France, semaine de la presse et des médias dans l’école: visibilité des médias congolais de l’Europe.

Le journaliste Nzunga Mbadi (lunettes) recevant un invité lors de son émission légendaire "Tam-Tam Magazine"(Paris)

France. Du 23 au 28 mars 2015, se tiendra la « Semaine de la presse et des médias dans l’école »(par Nkumu/Rédaction centrale-Europe) ». C’est une réalité qui concerne plus de 14.000 établissements scolaires sur le territoire de la République française. Le journaliste Lilo Miango, rédacteur en chef du Magazine Ngambo Na Ngambo*(expression en langue internationale Lingala* signifiant « d’une rive à l’autre ») a pris l’initiative de rencontrer des jeunes pour des échanges sur cette thématique. Ces discussions se déclineront lors de cette semaine de la presse et des médias dans l’école.


Ce n’est pas la première fois en France que ce journaliste congolais de la République Démocratique du Congo donne de la voix autour de ce genre de question de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. Tout avait commencé quand il avait fait un éditorial à la radio dans le cadre de l’émission de radio « L’Europe parle aux Congolais » que la radio Réveil FM diffusait sur ses antennes dans une partie de l’Afrique centrale.

 

En 2015, il a choisi de parler des médias congolais de l’Europe. Nous vous présentons le tableau de ces médias, selon le législateur français et belge en matières de la légalité de la qualité de journaliste dans des États de droit. « Esengi mpe mua ndambo bana ya ekolo France bayeba misala ya bampanzi nsango ya Congo baye bavandi na poto* »(C’est pertinent aussi que des écoliers en France découvrent des médias des journalistes congolais de l’Europe »)…

 

Visibilité des médias congolais de France et Belgique.


Radio Mangembo (Melun, région parisienne, France/Responsable : journaliste Joseph Pululu).

 

Le journaliste Nzunga Mbadi (lunettes) recevant un invité lors de son émission légendaire "Tam-Tam Magazine"(Paris)

Le journaliste Nzunga Mbadi (lunettes) recevant un invité lors de son émission légendaire
« Tam-Tam Magazine »(Paris)

Cette station de radio appartenant au Congolais Joseph Pululu est basée à Melun, dans la région parisienne. Nous vous invitons à regarder le travail du journalisme de proximité que réalise la Radio Mangembo. Son appellation vient du nom d’un quartier d’une commune de la ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Cette commune est Kitambo et a vu grandir le fondateur de cette radio, le journaliste Joseph Pululu. Avec les nouvelles technologies de la communication et de l’internet sous l’ère internet, sa radio fait plus que le travail traditionnel de la radio avec le « son ». C’est aussi ce que font des stations de radios en France, Belgique, Grande-Bretagne… En bas, vous avez le lien du numéro 6 du journal télévisé daté du 27 février 2015. Rappel: beaucoup de stations de radio dans des pays européens ont opté pour l’image filmée pendant le déroulement de leurs émissions radiophoniques.

 

 

Journal télévisé de Radio Mangembo du 27022015 N°6

 

Site d’information Magazine Ngambo Na Ngambo (France, Europe. Responsable: journaliste Lilo Miango) www.magazine-ngambo-na-ngambo.eu
Blog de Cheikfita news (Belgique. Responsable: journaliste CheikFita) www.cheikfitanews.net
Site d’informations YaBiso Magazine (France. Responsable: la journaliste Elza Vumi).
Blog de Reveilfm (France. Responsable : journaliste Freddy Mulongo)
Émissions de radio « Afrika Djamaa »/Radio Air Libre 87.7FM (Bruxelles, Belgique. Contact: journaliste Pat Patoma)
Site d’informations Congoindépendant (Belgique. Responsable: Baudouin Amba Wetshi) www.congoindependant.com
Le Potentiel/Représentation en France (responsable: journaliste Robert Kongo, radio française Radio Vexin Val de Seine 96.2FM) Site www.rvvs.fr
Panafrica International, presse écrite (responsable: journaliste James Ngumbu). Télévision. Émission télévisée « Coulisses et Culture » du journaliste-reporter d’image et producteur Lutumba Milau/MKLmovies agency (Diffusion: télévision française TNA).
Afronews Magazine, presse écrite (Responsable: journaliste Kapampi Mbuyi).
Ebène Magazine, presse écrite (Responsable: Bazakana Bayete)
Echos des Tropiques, presse écrite (Responsable: journaliste Mbamba Toko)

Mots-clefs :