire Bayern de Munich dans le cadre de la Coupe d’Allemagne. Et ce match aura lieu le mardi 29 octobre 2019, à 20 heures de Bochum.”Lisanga ya mobeti ndembo Silvère Ganvoula M’Boussy ekobeta na bilombe ya Bayern Munich*”

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

La finale de la Coupe du Monde de football féminin 2019 débute le 7 juin 2019: Elie Kongo, très jeune joueur, dit “Allez les Bleues”.

Le très jeune footballeur Elie Kongo qui est aux sports-études au Centre de Formation du Stade Malherbe de la ville française de Caen, vient de donner son avis sur l’équipe nationale féminine de football de la République française et sur la footballeuse internationale française Grace Onema GEYORO.

Elie Kongo, un jour son tour chez les “Bleus”?

“Mobeti ndembo ya muana moke Elie Kongo azali na eteyelo o mboka Caen, apesaki makanisi ya ye epai ya bampanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Etali milulu ya Mundial maye mikoleka na France kala mingi te”.

C’est dans cette ambiance qui précède la phase finale de la Coupe du Monde FIFA de football féminin 2019 qui se déroule en France. Le match d’ouverture va se dérouler le vendredi 7 juin 2019 à 21 H au Parc de Princes, à Paris, entre la France et l’équipe nationale féminine de la Corée du Sud.

Très jeune footballeur Elie Kongo, en formation à Caen.

Son message pour ce Mondial du football 2019 au pays du président Emmanuel Macron et de la coach des “Bleues” Corinne Diacre.

“Que vive l’équipe de France féminine! A l’occasion de la coupe du monde de football féminin (FIFA 2019), qui se déroulera en France du 7 au 2 juillet, j’exhorte les joueuses de l’équipe nationale d’aller au bout de leur ambition. Je suis persuadé qu’elles peuvent relever ce formidable challenge, c’est-à-dire gagner cette coupe. A coeur vaillant rien d’impossible. Un encouragement particulier à la footballeuse Onema Grace Geyoro sélectionnée pour la circonstance.
Nous sommes tous derrière cette belle équipe de France. Allez les Bleues! Elie KONGO, Centre de formation du stade Malherbe à Caen”.

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève, Suisse.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Des photos du jeune gardien de but Michael Luyambula Ngemba (19 ans).

Ces photos rapportent un récit dans l’histoire de ce jeune gardien de but Michael Luyambula Ngemba. Il a 19 ans. Et en juin prochain, il fêtera ses 20 ans. “Mokako sua mpo na elenge mobeti ndembo*”. Les images d’un parcours sont un langage du patrimoine de l’Humanité. Et ainsi ces photos de Michael Luyambula Ngemba font partie de notre microcosme du football.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

France-Islande: présent au stade, ministre français de l’Éducation JM. Blanquer n’est plus anonyme pour des Congolais.

Football. Ce sport roi est une grosse attraction pour les Congolais. Certains dans la diaspora ont vu la présence d’une personnalité qui n’est plus un anonyme pour des «bana mboka ya ekolo Kongo». Il s’agit du ministre français de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer que des femmes et hommes, citoyens de la République Démocratique du Congo appellent « ministre français de l’école de la confiance » qui était à la tribune présidentielle du Stade de France.

Photo pour présence dans le public.

Voici cette photo de l’AFP (Agence France Presse) où il est avec Mr. Noël Le Graët le président de la Fédération Française de Football FFF dont le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient d’interviewer la vice-présidente de FFF, Mme Brigitte Henriques. Certains Français originaires du Congo-Kinshasa et quelques citoyens congolais qui font de la sécurité dans ce temple des dieux du football et certains supporters des Bleus, l’ont aussi vu ce mardi 25 mars 2019. C’était soit à la télévision soit dans ce stade où avait brillé l’international français Claude Makelele à son époque.

Une femme leader d’opinion Acacia Bandubola: Jean-Michel Blanquer et «l’école de la confiance».

C’est un ministre français qui bénéficie d’une côte de popularité vu ses reformes dont des «Mama to Tata ya ekolo Kongo» rêvent de s’inspirer pour des changements positifs en RDC en tenant compte de la sociologie “KONGO” pour bâtir “un pays plus beau qu’avant” comme le dit Debout Congolais, l’hymne national de la République Démocratique du Congo(RDC). C’est un positionnement en pôle position de la femme politique Acacia Bandubola (vice-présidente du parti congolais UDPS, en France), une figure qui a de l’avenir politique et commence à occuper un espace conséquent.Son pays potentiellement très riche est présenté « à tort ou à raison comme le premier pays francophone du monde avant la France».

