• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Pourquoi la CENI de Joseph «Kabila» a-t-elle choisi la société Gemalto comme sa solution d’enregistrement des électeurs au Congo, pays sous occupation?

Pourquoi la CENI de Joseph «Kabila» a-t-elle choisi la société Gemalto comme sa solution d’enregistrement des électeurs au Congo, pays sous occupation?

Pourquoi la CENI de Joseph «Kabila» a-t-elle choisi la société Gemalto comme sa solution d'enregistrement des électeurs au Congo, pays sous occupation?

A travers la diaspora du Congo en Europe et des questionnements sur une décision présentée comme le «choix» de la Commission Electorale Indépendante (CNI) aux ordres de l’ancien chef mercenaire Joseph « Kabila ». Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et quelques autres journalistes congolais de l’Europe (pour le compte de leurs médias), vont enquêter dans l’avenir pour des prises de positions éditorialistes à partir des faits recueillis. Dans la diaspora, on entend un discours qui proclame sa légitimité: « la vie des Congolaises et Congolais dans son aspect politique n’est pas une marchandise commerciale ».

 

Après la lecture du communiqué de presse de Gemalto* par des représentants de la presse du Congo en Europe, peut-on parler déjà d’une autre et nouvelle affaire de manipulation créée par Josephisme de l’extrémiste Joseph « Kabila » vu ses tricheries et turpitudes de son pouvoir dans ce que des gens appellent des élections en 2006 et 2016?
« Tout est vraiment joli et beau dans ce communiqué. Nous connaissons les réalités du terrain imposées par les armes de Joseph « Kabila » » a déclaré le politologue Wakana Ba Bintu au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Notre média vous livre le contenu.

Des Congolaises et Congolais, très nombreux, étaient à cette manifestation à Paris. Certains veulent une mobilisation devant Gemalto, à Amsterdam.

Des Congolaises et Congolais, très nombreux, étaient à cette manifestation à Paris. Certains veulent une mobilisation devant Gemalto, à Amsterdam.

Madame Mujinga de la société civile lance son appel à des juristes de la diaspora congolaise dans des divers pays européens : « de mener une mobilisation pour aller à Amsterdam, à la rencontre des dirigeants de Gemalto pour établir les responsabilités des uns et des autres à l’image des procédures judiciaires menées par l’association APRODEC Asbl en Belgique contre une société nommée Zetes». «Tobosana te ndenge elekaka na 2006 mpe 2011. Ezali nde mboka na biso. Mpe etali mbongo ya bana ya Congo. Ingeta»,a-t-elle conclu, en langue internationale Lingala.

 

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Photo: manifestation des Congolais à Paris/30 avril 2014, copyright Magazine Ngambo Na Ngambo.

 

 

Communiqué de presse.

La République démocratique du Congo choisit la solution d’enregistrement biométrique mobile de Gemalto pour assurer des élections équitables.

Ce projet d’enregistrement des électeurs est l’un des plus importants à ce jour AMSTERDAM, Pays-Bas, 4 juillet 2016/ — Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) (www.Gemalto.com), leader mondial de la sécurité numérique, a remporté un appel d’offres international émis par la CENI, la Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo (RDC). Dans le cadre de la modernisation du registre électoral national, quelque 22 000 kits portables d’enregistrement biométrique des électeurs seront livrés. Les stations mobiles d’enrôlement Coesys de Gemalto permettront aux 18 000 centres d’inscription de saisir rapidement portraits numériques, empreintes digitales et signature des citoyens, puis d’émettre instantanément des cartes d’électeurs personnalisées en vue des prochaines élections nationales. Gemalto formera également les instructeurs de la CENI et assurera maintenance et assistance tout au long du projet d’inscription des électeurs, l’un des plus importants à ce jour.

 

Les solutions d’enrôlement Coesys de Gemalto sont intégrées dans une valise renforcée pouvant facilement être déployées partout dans le pays. La CENI utilisera ces stations mobiles d’enrôlement pour assurer la saisie fiable et de qualité des données personnelles et biométriques des citoyens. Ce processus permettra à la fois d’ajouter les nouveaux électeurs éligibles au registre électoral, de nettoyer et mettre à jour les dossiers existants avant les échéances électorales. L’utilisation de données biométriques irréfutables permettra en particulier de détecter et éliminer les doublons. La CENI est responsable de la gestion et du fonctionnement de la totalité du processus d’enregistrement, ainsi que de la mise à jour du registre électoral.

 

« Nous recherchions un partenaire de confiance pour rendre possible cet ambitieux programme, qui devrait permettre d’enregistrer jusqu’à 45 millions d’électeurs », explique Corneille Nangaa, Président de la CENI. « Avec une solide expérience dans les projets d’enrôlement et de registres électoraux en Afrique et ailleurs, Gemalto nous fournit une solution technique adaptée et la capacité de réagir rapidement à nos exigences. »

 

« Notre solution d’enregistrement sécurisée permettra à la CENI d’établir un registre électoral fiable et reconnu comme tel, fondé sur des données biométriques incontestables, et offre toute la flexibilité nécessaire à la mise en place de bureaux d’inscription des électeurs sur tout le territoire », a déclaré Frédéric Trojani, Vice-Président Exécutif, Programmes Gouvernementaux chez Gemalto. « Mais surtout, elle fournit à la République démocratique du Congo un socle de confiance pour des élections libres et transparentes. »

 

 

* Gemalto contacts presse :

Philippe Benitez
North America
+1 512 257 3869
philippe.benitez@gemalto.com

 

Peggy Edoire
Europe & CIS
+33 4 42 36 45 40
peggy.edoire@gemalto.com

 

Vivian Liang
大中华地区 (Greater China)
+86 1059373046
vivian.liang@gemalto.com

 

Ernesto Haikewitsch
Latin America
+55 11 5105 9220
ernesto.haikewitsch@gemalto.com

 

Kristel Teyras
Middle East & Africa
+33 1 55 01 57 89
kristel.teyras@gemalto.com

 

Shintaro Suzuki
Asia Pacific
+65 6317 8266
shintaro.suzuki@gemalto.com

 

* Notes de notre rédaction sur Gemalto: c’est une entreprise qui a son siège à Amsterdam, aux Pays-Bas. Adresse: Gemalto N.V.,barbara Strozzilaan N°382. 1083 HN Amsterdam. Téléphone: 0031205620680.