• Accueil
  • Bonkita-Economie
  • Connaissez-vous l’île de Niué (océan Pacifique) où Joseph « Kabila » et sa famille ont caché l’argent du peuple?

Connaissez-vous l’île de Niué (océan Pacifique) où Joseph « Kabila » et sa famille ont caché l’argent du peuple?

Qu’est-ce que l’île de Niué (océan Pacifique ) a-t-elle avoir avec la diaspora congolaise et la République Démocratique du Congo? «Eyano: mosolo ya Kongo epai ya kimoyibi makasi ya Joseph Kabila esala zunguluke» (en langue internationale Lingala/Traduction: «Réponse: l’argent congolais détourné par la grande mafia de Joseph Kabila»). Ce nom NIUE est l’appellation de cet Etat où monsieur Joseph « Kabila » et des membres de sa famille ont caché beaucoup d’argent. Ce trésor immense qui échappe au fisc de la RDC, provient de plus de 70 entreprises qui sont des fruits du mal du gigantesque pillage économique des richesses du Congo-Kinshasa et des détournements massifs et criminels de l’argent du contribuable congolais (sources:média américain Bloomberg).

«Likambo ya somo. Joseph Kabila na bandeko na ye bakenda kobatamisa ebele ya mosolo kuna na mboka mosika babengi Niué ». Nous donnons quelques indications sur cet Etat de Niué dont des écoles et les universités au Congo ne donnent ni un cours de l’histoire ni une leçon d’économie.

 

Dans l’océan Pacifique: l’argent volé à la population congolaise qui croupit dans la paupérisation extrême.

Etat autonome de Niué, dans l'océan Pacifique

Etat autonome de Niué, dans l’océan Pacifique

Connaissez-vous l’île de Niué, dans l’océan Pacifique où l’ancien chef mercenaire Joseph « Kabila » et sa famille ont caché des montagnes des billets de banque. Selon quelques résistants-combattants de France, cet argent sert aussi à déstabiliser en Europe par le terrorisme d’Etat.

Cet argent sale mélangé avec du sang provient du gigantesque empire économique de plus de leurs 70 entreprises du clan Joseph « Kabila ». C’est depuis moins de 20 ans, que l’on a vu cet inconnu taiseux. Il était venu sans héritage financier. Il portait des bottes de pluie à la « kadogo » (en langue Swahili et pour ce cadre précis: « enfant soldat »). Comment a-t-il fait pour aller planquer ces montagnes de pognon dans l’île de Niué?

C’est quoi l’Etat de Niué pour les enfants des Congolais de la diaspora en Europe? Leurs parents n’en savent rien. Peut-être que lorsque les résistants-combattants congolais de l’Occident déclencheront des actions juridiques et judiciaires que cette île de Niué avec 260 km2, pourrait être une indication pour certains Congolaises et Congolais, ces compatriotes de Patrice Emery Lumumba.

Sa fête nationale se passe le 19 octobre de chaque année. Niué est une île corallienne isolée dans l’océan Pacifique, entre les archipels de Tonga (cette île connue grâce à son équipe nationale de rugby) et Cook. L’île de Niué constitue depuis 1974 un territoire associé à la Nouvelle-Zélande, avec une constitution.

Comme le dit l’histoire de la violence des conquérants barbares européens, cette île a été présentée comme « découverte » en 1774 par le capitaine James Cook. L’île devint un protectorat britannique en 1900 avec ce système colonialiste des Britanniques. A présent, elle est administrée à ce titre par la Nouvelle-Zélande. Mais certains Néo-Zélandais à qui notre média a parlé de cet argent du peuple congolais planqué là-bas, nous ont dit que Niué est un État autonome. Est-ce que c’est une façon de se laver les mains car « cet argent sale associé au terrorisme d’État et à des conflits d’agressions armées qui ont coûté la vie à plus de 10 millions de Congolais tués et à plus de 3 millions de Congolaises victimes de viols massifs et planifiés utilisés comme armes de guerre», selon une juriste combattante-résistante congolaise de Belgique.

Si des Congolais tiennent à récupérer cet argent du peuple de la RDC, il est légitime et légal d’aller aussi au guichet de la Nouvelle Zélande, le pays du rugby des All Blacks. Il y a un processus judiciaire. Si des Congolais tiennent à récupérer ces «40 ou 15 milliards de dollars», qu’ils s’adressent au chef d’État de l’île de Niué qui n’est autre que la richissime reine britannique Elisabeth II de la famille Windsor. C’est une campagne politique à mener en même temps que l’aspect judiciaire avec des avocats qui sont des experts en droit britannique.

 

Drapeau de Niué.

Drapeau de l'État de Niué.

Drapeau de l’État de Niué.

Nous avons choisi de vous montrer le drapeau de Niué. Il est aussi visible dans la représentation de Niué à Bruxelles, la capitale de la Belgique. Ce drapeau a été adopté en 1975, juste après l’indépendance de cette île.

Ce « national flag » est formé de la même façon que les drapeaux britanniques des territoires et dépendances. Son fond est en jaune. Vous avez dans le coin gauche supérieur le drapeau du Royaume-Uni (Union flag). Celui-ci possède 5 étoiles jaunes à cinq branches, une centrale sur un disque bleu et quatre formant un losange. Le jaune symbolise « le soleil et le chaleureux attachement des citoyens de Niué (les Niuéiens) vis-à-vis des autorités néo-zélandaises. Les 4 étoiles formant la constellation de la Croix du Sud se retrouvent par ailleurs sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande. L’étoile centrale symbolise l’île et son autonomie au milieu de l’océan (Pacifique).

Alofi est le nom de la capitale administrative de Niué, cette île dont le Magazine Ngambo Na Ngambo parle ici à cause de la gigantesque fraude financière et pillage des Joseph « Kabila ». Sa population actuelle est d’environ 1190 habitants. A Niué, on nous dit qu’ils parlent ces deux langues: anglais et niuéien. La monnaie est le Dollar néo-zélandais (NZD).

 

«Mbongo eh…mbongo ebima mpe ezonga Congo».

Pour des Congolais de l’Europe qui veulent téléphoner là bas pour parler de cet argent caché par Joseph « Kabila » et des membres de sa famille, l’indicatif téléphonique de l’Etat autonome de Niué est le 683. Il est important de certifier à vos interlocuteurs citoyens de l’île de Niué de dire la vérité d’autant plus que leur devise nationale: « Ko e Iki he Lagi ». (Dieu est la Vérité)

A Paris, à côté de l’ambassade de la RDC,sur la Place reine Astrid où se font des manifestations «Fin de mandat de Joseph Kabila»; la leader congolaise politique et grande résistante très populaire Blandine Diafutua, avec sa formation juridique, a débuté la campagne de sensibilisation. Notre média a pu recueillir ses premières déclarations au sujet de cet argent congolais dans l’île de Niué.

L'actuel premier ministre  Toke Tufukia Talagi

L’actuel premier ministre Toke Tufukia Talagi

De quoi demain sera fait quand l’actuel premier ministre Toke Tufukia Talagi, sera saisi officiellement?. A Kinshasa, ces évêques catholiques congolais de la Cenco sont muets par rapport à cet argent caché par les Joseph Kabila dans l’île de Niué pour créer aussi des crises politiques meurtrières au Congo. «Mbongo eh eh eh…mbongo ebima mpe ezonga Congo».

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Mots-clefs : ,