• Accueil
  • Bonkita-Economie
  • France : ces Français vont parler du cobalt, cuivre et lithium congolais dans une grande école française, à Aubervilliers (région parisienne)”

France : ces Français vont parler du cobalt, cuivre et lithium congolais dans une grande école française, à Aubervilliers (région parisienne)”

Un séminaire est consacré à cette problématique dont l’intitulé est: “La place des entreprises chinoises dans les filières cuivre, cobalt et lithium en République Démocratique du Congo”. C’est ça la pertinence de ces Français concernés.
“Et nous dans cela? Nous dans notre diaspora ?”, ce lundi 29 novembre 2021 le Congolais H.K.Y. a interpellé notre rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Un enfant congolais privé de ses droits de l’enfance et victime de l’exploitation dans une mine.

Décidément, ces matières premières congolaises attirent du monde, y compris ce microcosme des chercheurs des milieux universitaires français. En France, c’est aussi dans ce genre de communication que l’on voit naître des groupes ou bureaux d’études qui finissent par des créations de filières pour leurs intérêts français avec ce genre des matières premières “ya Kongo”.

Y-a-t-il déjà des filières congolaises de la diaspora sur des modèles de ces filières chinoises? Si c’est non, motivez-vous pour aller, entendre et copier pour finir par créer. Surtout avec ce narratif “filières chinoises et matières premières congolaises ” à la fois médiatisé dans des créneaux franco-français et ce même narratif qui n’est pas maîtrisé par la masse des Congolaises et Congolais de la diaspora.

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Aubervilliers : ici ce séminaire sur les filières chinoises et le cuivre, cobalt et lithium congolais sera organisé.

“Esengeli bana ya Kongo na mpo bayeba géopolitique commerciale ya cuivre,cobalt na lithium.Esengeli koyeba banzela wana. Pour déboucher en créant vous-mêmes des filières de la diaspora congolaise.
En effet, ces 3 matières premières congolaises appartiennent légitimement aussi à la diaspora de la RDC qui devrait aussi se lancer dans ce business comme ces filières chinoises concernées dont ces Français vont en parler.
Il est bon de faire un décryptage de leurs fonctionnements et de leurs finances. De ce séminaire, des Congolaises et Congolais peuvent dégager des pistes et peuvent se lancer dans ce business “.
Cette manifestation aura lieu le mercredi 1er décembre 2021 à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales/EHESS, dans son campus universitaire à Aubervilliers, dans la région parisienne/station de métro Front Populaire de la ligne 12.

Animé par une journaliste française.

C’est la journaliste française Muriel Devey Malu-Malu (éditrice du site Makanisi.org) qui animera cette manifestation de 9h à 11h.
UMR 8173 Chine-Corée-Japon EHESS/CNRS
Cette séance du séminaire se tiendra en mode hybride (En « présentiel » : en salle 302 (Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / N°2 cours des Humanités – 93300 Aubervilliers)). Bana ya ekolo Kongo baye bazali na région parisienne, bakoki kokende.

“O Kongo ya bankoko na biso, bapanzi nsango to atu bakoka bakoki kolanda milulu wana mitali bonkita ya biso. Mpo na yango esengeli komikomisama”. Au Congo et dans la diaspora de la RDC , des journalistes et gens disponibles peuvent suivre en mode ” distanciel”.
Il est nécessaire de s’inscrire à l’adresse suivante : https://cnrs.zoom.us/…/tJMpdeuurTgpGdzgOaDj56RXVi4jBt3w…

Lilo Miango/Rédaction de Paris.MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.