• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Remise de prix : 1er prix historique de « La Meilleure Interview de Femme Politique de ces 7 dernières années » à Mme Candide Okeke

Remise de prix : 1er prix historique de « La Meilleure Interview de Femme Politique de ces 7 dernières années » à Mme Candide Okeke

Europe/RDC: la meilleure interview de femme politique de ces 7 dernières années attribuée à la résistante Candide Okeke(Apareco).
 
FRANCE. Le comité éditoriale des journalistes congolais de l’Europe du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er site média en Europe pour la dynamique pour la création des Etats Unis d’Afrique, vient d’attribuer son premier prix historique de « La Meilleure Interview de Femme Politique de ces 7 dernières années » à la femme politique congolaise de la République Démocratique du Congo, Mme Candide Okeke.

 

Et partant de ce choix qui est notre liberté des journalistes, notre média en ligne diffuse pour la toute première fois la vidéo de cette interview que la résistante congolaise Candide Okeke avait accordée à notre rédacteur en chef Lilo Miango. Cette interview avait été réalisée dans les quartiers historiques parisiens du Louvre le 19 octobre 2014.

Interview sur la sortie du livre « STRATEGIE DU CHAOS ET DU MENSONGE, poker menteur en Afrique des Grands Lacs ».

Cette interview s’est déroulée dans le cadre de la grosse actualité consacrée à la sortie du livre « Stratégie du chaos et du mensonge, poker menteur en Afrique des Grands Lacs » écrit par messieurs Honoré Ngbanda et Patrick Mbeko. Pourquoi avoir choisi les 7 dernières années? Le chiffre 7 est un symbole de l’équilibre dans des sociologies du « KO » et « NGO ». Nos traditions qui se perpétuent à travers la vie donnée par la Femme; parlent de ces quelques déclinaisons du chiffre 7 que nous mentionnons en langue Lingala: « sambo »(référence au 7 jours qui rythment la vie humaine), »samba » (juger, selon la justice des Justes), »kosambela »(prier pour la paix dans son âme et l’harmonie chez des humains et du monde).
 
Candide OkekeCandide Okeke, espace politique, avenir politique et faits politiques au Congo. Dans des rôles géopolitiques de la résistance congolaise à partir des pays européens et en synergie avec des réalités intérieures au Congo, la femme politique Candide Okeke, actuellement directrice du cabinet du président national de l’Apareco Mr Honoré Ngbanda, est dans les premières lignes des combats politiques pour la démocratie et l’état de droit au Congo, pays actuellement sous occupation.
 
Faits de résistance. Les documents de l’Etat français montrent qu’elle a été la première congolaise qui avait monté le 11 juin 2005, la toute première manifestation dans les rues de France contre le josephiste « Joseph Kabila », ancien chef mercenaire et criminel de guerre ayant commis des crimes contre l’humanité. En février 2005, sa signature s’est retrouvée toute seule dans la Lettre Ouverte adressée à la responsable américaine Condoleeza Rice car les quelques hommes politiques congolais de l’Europe avaient lâché par peur d’être fiché par des services USA.
 
Lilo et Candide OkekeToujours en 2005, depuis des bureaux de la Maison de Radio France, le journaliste Lilo Miango avait été mis au courant officiellement par des autorités françaises qui travaillaient sous la responsabilité du président de la République française Jacques Chirac que la Congolaise Candide Okeke a été la responsable de la délégation composée au total de 3 femmes qui étaient déposée à l’Elysée un courrier pour dénoncer des viols massifs des Congolaises de la RDC, utilisés comme armes de destruction massive dans cette guerre d’agression contre le peuple du Congo. « Na ntina ya ki bomoto mpe ya nzela ya kokamba ekolo etalami na mama Candide Okeke »(1).

 

La vidéo de cette interview que nous venons d’accorder notre prix historique:

 

Nkumu/Rédaction de France.
Photos: archives Apareco.
(1) Phrase en langue internationale Lingala: « le sens des convictions et de la vision de Candide Okeke, une dame de la politique. »

Mots-clefs :