• Accueil
  • Bonkita-Economie
  • “Et l’Europe sous-développa l’Afrique “(Livre du Guyanais Walter Rodney)… Et Le troisième vol humanitaire de l’Union européenne atterrit à Kinshasa.

“Et l’Europe sous-développa l’Afrique “(Livre du Guyanais Walter Rodney)… Et Le troisième vol humanitaire de l’Union européenne atterrit à Kinshasa.

La source de cette information, sur ce pont aérien, est à Bruxelles. C’est l’Union Européenne(UE), elle-même. C’est un communiqué de presse de l’UE, datée du 20 juin 2020.

Ce document parle d’une cargaison de 180 mètres cubes de fournitures d’aide humanitaire qui est arrivée, le 20 juin 2020, à Kinshasa, via un troisième pont aérien, un vol organisé par l’Union Européenne (UE) avec un appui des Etats européens membres de l’UE.

Les pays européens, l’Union Européenne: quel est le poids du Congolais Muyembe dans ce «Pont aérien Union Européenne/RDC»? Vaccin? Gros sous?

UN EXTRAIT DE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE.

« Ce vol apporte du matériel indispensable pour appuyer la réponse au COVID-19. Au total plus de 40 tonnes de fret humanitaire ont été acheminés en République démocratique du Congo grâce à cette initiative depuis le début du mois de Juin.»

« Les besoins humanitaires en République démocratique du Congo sont immenses », explique Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC. « Ils sont non seulement liés à l’expansion du COVID 19, mais aussi aux autres épidémies en cours en particulier l’Ebola, la rougeole, ainsi qu’à la présence de centaines de milliers de déplacés et réfugiés à l’est du pays…»

«…Les vols organisés par la Direction générale de la Protection civile et des Opérations d’Aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO)…»

«…Ce cargo comprend des kits de réanimation, du matériel chirurgical de base, des canules nasales pour l’administration d’oxygène, de l’hydrocortisone, des antibiotiques, de la vitamine A et des intrants nutritionnels. Les fournitures seront distribuées aux centres de santé et aux hôpitaux traitant les patients atteints de la COVID-19 dans les provinces les plus touchées de la République démocratique du Congo, notamment Kinshasa et le Kongo central….»

«…Les vols du pont aérien humanitaire de l’Union européenne font partie de la réponse globale de l’UE à la pandémie COVID-19 en Afrique (République centrafricaine, Burkina Faso…) et dans le monde. Ils sont opérés dans le cadre d’une approche « Team Europe », dans un effort conjoint entre la Commission européenne, les États membres et les organisations humanitaires, et en coopération avec les autorités du pays d’accueil. Le mécanisme de pont aérien humanitaire de l’UE finance 100% des coûts de transport. Le fret et les fournitures qui sont transportés sont fournis par les utilisateurs des opérations du pont aérien humanitaire de l’UE….»

MONOLOGUE TRÈS AUDIBLE DE L’UNION EUROPÉENNE.

L’Union européenne parle trop à haute voix très médiatique et médiatisée sur son soutien en outre la réponse COVID-19 en RDC avec un financement total de 19,5 millions d’euros provenant de ses programmes d’aide humanitaire et de sa coopération au développement.

Mais l’Union Européenne ne parle jamais aux médias et à des journalistes congolais de la diaspora en Europe pour évoquer la contrepartie de leurs intérêts que ces officiels européens ont exigé des officiels congolais de la RDC.

«Etali mosala ya biso bapanzi nsango ya ekolo Kongo ya bankoko, awa na bikolo ya mpoto».Et ainsi il y a une légitimité interrogative de nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe, de citer le titre de l’ouvrage de Walter Rodney, universitaire guyanais (Guyana et non pas la Guyane, France), Ce livre est de référence permanente. Et son titre que nous citons, est : «Et l’Europe sous-développa l’Afrique».

A qui l’Union Européenne a-t-elle remis leur argent au Congo? A quel service en RDC? Et pour rendre quel service à des intérêts de l’Union Européenne au Congo, pays encore sous occupation!

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Mots-clefs : , , ,