• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Présentation du livre « Entre ciel et terre. Confidences d’un pilote de ligne congolais » de Mr Diasolua Simon : c’était formidable à Paris.

Présentation du livre « Entre ciel et terre. Confidences d’un pilote de ligne congolais » de Mr Diasolua Simon : c’était formidable à Paris.

Heureux, chacun a acheté et l'exhibe.

Paris, librairie L’Harmattan, l’expert et enquêteur dans l’aviation civile Diasolua Simon (un des deux premiers pilotes dans l’histoire du Congo) était venu de Bruxelles à Paris. Et l’ancien commandant et l’ex-pilote congolais Diasolua a présenté son livre pour la première fois en France, le vendredi 10 avril 2015 à partir de 19H. Une séance de dédicace de son ouvrage « Entre ciel et terre. Confidences d’un pilote de ligne congolais » s’en est suivie et cela a été transformé en une sorte de mini plébiscite pour ces raisons: le contenu de cet ouvrage ne relevant point de la politique politicienne, la présence d’une certaine idée de leadership du Congo, la qualité de l’écriture facilitant une lecture de qualité, le côté patrimoine national de son auteur(un des deux premiers pilotes de l’aviation civile du Congo) et la dynamique des questions initiée par des journalistes présents. Le nombre des photos prises et l’état joyeux dans lequel se sont retrouvés des gens pendant ces prises photographiques ont constitué un beau sujet dans le tableau de la présentation-dédicace de cette soirée-là.


Vue partiel de l'assistance.

Vue partiel de l’assistance.

Dans cette salle située au sous-sol de cette maison d’édition des livres connue sur le plan national et international, nous avons assisté à ce moment de présentation de ce livre.
Nous avons observé un élément cohérent dans certains discours du grand public: « un leadership ou de l’excellence comme objectif dans le domaine de la vie que chacun souhaite embrasser pour la grandeur du Congo ». Cela a-t-il donné un cap d’espoir où une traçabilité de repère historique à ces femmes et hommes de différents âges qui étaient là à l’Espace L’Harmattan du 21 bis rue des écoles 75005 Paris? Certains habitent Paris ou sa région. D’autres sont venus de la province française. Un avocat du barreau de la ville de Kinshasa était présent avec son fils, jadis étudiant en France, aujourd’hui journaliste dans une chaîne de télévision privée française thématique. Mais toutes et tous ont tenu a acheté « Entre ciel et terre. Confidences d’un pilote de ligne congolais ».

 

Le stock des exemplaires de ce livre qui était dans la librairie a été vendu. Quelques personnes n’ont pas pu s’en procurer, nous a signalé le journaliste James Ngumbu, responsable du magazine Panafrica International, qui avait assumé le rôle du modérateur. « Ngonga ebeti moko wana. Batu mpe baluki buku wana mpo basomba »(2). Le Magazine Ngambo Na Ngambo a recueilli les propos du Congolais Pierre Kama, présentateur-réalisateur des émissions de radio en France.

 

 

Un avis de monsieur Pierre Kama sur ce livre de l’ex-pilote et ancien commandant de bord Diasolua Simon.


« Toute vie est une expérience, dit la sagesse. Si chaque personne qui a une once de pouvoir ou qui aurait côtoyé les têtes couronnées partageait son vécu par écrit ou à travers un support audiovisuel, le peuple serait mieux informé et se laisserait moins abuser. Ce principe, l’un des pionniers de l’aviation civile en République Démocratique du Congo le commandant Diasolua l’a compris. Mieux, il s’en est approprié et, l’a utilisé à bon escient en relatant avec parcimonie dans un livre, un pan de l’histoire du pays…

 

Mr Diasolua durant son exposé (Paris 10 avril 2015).

Mr Diasolua durant son exposé (Paris 10 avril 2015).

Dans cet ouvrage intitulé: « Entre ciel et terre. Confidences d’un pilote de ligne congolais » paru aux éditions l’Harmattan à Paris, l’auteur; monsieur Diasolua qui fût aussi l’un des pilotes du président Mobutu Sese Seko se confie. Il s’exprime librement, aborde sans détours ni contraintes de langage le sujet sur le massacre de Lubumbashi et d’autres faits inhérents à la gestion du pays, dans un style simple et concis.

 

Il rapporte avec brio les péripéties de son métier et parle aussi des moments merveilleux qu’il a passés aux cotés des têtes couronnées de ce monde en étant à leur service comme pilote bien entendu. Nous citons pour l’exemple: sa sainteté le Pape Jean Paul II, leurs majestés le roi Baudoin et la reine Fabiola de Belgique, son excellence le président tunisien Bourguiba… le meilleur boxeur de tous les temps l’Africain-Américain Mohamed Ali lors du combat du siècle en 1974 (en République Démocratique du Congo appelée à l’époque République du ZAÏRE) et bien d’autres.

 

Le commandant Diasolua a troqué ses manettes contre un stylo pour partager ses confidences. « Entre ciel et terre » est un livre enrichissant, il faut le lire parce qu’il est impératif d’en savoir d’avantage sur la République Démocratique du Congo par le temps qui court… Pour préparer l’avenir dit-on, il faut comprendre le présent or, nous savons par expérience qu’ on ne peut comprendre le présent si on ignore le passé… »

 

 

Rédaction de Paris: Lilo Miango. Photos,vendredi 10 avril 2015,Paris,L’harmattan: copyright Magazine Ngambo Na Ngambo.

 

(2)En langue internationale Lingala: « la cloche a sonné ce jour-là.Et des gens ont cherché ce livre pour acheter ».

Mots-clefs : ,