Ce lundi 25 mars 2019, la France de «bana mboka» Blaise Matuidi et Steve Mandanda a battu l’Islande par 4 à 0 dans le cadre du championnat européen de qualification.

Nkumu/Rédaction centrale Europe Paris/Genève.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Coupe du Monde Féminine de la FIFA,France 2019: Brigitte Henriques,vice-présidente FFF au Magazine Ngambo Na Ngambo.

Paris, Les Halles. MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO était en reportage après avoir eu une accréditation. C’était pour assister au lancement de l’événement officiel de la décompte des 100 JOURS avant le 1er match de la coupe du monde féminine de la FIFA, en France. Cette phase finale aura lieu 7 juin au 7 juillet 2019 dans des stades de quelques villes françaises.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Football: René Makondele Muzola, nouveau coach de U-17 de Sandvikens IF en Suède.

Le sportif de haut niveau René Makondele Muzola est le nouveau coach des jeunes footballeurs U-17 de Sandvikens IF en Suède. C’est une équipe suédoise du football de la ville de Sandviken, située à environ190 km au Nord de la capitale Stockholm. “Molakisi ndembo mpo na bilenge ya mbula 17 na lisanga ya Sandvikens IF”.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

“Herzlich Willkommen * ” Rabbi Matondo (18 ans).

Football en Allemagne. Le joueur Rabbi Matondo, âgé de 18 ans ; vient en Bundesliga chez cette équipe allemande de Schalke 04 pour un transfert de 13 millions d’euros. Cet ailier dont le sang congolais de la République Démocratique du Congo coule dans ses veines, était le footballeur le plus rapide de l’équipe anglaise de Manchester City selon le journal populaire anglais The Sun, avec 2,62 secondes au sprint de 20 mètres, devant Sané, Sterling ou Walker… « Rabbi Matondo mobeti ndembo ya muana moke akomi o ekolo ya Allemagne o ntei ya lisanga mpe ya lokumu ebengami na nkombo ya Schalke 04»(1).

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Élite du football en France: vidéo de l’affiche géante de Presnel Kimpembe dans le métro de Paris.

Dans la station de métro Crimée sur la ligne 7 dans la ville de Paris, nos journalistes kamites (kemites) et panafricains de la RDC en Europe ont filmé le 24 octobre 2018 une AFFICHE GEANTE du footballeur français champion du monde 2018 Presnel Kimpembe, joueur du Paris Saint Germain (PSG). Les mêmes affiches géantes s’expriment avec la photo de Presnel Kimpembe dans ces stations Madeleine, Châtelet, les Gobelins…

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Les footballeuses Marie Antoinette Katoto et Grace Geyoro (PSG) victorieuses dans la ville suédoise de Linköping.

Football féminin à Linköping, la cinquième ville de Suède avec 151 881 habitants avec Paris Saint Germain (PSG) féminines.

Royaume de Suède. «Bilenge mibale ya basi babeti ndembo,Katoto na Geyoro asali likambo ya ndembo». Leur équipe Paris Saint Germain (PSG) a battu le mercredi 17 octobre 2018 l’équipe féminine de Linköping. Ce match international a eu lieu à la Linköping Arena.

Marie Antoinette Katoto: son but superbe lors de ce match.

Marie Antoinette Katoto: son but superbe lors de ce match.

A la 42′, la grande buteuse Marie Antoinette Katoto a marqué sur un super centre de Grace Geyoro. «Mokele moko ya 100% KO na NGO, KONGO,CONGO*». Ainsi, la gardienne suédoise a vu toutes les couleurs.

 

 

Ce match international était pour le 8e de Finale aller de «l’UEFA Women’s Champions League».

Le score final était de 0-2 en faveur du PSG grâce à des buts de la “muana mboka RDC*”, la Française Marie Antoinette Katoto et de l’autre footballeuse du PSG nommée Wang Shuang.Cette photo de la grande buteuse Marie Antoinette Katoto montre son talent légendaire et son explosion de joie puissante comme les eaux du fleuve Congo.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO fait régulièrement publier dans ses colonnes les activités des joueuses talentueuses qui font aussi évidemment le prestige de notre pays, la République Démocratique du Congo.

Grace Geyoro à l'affiche avec PSG féminines.

Grace Geyoro à l’affiche avec PSG féminines.

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albet/Rédaction de Genève.

* En langue internationale Lingala

Photos: Grace Geyoro et Marie Antoinette Katoto.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

L’international belge Orel Mangala: OK, en prestation avec HSV Hamburg.

