• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Célèbre réalisateur Thierry MICHEL/Nouveau film sur Dr Mukwege (Prix Sakharov 2014): « L’homme qui répare les femmes », sortie internationale et nationale en Belgique.

Célèbre réalisateur Thierry MICHEL/Nouveau film sur Dr Mukwege (Prix Sakharov 2014): « L’homme qui répare les femmes », sortie internationale et nationale en Belgique.

L'homme qui répare les femmes

Royaume de Belgique. « Liyebisi mpo na lisakoli ya bilili ya sika » : « L’homme qui répare les femmes »(1). Ce nouveau film-documentaire dont le réalisateur est le célèbre Belge-Wallon Thierry Michel doit interpeller toute la planète des Humains et s’intitule « L’homme qui répare les femmes ». Et il y a un sous-titre « La colère d’Hippocrate ». Sa sortie nationale sur le territoire belge a une date: le 15 avril 2015.


L'homme qui répare les femmes

L’homme qui répare les femmes

Ce nouveau film documentaire évoque la pertinence du combat d’un médecin célèbre et populaire, Dr Mukwege Denis, Congolais de la République Démocratique du Congo, qui s’est consacré à soigner des Congolaises (des bébés jusqu’aux femmes du 3ème âge) victimes des viols massifs utilisés comme armes de guerre de destruction massive dans ces conflits armés récurrents imposés à la population du pays de Patrice Lumumba, pour voler des matières premières et s’accaparer des terres. Les agresseurs (armées étrangères, »rebelles » congolais fabriqués de toutes pièces, mercenaires, lobbies au pouvoir au service de la maffia internationale, politiciens maffieux…) violent ces Congolaises car elles sont des Congolaises de la République Démocratique du Congo(RDC). Ce nouveau film est signé par Thierry Michel et la journaliste belge Colette Braeckman.

 

Des dates de sortie nationale et internationale en salle ont été annoncées: arrivée en Belgique du Dr Mukwege Denis.


Cette sortie nationale démarre le mercredi 15 avril 2015 (Bruxelles, Mons, Charleroi, Liège, Namur, …). Des Congolaises et Congolais devraient énormément mobilisés des gens car la réalité tragique à voir dans cette œuvre cinématographique fait partie de leur histoire. Et ce qui touche dans ce créneau est décliné à l’international.On nous signale la présence des médias et des élus européens de divers horizons.

 

Les avant-premières publiques et payantes sont déjà programmées. Il y aura la présence physique du Dr. MUKWEGE et des auteurs du film Thierry MICHEL & Colette BRAECKMAN dans les salles des villes suivantes: Bruxelles, le mercredi 25 mars 2015 – 17h30 – Le Flagey. Bruxelles, toujours le même mercredi 25 mars – 20h – Le Flagey. Louvain-la-Neuve, le jeudi 26 mars – 19h30 – Cinéscope. Liège, le vendredi 27 mars 19h45 – Cinéma Sauvenière. Ath, le dimanche 29 mars 17h – Le Palace.

 

Des soirées spéciales publiques payantes en présence des deux auteurs de ce film, monsieur Thierry MICHEL et madame Colette BRAECKMAN


C’est une tournée formidable qui est organisée pour montrer ce film-documentaire aux étrangers et aux Belges sur le sol belge. Nous avons la liste de ces villes et les références qui intéressent les publics: Bruxelles – le 14 avril 20h – Vendôme. Mons – le 13 avril – Plaza Art. >Charleroi – le 15 avril – Le Parc. Liège – le 21 avril 20h – Grignoux. Namur – le 22 avril – Caméo Nomade. Bruges – le 23 avril 2015 20h – Cinéma Lumière. Turnhout – le 24 avril 20h – Utopolis.

 

Site du film et grande conférence à Liège par le médecin Mukwege Denis.


Il a été crée un site officiel (www.mukwege-lefilm.com) pour des informations sur ce nouveau film-documentaire. Le samedi 28 mars 2015 à 11H, une grande conférence aura lieu dans la ville belge wallonne de Liège et l’orateur est le médecin Mukwege Denis qui effectuera le déplacement de la République Démocratique du Congo en Belgique. Cette conférence s’intitule « La colère d’Hippocrate ». Le Palais des Congrès de Liège a été choisi comme cadre de cet événement. Liège, ville de Thierry Michel, recevra avec tous les honneurs ce sacré médecin congolais qui a été sacré « Prix Sakharov » par l’Union Européenne.

 

La prise de position éditoriale du Magazine Ngambo Na Ngambo par rapport à ce film important réalisé par Thierry Michel le réalisateur qui est aussi journaliste, fait que nos journalistes vont faire d’autres couvertures médiatiques. C’est important car ces viols massifs des Congolaises constituent aussi « un génocide » que notre collègue, la journaliste congolaise Elza Vumi (France) appelle souvent « Fémicide ».

 

 

La bande-annonce du film-documentaire « L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES, la colère d’Hippocrate » :

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe. Illustrations : copyrights Les Films de la Passerelle. www.passerelle.be e-mail:films@passerelle.be. Numéro 62, rue Renory Liège 4031 Belgique/Belgium Téléphone 0032 43 42 36 02 Fax 0032 43 43 07 20

 

(1) Phrase en langue internationale Lingala,une des plus belles langues du monde: » annonce concernant un récit du nouveau film « L’homme qui répare les femmes ».

 

Mots-clefs : , ,