• Accueil
  • Bokanda-Lettre politique
  • Octobre, novembre 2015: le Président français François Hollande en visite officielle chez l’Angolais Eduardo dos Santos et dans certains pays d’Afrique Centrale.

Octobre, novembre 2015: le Président français François Hollande en visite officielle chez l’Angolais Eduardo dos Santos et dans certains pays d’Afrique Centrale.

visite officielle du président français en Afrique Centrale

« Mobembo ya nkumu ya ekolo France » (en langue internationale Lingala : « Voyage officiel du chef d’État français »). Selon l’information parvenue le mardi 9 juin 2015 à la rédaction centrale du Magazine Ngambo Na Ngambo, monsieur le Président de la République française François Hollande effectuera des visites officielles dans certains pays de l’Afrique centrale, une des 6 régions du continent Afrique. Au total et selon les statuts de l’Union Africaine, il y a l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Afrique Centrale et la Diaspora Africaine, 6ème région du continent.

Avis sur Mr. Hollande avant cette visite officielle. Chez des peuples africains de France et de Suisse; dans des milieux des jeunes français dont des familles sont originaires de l’Afrique Centrale et au sein de la majorité écrasante dans toute la diaspora africaine de l’Europe, on est en mesure de dire que le chef d’État français et socialiste François Hollande (dont madame Christiane Taubira est membre du gouvernement) bénéficie d’une bonne image de marque. C’est le constat de nos réalités journalistiques vécues pendant nos reportages et aussi lors des événements organisés jadis par le MAF(Mouvement des Africain-Français) qui parle « d’une seule et même voix ».

Monsieur Hollande au pays de son excellence monsieur le président de l’Angola et au Cameroun.

Au mois d’octobre 2015, le programme de ce voyage officiel devrait démarrer pour se terminer en novembre 2015. Parmi les noms des personnalités citées, nous avons pris soin de noter ceux des présidents camerounais Paul Biya et angolais José Eduardo dos Santos. Un rappel: du 28 au 30 avril 2014, le chef d’État de l’Angola Eduardo dos Santos avait effectué sa toute première visite officielle et historique en France. Le président français François Hollande l’avait reçu avec tous les honneurs en faveur de l’amitié entre les peuples français et angolais.

En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, notre source d’information n’a pas dit un seul mot, à nous journalistes congolais de l’Europe dont la patrie est la République Démocratique du Congo.

Mais on a évoqué le cas du Congo-Brazzaville où le chef d’État français ne doit pas en principe se rendre. La cause est purement politique. En cette période-là, c’est la pré-campagne politique en République du Congo de l’élection présidentielle qui aura lieu en juillet 2016. Il faut éviter des quiproquo et des mélanges avec une visite du président de la République française avec ces élections présidentielles à problèmes du Congo-Brazzaville. Pour le Tchad, la porte devrait être ouverte car des militaires tchadiens et français sont engagés dans cette guerre que nous connaissons: la guerre contre des terroristes. Nous connaissons l’engagement du président François Hollande dans cette lutte contre le terrorisme.

Pour ce séjour dans certains pays de l’Afrique Centrale, il est indispensable que l’on dise que ce voyage officiel du président français Hollande constitue une des phases de sa campagne internationale menée dans le cadre de cette grande conférence du quinquennat à Paris de Mr. François Hollande contre le réchauffement climatique et la pollution de la planète.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Albert Lupungu Ndjate/Rédaction de Genève, Suisse.
Photo, droits réservés: archives Présidence française.

Mots-clefs : ,