Bundesliga 2. Des réalités en Allemagne font que le HSV Hamburg garde ses habits de lumière d’un grand club dans une dimension du football allemand malgré son évolution cette saison en deuxième division. C’est là que le Vfb Stuttgart a prêté, pour une année, l’international belge Orel Johnson Mangala dont la famille est originaire de la République Démocratique du Congo, «l’autre pays du football avec les Mazembe, les Léopards, les Kibonge, Kalala, Ndaye, Muntubile, Saio Mokili..». Ses prestations sur le terrain sont dans le bon sens digne d’un bon compétiteur.”. “Bana ya ekolo Kongo batelema na Hamburg, esengeli mpe kosunga elenge mobeti ndembo Orel Mangala mpo ete azali nde muana ya Kongo”.(1)

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Dodi Lukebakio, un des nouveaux hommes forts de la ligne offensive de Fortuna Düsseldorf

Allemagne/Bundesliga. Le footballeur Dodi Lukebakio, Belge “kasi muana ya makila kaka ya ekolo Kongo”, a été l’auteur d´un doublé en 4 minutes, lors de son premier match en Coupe de l’Állemagne contre TUS RW Koblenz. A travers ses réalisations, Dodi Lukebakio s’avère comme l’un des nouveaux hommes forts de la ligne offensive de Fortuna Düsseldorf.

Dodi Lukebakio et le journaliste Serge Tungila (T Shirt rouge)

Dodi Lukebakio et le journaliste Serge Tungila (T Shirt rouge)

Dodi Lukebakio l’international.

C’est le 24 septembre 1997 dans la ville nommée Asse, au Royaume de Belgique que Dodi Lukebakio a vu le jour. Sa famille est de la République Démocratique du Congo. Maintenant, Dodi est un footballeur international belge. Il évolue au poste de milieu de terrain au Fortuna Düsseldorf après avoir été il a été prêté par le club anglais Watford FC.

Du respect pour l’un des hommes forts de l’attaque Fortuna Düsseldorf, qui a été aussi un international congolais à une reprise en 2016 avec les Léopards de la République Démocratique du Congo.

En 2017, il opte pour jouer définitivement pour le compte de la sélection nationale de la Belgique. La loi du football oblige avec ses garanties et avantages.

Sa chevauchée fantastique en football.

Par un drôle d’été 2016, Dodi Lukebakio rejoint le club français Toulouse FC en prêt.“Bolanda lisolo”(1)

Nous avons dit drôle car il a été raconté que cet enfant né en Belgique, ne possédait ni une carte d’identité belge ni une carte de séjour pour étranger résidant dans un pays de l’Europe. Cela a eu une suite pas drôle il ne peut cependant jouer avec le club, même pas avec l’équipe réserve. On renconte encore qu’il s’avère que Dodi n’a pas obtenu de carte d’identité belge car il ne peut prouver qu’il est né en Belgique. Nous n’avons pas eu le temps matériel d’en parler avec lui lors de notre rencontre en Allemagne.

Comment peut-on expliquer qu’il n’a aucun acte de naissance lors de ces histoires à Toulouse. Cependant l’absence d’acte de naissance n’empêche pas de travailler en Europe (cas du champion d’Europe Renato Sanches), mais pour obtenir une carte française de séjour, il a été dit encore que Lukebakio a besoin de devenir un footballeur international, soit avec les Léopards de la République Démocratique du Congo ou avec les Diables Rouges, l’équipe nationale de Belgique.

Monsieur Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur congolais, l’accepte sans aucune hésitation. Dès le mois de septembre 2016. Très talentueux, la sélection de football belge, également sollicitée pour lui offrir une sélection, refuse pour cette saison-là. En tant qu’international de la RDC, Dodi joue alors un match amical le 4 octobre 2016. C’était contre l’équipe nationale du Kenya. Verdict: la sélection belge laisse ses portes ouvertes à Dodi Lukebakio, “muana mboka”.

De la ligue française professionnel de football et pour arriver cette année 2018 à Fortuna Düsseldorf.

Alors arrive ce fameux mois de novembre 2016. Une institution française ad hoc (Ligue Française de Football Professionnel) donne son val pour une étude de son cas. Matériel juridique versé dans son dossier : son passeport de la République Démocratique du Congo. Toujours pas son acte de naissance. Ces décideurs français font confiance à l’administration de l’Etat de la République Démocratique du Congo(RDC). Il a été mentionné dans un texte que : « Si les autres clubs professionnels français acceptent de valider le dossier de leur concurrent toulousain, le joueur pourra exercer son talent à partir de la période d’enregistrement des effectifs suivante, en janvier 2017 ». Comme pour tous les joueurs de l’effectif, Le coach de Toulouse, monsieur Pascal Dupraz, encadre Dodi Lukebakio etlui dit de privilégier son travail par des entrainements avec Toulouse à l’instar des autres joueurs effectifs toulousains. Ainsi, Dodi accepte de laisser à l’écart de participer à la Coupe d’Afrique des Nations.

