• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Notre indépendance en tant que média en Europe , c’est vous, le public congolais et amis africains ou européens du peuple congolais !

Notre indépendance en tant que média en Europe , c’est vous, le public congolais et amis africains ou européens du peuple congolais !

Ils sont des Français et ont osé investir dans ces oeuvres stratégiques qui sont ainsi nommés : les MEDIAS. Il s’agit de messieurs Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Serge Dassault, Patrick Drahi, Arnaud Lagardère, Xavier Niel… Comme des journalistes congolais de l’Europe du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO l’ont déjà dit; ces six personnalités possèdent légalement et légitimement beaucoup plus de la moitié des médias français. Nous encouragerons ces boss congolais en Europe qui essayeront de faire comme ces patrons français.

Illustration document: archives France.

Dons pour des médias, des médias français ou congolais aussi. Et alors.

Et légitimement, il existe la presse indépendante en France qui demande à juste titre des dons. Et alors! Les dons, c’est une autre façon de la concrétisation légale avec une certaine France des médias de ce que des Congolais appellent “coupage ou mike mike”. Pour ces dons, il n’y a pas de honte à soutenir les médias congolais made in Europe qui ont une éthique, une déontologie et ayant une forme juridique dans des pays européens en tenant surtout compte de la fiscalité de ces pays européens. Donnez oui. Mais respectez notre liberté de la presse, notre traitement des actualités ou des informations à médiatiser, notre ligne éditoriale dont nous-mêmes journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, nous avons la maîtrise de l’antenne et nous sommes les seuls maîtres. Et cela concerne nos articles et nos émissions télévisées “L’Europe parle aux Congolais” et “Bilili ya poto”.

Notre média n’est pas un média congolo-congolais. C’est un média panafricain en Europe qui parle évidemment des diasporas africaines, des divers peuples européens et des gens des 4 coins de la terre de passage ou installés en Europe, notre ligne éditoriale géographique.

Cependant, nous ne pouvons pas faire une couverture médiatique comme la radio russe Sputnik, la RTBF, la radio française RMC ou RFI ou des médias allemands… avec leurs gros budgets ou du personnel très nombreux.

Pour les dons, «ezali mabe te kosunga ba médias congolais de l’Europe, mpe esengeli kosimba ba mpanzi nsango bana ya ekolo Kongo wa na mpoto. Ata kasi ye nde Lambert Mende Omalanga, ministre de l’information du josephiste Joseph “Kabila” et de leur système, abebisa ba générations mingi ya biso bana ya ba Congolaises na Congolais mpo na bilobela mpe kozala na batu ya mabe».

En Europe, il y a des écoles de journalisme. Il y a des formations de journalisme.Il existe des stages de remise à niveau ou des salons pour le journalisme.Il existe des cours de connaissance juridiques liés au Droit de communication lié à la presse. Tout cela reconnu par des instances officielles des pays européens ou occidentaux où notre diaspora de la RDC s’est installée.Tout cela est couronné par des certificats, des diplômes, des cartes de presse…

Logo du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO

Logo Magazine Ngambo Na Ngambo qui produit des articles et deux émissions “L’Europe parle aux Congolais” et “Bilili ya Poto”

Rejoindre et déductible des impôts.

Rejoignez le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique suivant le modèle du Patrimoine de la Femme Africaine qui inventa de façon inédite et historique ce que certains Anciens Grecs et minoritaires ont appelé depuis l’Antiquité “démocratie” (région, fédérations avec un seul objectif. La Femme Africaine est à l’origine de ce que le monde entier appelle la “démocratie” sur la base de la règle sacrée des trois pierres (“mabanga misato misimba nzungu”). L’origine de l’humanité en termes des origines originelles de la démocratie, nos journalistes congolais de l’Europe réitèrent cela car des manuels des élites occidentales qui ont émergé n’assument pas cette vérité. Et nos journalistes sont dans la famille des “indépendants” dans le paysage des médias français ou des autres pays européens. Et avec vos dons, tout en respectant notre liberté de la presse et notre démocratie des médias ; notre indépendance, c’est vous, le grand public de dignité.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève.

Illustration: le logo du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Mots-clefs : , ,