Festival de Cannes: le film « L’homme qui répare les femmes » sur le médecin congolais Denis Mukwege.

France. Le Festival international de cinéma, de Cannes, un des plus prestigieux du monde, voit lors de cette édition 2016, deux séances du film-documentaire « L’homme qui répare les femmes ». Ce documentaire d’une grandeur d’âme montre un médecin congolais de la République Démocratique du Congo, Dr Mukwege Denis. Le gynécologue Mukwege,le plus célèbre des médecins de la RDC, soigne des femmes du Congo, victimes par millions des viols de guerre, massifs et planifiés dans ces conflits armés d’agression dans l’Est du territoire congolais. Et il défend la cause des filles et femmes congolaises devant l’Humanité entière à propos des atrocités vécues pour cette guerre d’agression, la plus meurtrière depuis la 2ème Guerre Mondiale.

Deux jours pour le film-documentaire « L’homme qui répare les femmes » : 17 mai et 18 mai 2016.

L'homme qui répare les femmes

L’homme qui répare les femmes : Ce film est au festival de Cannes 2016

« L’homme qui répare les femmes » est réalisé par un cinéaste belge de référence internationale, monsieur Thierry Michel. Ce film à succès est projeté dans le cadre de la Semaine du cinéma Positif, à l’initiative de la Fondation Jacques Attali. C’est une confirmation donnée au Magazine Ngambo Na Ngambo. (Notre source: la Belge Christine Pireaux de la société Les Films de la Passerelle, basée dans la ville belge de Liège. Elle est une des 3 auteurs de ce film documentaire «L’homme qui répare les femmes»).

«Mikolo mibale mpo na kolakisa bilili ya- L’Homme qui répare les femmes-»(1). Le 17 mai 2016 à 20H30, c’est la projection du film au cinéma Alexandre III (19 boulevard Alexandre III, 06400 Cannes). Et le mercredi 18 mai 2016, de 12H à 13H, des gens assisteront à la deuxième séance  dans le cadre d’une table ronde au  » Salon des Ambassadeurs »,dans le Palais des festivals,sous la thématique  » Comment le cinéma fait valoir, rend justice et porte la parole femmes dans le monde ». Le Français Jacques Attali* de la Fondation Jacques Attali participera à cet événement où la parole est libre comme dans un système démocratique.

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe, à Genève.

 

Illustrations: logo du Festival de Cannes, édition 2016 et affiche du film « L’homme qui répare les femmes» /Les Films de la Passerelle.
Photo Jacques Attali : copyright Jacques Attali.
(1) En Lingala, langue internationale dont le terroir est le pays Congo.

 

*Jacques Attali: conseiller spécial du président François Mitterrand de 1981 à 1991. Economiste français, écrivain et haut fonctionnaire de la République française.

 

Mots-clefs : , ,