D’ailleurs, la Coupe d’Afrique des nations de football 2017 est la dernière compétition qui se passe durant les championnats professionnels. Ainsi les éditions suivantes de cette Coupes étant prévues désormais en juin, pendant les vacances des footballeurs professionnels. Voilà une bonne avancée.

Il nous a été communiqué que “Dodi Lukebadio n’ayant joué qu’une vingtaine de minutes en amical, et n’ayant pas joué de match officiel, il demeure libre d’opter pour la sélection de son choix. De fait, à l’automne 2017, il est sélectionné avec la Belgique, en catégorie espoirs, et dispute des matches officiels”. Quelle chevauchée fantastique pour cet artiste-technicien.

30 janvier 2018 est un jour sacré de son sacre en termes de contrat. Le footballeur Dodi Lukebakio signe pour quatre ans et demi avec le club britannique Watford FC3.

La suite est son prêt à Fortuna Düsseldorf, en Bundesliga, chez les Allemandes et Allemands. Ainsi nous l’avons rencontré. Il parle français, anglais et nous soutenons que la langue internationale Lingala doit être très importante aussi pour lui ainsi que l’allemand.

Serge Tungila/ Rédaction de Bavière, Allemagne.

“Bolanda lisolo”(1), en langue internationale Lingala: prière suivre l’histoire.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite

Bundesliga: l’international suédois Isaac Kiese Thelin avec Bayer Leverkusen.

Football en Allemagne. L’équipe de Bayer Leverkusen est content d’avoir comme joueur Isaac Kiese Thelin (26 ans). L’international Suédois est déjà dans cette dynamique de cette saison au Bundesliga. Il va porter le dossard porte bonheur (11) laissé par Stefan Kießling l’international allemand et un des légendaires dans le cercle des joueurs avec plus de 400 apparitions en Bundesliga allemande.

Isaac Kiese Thelin a été prêté avec une option d’achat, pour une saison par son club propriétaire le RSC Anderlecht de Belgique.

Ce fils du Congolais de la RDC Bruce Nzau Bin Kiese et d’une Suédoise avait brillé pour terminer la saison (2017-2018) en troisième meilleur buteur, avec 19 buts en Jupiler Pro League/Belgique toujours en prêt dans l’équipe belge Waasland Beeveren.

Né le 24 juin 1992 à Örebro (Suède) le footballeur international Isaac Kiese Thelin a connu 6 clubs et trois championnats internationaux, avant son intégration au Bayer Leverkusen de la Bundesliga allemande.

 

Isaac Kiese Thelin  à l'entrainement

Isaac Kiese Thelin à l’entrainement

 

De la coupe du monde en Russie 2018 au Bayer Leverkusen.

Dans le Royaume de Suède, son pays, il a presté pour Karlslunds IF, IFK Norrköping, Malmö FF. Après il a offert ses services aux Girondins de Bordeaux en France. plus tard, Kiese Thelin s’envole pour le Royaume de Belgique dans un premier temps vers le RSC Anderlecht qui deviendra son club propriétaire jusqu’en 2022.

Pour besoin d’un bon temps de jeu Isaac Kiese Thelin a opté pour Waasland Beveren son club porte bonheur avec lequel il est troisième meilleur buteur, avec 19 buts en 35 matches de Jupiler Pro League.

Dans son palmarès, Kiese,champion d´Europe avec la sélection suédoise de U-21 (moins de 21 ans) en 2015, et il avait participé à la Coupe du Monde Fifa, Russie 2018 avec l’équipe A de la Suède. Des Congolais y compris son père, avait fait le voyage en Russie pour suivre dans des stades russes cette compétition de la FIFA qui attire le monde entier.

Le journaliste Tungila et Kiese Thelin

Le journaliste Tungila et Kiese Thelin

Bon buteur au Bayer Leverkusen.

Au Bayer Leverkusen, l’international Isaac Kiese Thelin retrouve des bons distributeurs des caviars entre autres Kevin Volland, Julian Brandt, Karim Bellarabi, et surtout le Jamaicain Léon Bailley. “Herzlich Wilkommen Bruder!”(1)

“Abeta ndembo malamu o mboka ya ba Allemands mpo azali kaka pe na makila ye ekolo Kongo ya bankoko”(2).

 

Serge Tungila/Rédaction de Bavière, Allemagne.

(1)C’est en allemand.

(2) En langue internationale Lingala.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite