• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Paris, vendredi 10 avril 2015,18H: présentation du livre «Entre ciel et terre, confidences d’un pilote de ligne congolais» par son auteur Diasolua Simon, une des icônes de l’aviation civile en Afrique.

Paris, vendredi 10 avril 2015,18H: présentation du livre «Entre ciel et terre, confidences d’un pilote de ligne congolais» par son auteur Diasolua Simon, une des icônes de l’aviation civile en Afrique.

Éditions L’Harmattan – 21 bis rue des écoles, 75005 Paris (station de métro Maubert-Mutualité, ligne 10). Monsieur Diasolua Simon, un des deux premiers pilotes historiques d’avion civil dans l’histoire du Congo, séjournera à Paris pour présenter son nouveau livre « Entre ciel et terre, confidences d’un pilote de ligne congolais ». Ce sont les Éditions L’Harmattan qui l’ont mis sur le marché. La date de cette présentation a été communiquée déjà aux journalistes de France: vendredi 10 avril 2015.
Cette rencontre avec la presse débutera à 18H en présence d’une représentation de la maison d’éditions et d’un public.


Il est envisagé que le « commandant » Diasolua soit l’invité d’une célèbre émission de la présentatrice Aissa Thiam de la radio panafricaine mondiale Afrika N°1, à Paris. « O ekolo France, ezali bolakisi ya liboso ya buku -Entre ciel et terre, confidences d’un pilote congolais- ». « Mpe mokomi ya mokanda Diasolua Simon akowuta belgique mpo na milulu na ba mpanzi sango ya France »(1)

Un livre inédit et très pertinent: « Entre ciel et terre, confidences d’un pilote de ligne congolais ».

Ce livre écrit par monsieur Diasolua, un expert africain très expérimenté a un caractère inédit pour des espaces africains liés à des problématiques de l’aviation civile dans des pays africains. D’où, la pertinence du contenu de cet ouvrage dépasse le cadre géographique de la République Démocratique du Congo. Pilote,commandant de bord et instructeur, monsieur Diasolua Simon convoya des personnalités de premier plan de notre planète. Dans son livre, il cite des noms célèbres: le plus grand champion de boxe de tous les temps Mohamed Ali, le couple royal des Belges Baudouin Ier et reine Fabiola, le pape Jean-Paul II, des chefs d’États…

Et un autre fait très éloquent que nous avons relevé dans ce livre. Du temps où des médias et des membres des classes politiques en Occident réitéraient que la Chine était un pays « fermé » au reste du monde, le pilote africain de l’actuelle République Démocratique du Congo, Mr. Diasolua Simon avait piloté le premier DC-10 « Jumbo » à se poser chez le président chinois Mao. Excellent pilote, monsieur Diasolua a fait des nombreux voyages riches en renseignements dans des villes africaines,européennes et américaines. Cet ouvrage a une dimension technique,géopolitique internationale et politique. Avec nos analyses de son contenu, on peut s’installer également dans des situations liées à des actualités de l’aviation civile et des facettes dans les mouvements des peuples du monde.

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Illustration: page de couverture du livre « Entre Ciel et terre,confidences d’un pilote de ligne congolais »/Editions L’Harmattan.

(1) C’est écrit en langue internationale Lingala: « en France, c’est la toute première présentation du livre « Entre ciel et terre, confidences d’un pilote de ligne congolais » ». « L’auteur de l’ouvrage Diasolua Simon viendra de la Belgique pour cette rencontre avec des journalistes de France »…

Mots-clefs :