• Accueil
  • Bonkita-Economie
  • ONU: texte de la Congolaise et chercheuse Sylvie Ayimpan, intitulé “Débrouille et créativité à Kinshasa” in revue “Le Courrier de l’Unesco”(Avril-Juin 2019).

ONU: texte de la Congolaise et chercheuse Sylvie Ayimpan, intitulé “Débrouille et créativité à Kinshasa” in revue “Le Courrier de l’Unesco”(Avril-Juin 2019).

C’est une revue de l’Unesco, ce département de l’ONU, qui vient de publier un article scientifique signé par la chercheuse congolaise de la République Démocratique du Congo(RDC), madame Ayimpan Sylvie(1). Son titre est “Débrouille et créativité à Kinshasa”.
Dans le cadre de cette actualité à rendre visible dans la diaspora avec un impact au pays, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, premier média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique, relaye cette information de notre compatriote Ayimpan qui vit dans la partie Sud de la France.

Selon notre lecture de son texte, AYIMPAN «muana ya bwanya, muasi ya ekolo Kongo *» évoque cette réalité dans Kinshasa, une ville où se trouve le centre du pouvoir du Congo (pays sous occupation) et la cascade des crises politiques en crises politiques déshumanise. Ce peuple congolais héroïque de Kinshasa se réinvente dans sa ville de Kinshasa. Et résultat des courses, la débrouille comme stratégie de survie est de plus en plus dynamique à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.«Nkoma ya motuya ya malonga etali bomoi o Kinshasa, ekomami na Sylvie Ayimpan, muana mayele ya Kongo, ewuti kobima na mokanda monene ya Unesco ebengami» “Le Courrier de l’Unesco”*.

La “Une” de cette édition dans laquelle se trouve l’article de Sylvie Ayimpan.

Dans “Le Courrier de l’Unesco”, une publication fondée en 1948.

L’Unesco est une institution de l’ONU. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO oeuvre souvent pour mettre sous ses projecteurs médiatiques ce que font des Congolaises et Congolais en Europe. “Le Courrier de l’Unesco” avait été fondé en 1948. Publier cet article est un symbole de mérite à la Congolaise Sylvie Ayimpan. C’est une valeur à connaître grâce ses travaux scientifiques en matières économiques vu sa qualité de chercheuse. Ne faut-il pas dire qu’elle a une certaine dimension qui dépasse notre brave diaspora de la RDC en Europe?

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève.

* En langue internationale Lingala.

(1) Ayimpan Sylvie est chercheuse congolaise affiliée à l’Institut des Mondes Africains, dans la ville française d’Aix-en-Provence, au Sud de la France. Son livre “Économie de la débrouille à Kinshasa. Informalité, commerce et réseaux sociaux” a été publié en 2014. Des documents montrent que la Congolaise Sylvie Ayimpan Sylvie, chercheuse, ex-étudiante à Louvain (Belgique) a un champ de travail principal, celui de la question de l’économie informelle dans les villes africaines. La RDC est un pays où il existe plus de 160 sortes de matières premières dont le reste du monde vient faire du “Far West tragique”.