• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Election régionale belge, 26 mai 2019:journaliste Pat Patoma en interview avec la candidate belge Gisèle Mandaila (10 ème à la Région. Parti Défi liste 11) .

Election régionale belge, 26 mai 2019:journaliste Pat Patoma en interview avec la candidate belge Gisèle Mandaila (10 ème à la Région. Parti Défi liste 11) .

Royaume de Belgique. Pat Patoma, un des journalistes congolais qui nous sert aussi de référence dans l’excellence du journalisme congolais de l’Europe, a interviewé madame Gisèle Mandaila, une grande dame politique belge d’origine congolaise qui nous sert aussi de référence. Elle est en pleine campagne électorale pour la Régionale.

Le journaliste Pat Patoma (Photo Magazine Ngambo Na Ngambo)

La femme politique, en ce moment candidate Gisèle Mandaila a des mérites. Et “alobi misala asala. Mpe apesi elaka *”. Sa promesse de campagne est noble: avoir un centre culturel congolais à Bruxelles.

Et son histoire des combats politiques, d’expertise, des convictions, des compétences, des études et des combats contre le s viols massifs des Congolaises utilisés comme armes de guerre de destruction massive, sert de leçon et modèle à des jeunes d’aujourd’hui et de demain. La femme politique Gisèle Mandaila est la toute première personne politique belge originaire de l’Afrique Sub-saharienne qui est entrée dans le gouvernement fédéral belge depuis que la Belgique existe. En effet, le Royaume des Belges flamands, wallons et allemands avait été fondé au 19ème siècle en date du 4 octobre 1830.

Et ainsi un gouvernement provisoire proclama l’indépendance des provinces belges. Cette proclamation d’indépendance belge avait été reconnue officiellement le 26 décembre 1830 lors de la conférence historique de Londres, au Royaume Uni. La Belgique devint une monarchie constitutionnelle. Ce bref contexte historique sert à mettre aussi en lumière cette actualité qui concerne aussi la candidate Gisèle Mandaila et tous les autres candidats belges, la campagne électorale belge se trouve dans sa ligne droite car la date du vote pour la Régionale est fixée au dimanche 26 mai 2019.

Femme politique belge Gisèle Mandaila.(Archives Gisèle Mandaila Malamba).

Notre campagne depuis 7 février 1981 pour la visibilité des médias et journalistes congolais en Europe.

Cette interview a eu lieu le jeudi 16 mai 2019 à Bruxelles. Elle est en langue internationale Lingala* parlée aussi par un certain nombre des autochtones des certains pays européens, dans un certain nombre de cercles. Et des cours de Lingala sont dispensés dans quelques centres en Belgique ou France.

Le contexte de notre publication de cet article est que le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO continue sa dynamique de campagne permanente pour la VISIBILITÉ des médias et journalistes congolais de l’Europe que le réseau MOUVEMENT NGAMBO NA NGAMBO JOURNALISTES CONGOLAIS EN EUROPE avait lancé à Lausanne (Suisse) depuis le 7 février 1981.

La femme politique Gisèle Mandaila est candidate “10 ème à la Région. Parti Défi liste 11”, pour l’élection belge générale qui aura lieu en Belgique le dimanche 26 mai 2019.
“O mokolo mwa lelo nde, mopanzi nsango muana motindo Pat Patoma ya Radio Air Libre 87.7 FM. O ntei ya mosala na ye ayambaki mama mokonzi ya politiki Gisèle Mandaila. Bilili mpe maloba ya lisolo ya Radio Air Libre 87.7FM, yango wana*”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève,Suisse.

Interview-vidéo: Radio Air Libre 87.7 FM.