• Accueil
  • Bokanda-Lettre politique
  • “TF1, une chaîne de télévision française, crée des raccourcis et amalgames. Le Kivu n’est pas au Rwanda du grand criminel et extrémiste Tutsi Paul Kagame”.

“TF1, une chaîne de télévision française, crée des raccourcis et amalgames. Le Kivu n’est pas au Rwanda du grand criminel et extrémiste Tutsi Paul Kagame”.

Voici ce texte en intégralité que MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient de recevoir à Paris. “Bapanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO babimisi makomi maye biro media na biso ezui. Etali lolenge television moko o ekolo France esali: TF1”.

Notre rédaction a pris note et a “creusé” l’état des lieux de ce message des jeunes congolaises “Ingeta” et “Kimpa Vita”. Les faits, il s’agit effectivement d’un reportage de TF1 du journal télévisé “Le 20 heures” du dimanche 13 juin 2021. “Quand TF1 le dit dans son journal, ce n’est pas une question de mots… Et c’est inacceptable d’entendre ce raccourci car le Kivu fait partie de la République Démocratique du Congo dont le territoire souverain ya Kongo a vécu 34 incursions des soldats extrémistes Tutsi Rwandais des unités criminelles de l’armée mono ethnique rwandaise de Paul Kagame, génocidaire au Congo”, explique la Congolaise Ngongo (diplôme :communication et géostratégique).

Est-ce que pour ses propos qui accompagnent ce reportage télévisé, ce journaliste ou son équipe s’est-t-il bien informé sur la géographie congolaise, l’histoire africaine non falsifiée par un type des oligarchies en France et la géostratégie de cette région qui connaît des guerres d’agression.

D’après ce qui se dit, TF1 possède des moyens humains, des documentations, des gros moyens financiers et des journalistes compétents. “Lisakoli na bango epolisi bango, soni na bango moko kaka” (leur reportage fait honte, honte à eux).

Depuis Kinshasa,un célèbre journaliste congolais a qualifié ce reportage de TF1 en ces termes : “ignorance couverte d’arrogance et de mépris”. Et cela vu que dans le journal télévisé de TF1 du 5 décembre 2020, un reportage de TF1 contenait des propos très déplacés, loin de la réalité. C’était au détriment de la RDC et du peuple congolais.

Dans la diaspora de la RDC , “Bana ya ekolo Kongo” avaient vivement protesté. Le titre de ce reportage est :”Envie d’évasion: dans le repaire des gorilles du Rwanda”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.