PROFANATION DU 30 JUIN DU 30 JUIN 2019.

Dans la diaspora congolaise installée en Europe, des Congolaises et Congolais ont eu des réactions légitimes sur la liberté de manifester face à ce qu’ils ont vu sur des sites d’infos des journalistes congolais de l’Europe et face aussi à des images télévisées notamment celles que certaines chaînes de télévisions en Belgique et France ont diffusées en boucle.”Awa o bikolo ya mpoto, bana ya ekolo Kongo, badasuki na bomoni o bilili ndenge bisalela ya mabe ya ba mbila na Kinshasa mpe na Goma. Bana mpoto bayoki nkanza o mokolo ya motuya ya 30 juin 2019.

Cette catégorie-là de ces policiers congolais “rwandanisés” par des extrémistes occupants Tutsi Rwandais, selon le contenu reçu par nous journalistes.

«Des unités concernées et spécifiques de la police congolaise “rwandanisées sur ordre du grand criminel terroriste occupant Paul Kagame” par des extrémistes Tutsi Rwandais du Tutsi Power du josephiste Joseph “Kabila”, allié criminel dominant de Félix Tshisekedi ; profanent le 30 juin du 30 juin 3019, affirment des Patriotes et résistants “Ingeta” de France. “En ce jour sacré du 30 juin lors de cette marche,ces policiers manipulés ont tabassé des Congolais comme des Belges le faisaient. Des personnes présentes ont filmé. Images violentes sont là, cris de détresse des Congolaises, coups de matraques, piétinements des gens déjà à terre, crevaisons des pneus par des violents policiers nourris par la barbarie de joseph Kabila depuis plus de 15 ans. Et ces policiers ont volé l’argent et de téléphones portables de la population congolaise pauvre et paupérisée. Avant Joseph Kabila égale après Joseph Kabila», a ajouté notre source(1).

Violence des policiers “rwandanisés”: ata bino moko , ata interdiction ya marche, barbarie ya ba policiers ti mokolo ya 30 juin!

Des Congolaises de Londres opposées à la violence d’Etat comme il n y a pas encore la démocratie au Congo de Félix Tshisekedi.

Une association des Congolaises à Londres certifie: «Et une personne est tuée par la police militaire avec violence par balle à Goma au niveau de la station Mutinga contrairement à ce que le président Tshisekedi Félix avait avancé sur des médias d’Etat étrangers RFI et France 24, 6 militants blessés»(1).

Un 14 juillet en France avec une grande interview du président français avec deux journalistes congolais?

La réponse à cette question que nous avons débattu est que jamais cela ne va arriver. Cela relève de la souveraineté de la France. Et l’entourage du président français dira: “nono” c’est à dire “ekoki kosalama te” avec diplomatie ou sans état d’âme. Et cela à raison. Mais pourquoi,le président Félix Tshisekedi Tshilombo “muana mpeya mpoto” a-t-il accepté d’être interviewé par deux journalistes français des médias d’Etat de la France dans cette configuration de la dynamique du 30 juin. Complexe ou pas? Vision de souveraineté ou pas? Soit en France ou ailleurs dans un autre pays européen, il existe des femmes et hommes congolais journalistes capables d’interviewer un président de la RDC dans ce format lié d’une manière ou d’une autre à notre 30 juin du 30 juin,jour sacré de l’unité nationale.”Ndele bokanisaka”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction de Suisse.

(Messages et vidéo reçus ce dimanche 30 juin 2019 à notre rédaction centrale du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.)

Mots-clefs : , , ,