• Accueil
  • Bokanda-Lettre politique
  • Sous le signe de performance avec les lettres de créance chez  » Bundespräsident » Joachim Gauck: S.E.Mr. Mayiboro, ambassadeur de la Guinée Équatoriale.

Sous le signe de performance avec les lettres de créance chez  » Bundespräsident » Joachim Gauck: S.E.Mr. Mayiboro, ambassadeur de la Guinée Équatoriale.

Allemagne. Le président fédéral (en langue allemande « Bundespräsident ») Joachim GAUCK avait reçu les LETTRES DE CREANCE remises par monsieur l’ambassadeur Pantaleon MAYIBORO Mico de la République de la Guinée Equatoriale, un pays performant en Afrique. Et l’Allemagne est un pays performant en Europe, selon sa dimension. La Guinée Equatoriale, nation africaine a sa performance grâce à une politique performante de son excellence monsieur le président de la république OBIANG NGUEMA MBASOGO Teodoro.

 

Cette cérémonie officielle de remise de lettres de créance à Berlin a été placée sous le signe de la performance par notre groupe d’experts panafricains en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Bavière, deux « Länder », en Allemagne. « Masolo matali tata Mayiboro Pantaleon, ntoma ya ekolo ya Guinee Equatoriale o mabele ya Allemagne »(1). Cette synergie de performances est déjà assurée par une nouvelle et bonne  dynamique du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée Équatoriale en Allemagne, S.E. monsieur Pantaleon Mayiboro. Quelques points de vues dans la diaspora africaine!

 

Monsieur Emmanuel Ikabanga, homme politique congolais de la RDC en Europe et panafricain:

Le président allemand Joachim Gauck et l'ambassadeur Mayiboro Pantaleon.

Le président allemand Joachim Gauck et l’ambassadeur Mayiboro Pantaleon.

« La Guinée Équatoriale est un pays à encourager. C’est un avis très largement partagé au sein des leaders d’opinion de la diaspora africaine. Et dans ce contexte de l’accréditation d’un nouvel ambassadeur de la Guinée Équatoriale en Allemagne, il vous appartient aussi à vous médias africains en Europe, de produire des tribunes médiatiques pour informer des  gens. Il y a des réalisations qui se font en Guinée Équatoriale. D’où, il est nécessaire pour le nouvel ambassadeur de promouvoir toutes ces belles réalisations en Allemagne, et cela à travers ses missions diplomatiques et ses capacités de communiquer avec des médias et d’autres publics.

En Allemagne, on parle des performances. En Guinée Equatoriale, on évoque aussi des performances. Étant panafricain, on peut se rencontrer pour échanger car un ambassadeur représente à la fois son pays et son chef d’Etat Obiang Nguema ».

 

Barthélemy Nkanza, correspondant en Allemagne (Ville de Cologne) du Magazine Ngambo Na Ngambo:

« La Guinée Equatoriale ne fait pas l’objet d’un grand débat. L’opinion allemande ne connaît pas. Des médias allemands n’en parlent pas. L’Allemagne, c’est la prospérité de ses industries. Et nous savons comment elles ont prospéré. L’Allemagne a un vecteur de communication. Ce sont ses industries et tout ce qu’il y a autour.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée Equatoriale en Allemagne  vient d’arriver. Notre média est là. »

 

Alberto, Allemagne.

14 avril 2016, remise des lettres de créance à Berlin, le président allemand Joachim Gauck et l'ambassadeur de Guinée Equatoriale Mayiboro Pantaleon.

14 avril 2016, remise des lettres de créance à Berlin, le président allemand Joachim Gauck et l’ambassadeur de Guinée Equatoriale Mayiboro Pantaleon.

« Ce nouvel ambassadeur Mayiboro fait de la politique diplomatique moderne. Nous vivons une ère de la communication mondiale. Le monde diplomatique connaît des changements très profonds avec cette arrivée des nouvelles technologies de la communication internet. La diplomatie notamment celle de la Guinée Equatoriale a cette réalité dans sa vision.

L’Allemagne est très touchée par les bouleversements opérés par l’internet. Mais l’Allemagne est un pays qui à la fois communique beaucoup mais ne fait pas apparaître des informations médiatisées sur des pays africaines. Il appartient à des diplomates africaines en Allemagne de travailler dans ce sens.

 

Les publics ont désormais une autre manière de vivre la diplomatie de leurs pays. Cela va servir les intérêts des peuples allemands, des peuples en Afrique et la communauté africaine en Allemagne et aussi les citoyens de la Guinée Équatoriale.

La  mission diplomatique placée sous la responsabilité du nouvel ambassadeur de la Guinée Équatoriale est concernée par des performances à rendre visibles sous l’ère internet. Tout comme moi, un Africain en Allemagne ».

 

 

 

 

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe.
Photos, Berlin, 14 avril 2016, remise des lettres de créance par l’ambassadeur Mayiboro Pantaleon: documentation Ambassade de la Guinée Equatoriale à Berlin, en Allemagne.

(1) En langue internationale Lingala, « Nouvelles de son excellence monsieur Mayiboro Pantaleon, ambassadeur de la Guinée Equatoriale sur le sol allemand. »