• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Château-Thierry, 7 mars 2015: des fructueux préparatifs pour la grande rencontre sur le « Vivre Ensemble » avec une contribution du conseiller municipal Félix Bokassia.

Château-Thierry, 7 mars 2015: des fructueux préparatifs pour la grande rencontre sur le « Vivre Ensemble » avec une contribution du conseiller municipal Félix Bokassia.

Ville française de Château-Thierry. Cette manifestation sur la problématique du « Vivre ensemble » est une des nécessités républicaines pour cette ville provinciale dont le maire est monsieur Jacques Krabal. Le nom de cette ville de France n’est plus anonyme dans des cercles internationaux des médias africains de chez nous, vu une visibilité de communication créée par une synergie chapeautée par le conseiller municipal en charge, monsieur Félix Bokassia. Le « Vivre ensemble » dépasse l’enceinte de cette ville auréolée par l’historique Jean de la Fontaine,un populaire poète qui aurait pu être interpellé par cet événement dont la programmation est fixée pour le 7 mars 2015, selon notre entretien avec le conseiller municipal délégué à l’animation des lieux de vie et aux jumelages, monsieur Félix Bokassia.


Le déclic de la tenue de cette rencontre a un lien avec « l’esprit de la marche républicaine du dimanche 11 janvier 2015 » qui a émergé suite à des attentats perpétrés à Paris par 3 terroristes français. « Na mokolo wana, ekozala masolo ya bonkumu »(en langue internationale Lingala:« ce jour-là, on vivra des communications sur des expériences »)…du Vivre Ensemble.

 

A « La Rotonde », dans le cadre du « Festival Danses du Monde »: le colloque sur le « Vivre Ensemble ».


Ce « Vivre Ensemble » est une idée-force dans un dialogue permanent. Et il sera matérialisé par la tenue de ce colloque inscrit dans le « Festival Danses du Monde » que la ville de Château-Thierry organise le samedi 7 mars 2015. Le lieu est le centre social « la Rotonde » situé dans le quartier des Vaucrises.

 

Le conseiller municipal Félix Bokassia a déclaré à notre rédaction à propos de ce festival:« depuis dix ans, il rassemble des habitants, associations et bénévoles autour d’une fête attendue et célébrée avec enthousiasme. Aux couleurs de cinq continents, de nombreux artistes se retrouvent pour faire partager leur amour de la musique et de la danse. Des expositions et spectacles sont également proposés, impliquant la population ds leurs réalisations. Cette manifestation permet à tous de se retrouver, jeunes et moins jeunes autour d’un projet où chacun apporte aide et savoir-faire. Convivialité et solidarité, la fête est à l’image de la Rotonde et enchante tous les habitants qui se sont appropriés l’évènement sous le signe de la fraternité et de l’ouverture. Un bon symbole pour notre lieu de vie, lieu de communication, d’échanges et de mieux vivre ensemble ».

 

Pour cette grande rencontre où les femmes et hommes, ces braves êtres humains vont se parler, les préparatifs ont déjà commencer au niveau de l’équipe municipale du député-maire Jacques Krabal. C’est ainsi que le porteur de projet est Dominique Douay, adjointe au maire.L’assistant est le conseiller municipal Félix BOKASSIA. Ce projet connait aussi la participation des animateurs et collaborateurs Gwenaëlle Skrilec et David Lavoine.

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction de France. Photo: Félix Bokassia.

Mots-clefs : ,