Notre constat en Europe: «eloko te», investiture du président Félix Tshisekedi.

Années 60-70: des mamans de Kinshasa disaient à leurs enfants: "politiki ezali eloko mabe kobuka lokuta". Le 24 janvier 2019: Joseph "Kabila" et Félix Tshilombo Tshisekedi se serrent la main.

Allemagne, Suisse et France. “Eloko te” ; c’est ce que des journalistes kamite panafricains de la RDC en Europe ont constaté par rapport au tout premier discours de son mandat présidentiel nommé le jeudi 24 janvier 2019: ELOKO TE* est une expression en langue internationale Lingala* qui voudrait dire “rien”. Donc PAS D’ANNONCE MAJEURE comme MARQUEUR de SON MANDAT DE FAIT. «Banda bonkoko na biso*» dans l’Afrique profonde des valeurs, le premier acte politique d’une femme ou d’un homme politique est sa parole intègre et sincère.

Lors de son investiture le jeudi 24 janvier 2019 à Kinshasa (RDC).

Son premier message officiel a du contenu pertinent. Mais c’est du contenu conventionnel et émotionnel uniquement. Trop émotionnel d’où un malaise. Notre rédaction le réitère devant des journalistes du monde qui avaient sollicité nos premières impressions.

Fraude, tricherie, investiture, coalition, petits arrangements de politique politicienne depuis 2015: le 24 janvier 2019 ou la main du Tutsi Power des extrémistes Tutsi Rwandais, des occupants.

Le Congolais Félix Tshilombo Tshisekedi a été acté nouveau chef d’Etat de la République Démocratique du Congo contrairement à la vérité des urnes dont le vainqueur est l’homme politique congolais Martin Fayulu. Voilà ces deux réalités de ce processus électoral.

Dans une analyse du prononcé ou le dit de son premier discours du mandat présidentiel de la RDC, nos journalistes congolais de l’Europe notent qu’il n’y a pas d’annonce majeure. Et nous expliquons ceci par la main mise des extrémistes rwandais du Tutsi Power dans les circuits financiers, sécuritaires, judiciaires et corrupteurs-corrompus.

Années 60-70: des mamans de Kinshasa disaient à leurs enfants:  "politiki ezali eloko mabe kobuka lokuta". Le 24 janvier 2019: Joseph "Kabila" et  Félix Tshilombo Tshisekedi se serrent la main.

Années 60-70: des mamans de Kinshasa disaient à leurs enfants:
“politiki ezali eloko mabe kobuka lokuta”. Le 24 janvier 2019: Joseph “Kabila” et Félix Tshilombo Tshisekedi se serrent la main.

Devant un fait accompli.

Ce qui peut être intéressant pour un suivi médiatique de nos journalistes congolais de l’Europe; c’est sa pensée extériorisée en public et devant les caméras des médias lors de cette cérémonie. Mr.Félix Tshilombo pense libérer des femmes et hommes prisonniers politiques. Que sont devenus des membres de la diaspora congolaise qui sont “portés disparus” partis pour investir au pays? NJJ est de retour en France. NJJ s’était retrouvé dans une prison de l’ANR (police politique), à Kinshasa. NJJ avait disparu des écrans radars. Les accusateurs en République Démocratique du Congo et les balances (les CF “séfé” en argot Lingala de Kinshasa) ont dit qu’il était combattant-résistant. L’Etat congolais ne l’a pas dédommagé. Et il n’y a pas eu de procès. Et ces autres Congolais “Missing”au Congo, pays sous occupation? Des milliers des officiers militaires de l’ère Mobutu assassinés et portés “disparus”.

Parmi des incarcérés, il y a ces nombreuses victimes congolaises car elles sont des Congolaises et prisonnières politiques personnelles de Joseph “Kabila” (Diomi Ndongala, Nelly, Eddy Kapend,…). Elles ont été incarcérées avec violence inhumaine. Ce sont des méthodes particulières de la barbarie nazie “à la Paul Kagame” du Josephisme de Joseph “Kabila” membre du Tutsi Power des extrémistes Tutsi Rwandais. Le nouveau chef d’Etat de fait est devant un fait accompli. Dans la diaspora, des personnes veulent des résultats vite.

Congolaises et Congolais victimes du terrorisme d’Etat au Congo, pays sous occupation : emblématiques dossiers Jacques Miango (USA),…la Congolaise Jeannette Abidge et sa fillette Amina.

La Congolaise Jeannette Abidge : le droit doit être dit.

La Congolaise Jeannette Abidge : le droit doit être dit.

Il n’existe pas de confusions. Ces réalités engagent la responsabilité de Joseph “Kabila” avec sa culture “Ubwenge”. C’est un parrain de Félix Tshisekedi depuis 2015. Et il est le partenaire coalisé de Mr. Félix Tshilombo Tshisekedi depuis décembre 2018. Il n’ a pas d’amnésie politique-judiciaire.Des emblématiques cas et d’autres: la guerre entre les armées ougandaise et rwandaise dans la ville congolaise de Kisangani, Chebeya-Fidèle Bazana-Paul Milambwe, Jeannette Abidge, Mgr. Christophe Munzihirwa, Armand Tungulu, Beni-Yumbi-Kasai, Aimée Kabila, l’exécution à Lubumbashi de la soeur de Laurent Désiré Kabila, les malades congolais hospitalisés massacrés sur leur lits d’hospitalisation dans la ville congolaise de Lemera …A la tribune, lors de son investiture, Félix Tshilombo a “zappé”. Nul ne peut construire la paix dans un pays sans justice.

Il y a des cas du terrorisme d’Etat du Congo même sur le sol américain comme le cas gravissime du Congolais Jacques Miango. Malgré les gros mensonges téléguidés d’un Français nommé Jean Marie Kasamba (conseiller de Joseph Kabila) sur la radio d’Etat américain “The Voice Of America (VOA)”, le citoyen congolais de la RDC Jacques Miango avait été attaqué avec des moyens armés et symboles de l’Etat sur ordre du Josephiste Joseph “Kabila”. C’était lors d’un de ses séjours aux USA.

Défenseurs des droits de l'homme: tous.

Défenseurs des droits de l’homme: tous.

Ntoma Félix Tshilombo Tshisekedi : ata liloba.

Muana ya ekolo Kongo Félix Tshilombo Tshisekedi alobaki nini na milulu wana ya ki ntoma o mokolo ya 24 janvier 2019? Alobi eloko te ya nkita. Eloko te ya talo. Eloko te. Maboko na basinga!

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale Europe.

Mots-clefs : ,