C’est madame la plus riche du continent africain, Folorunsho Alakija.

Cette photo que notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO publie dans ses colonnes pour la toute première fois est celle de la Nigériane Folorunsho Alakija. Âgée de 66 ans, madame Folorunsho Alakija est l’Africaine la plus riche.

“Mama oyo nkombo na ye Folorunsho Alakija; nde aleki basi banso ya mikili ya Afrika na mbongo. Ye moto ya ekolo Nigeria. Akela misala ebele ebele mpo na batu ya Nigeria. Azali mama motindo mpo na basi mpe ya bikolo Congo mpe ba mboka misusu ya mabele ya Afrika. Atonda boboto na batu mpo ayebi kibonkoko. Yango wana azali na bisalela salela te, mpe lofundu te”(1).

Folorunsho Alakija: très humble.

Très humble, madame Folorunsho a fait fortune dans le domaine du pétrole dans son pays. Elle a toujours respecté son mari nigérian malgré sa richesse actuelle qui avoisine les 3 milliards de dollars. Notez que le budget des gouvernements Joseph “Kabila” pour la RDC ont été de 4 et 5 milliards de dollars, selon ses deux mandats “présidentiels”.(Source: Combattants de l’Europe). Une Congolaise basée en Europe, s’est exprimée dans MAGAZINE NGAMBONA NGAMBO. sur le cas de la Nigériane Folorunsho Alakija.

Elle prépare toujours pour ses enfants et son époux. «Folorunsho Alakija,mama ya mosolo mingi koleka basi banso ya Afrika azali kaka na kibomoto na ye mpe ye moko alambelaka libota na ye, bana na bango mpe mobali wa ye».

Femme d’affaires nigériane Folorunsho Alakija: l’Africaine la plus riche

Une Congolaise en Europe dont la famille a ses racines ancestrales et traditionnelles dans le village royal de Mankende (province congolaise de Mai Ndombe/RDC) réagit.

Elle a été sollicitée à donner son avis sur le cas de la Nigériane milliardaire Folorunsho Alakija. Ainsi elle a régi en ces termes aux questions de nos journalistes panafricains du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: “des Congolaises ont des potentialités de devenir des milliardaires et de créer beaucoup d’emplois. Pour cela, l’Etat de la RDC doit créer un climat d’affaires propre, anti-corruption, des lois démocratiques applicables impérativement avec un système respectable des impôts sur salaires, des TVA et du fisc à appliquer à la règle. L’État de la RDC doit émerger des banques fiables pour le peuple congolais et les gens qui ne sont pas des Congolais. Avec l’aide des journalistes bien formés, des différents leaders d’opinion doivent faire évoluer des mentalités dans des milieux congolais. Améliorer des centres des recherches…écoles…des universités…des formations professionnelles. Favoriser des conférences des affaires et des finances entre des Congolaises et des milliardaires étrangers. Ré-écrire l’histoire du Congo, y compris celle de notre patrimoine culturel,commercial, financier et économique. Ré-écrire l’histoire véritable politique,culturelle et économique du patrimoine de la femme Kongo depuis la nuit des temps et jusqu’à maintenant dans l’actuelle configuration géographique de la RDC. La “femme Kongo” qui signifie “semblable au Léopard, Léopard comme icône de Dieu, donc semblable à Dieu”. Quand, nous parlons ici de la Femme Kongo, évitons cette confusion liée à la colonisation inhumaine des élites belges et de leurs alliés colonialistes occidentaux.

Mama Folorunsho est dans le pétrole. Notre Congo a beaucoup de matières premières. Et alors!”.

Ses entreprises.

La Nigériane Folorunsho ALAKIJA, influente aussi dans des milieux des affaires du monde, est la vice-présidente de Famfa Oil et Directrice Générale de Rose of Sharon Group.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève, Suisse.

(1) C’est en langue internationale Lingala car nos journalistes kamite panafricains participent à la promotion des langues africaines depuis le 7 février 1981 à Lausanne; donc bien avant cette décision de l’ONU en novembre 1999 et ainsi la Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.