Manifestation congolaise contre les crimes au Congo, par le régime Rwandais Paul Kagame:”…impératif de construire un MUR de séparation de 217 Km à la frontière RDC et Rwanda…”
PARIS. “Il est impératif de construire un MUR de séparation de 217 km entre la frontière de la République Démocratique du Congo et le Rwanda à cause du régime criminel du Tutsi Rwandais Paul Kagame, l’un des responsables africains du génocide du peuple congolais de la République Démocratique du Congo” (Paroles d’un jeune congolais patriote ingeta, né en France).
Ces genres de discours de devoir patriotique et géostratégique de construire un mur de séparation entre RDC et Rwanda, nous commençons à les entendre de plus en plus. “Combat ebandadaka kaka awa…ingeta… mpe ekiti na mboka”.
Ce mur, c’est pour les 15 ou 12 millions de nos victimes congolaises de ces guerres d’agression, la paix-sécurité et les nécessités judiciaires. Nous les journalistes Kamite, nous observons ces discours “ingeta”.. Et cela plus chez des jeunes congolaises, congolais ou des jeunes hommes français dont les familles sont originaires de la République Démocratique du Congo. Ils parlent aussi de leur irrévocabilité de la nationalité congolaise de la RDC, “mboka ya bankoko n biso na biso”. MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, notre presse internationale n’en perd pas une miette.
A l’issue d’un entretien avec notre média “on line” MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, nous publions cet extrait de ce message qui commence à prendre de l’ampleur. Est-ce que ce message de ces idées-forces va impacter la vie politique des mouvements populaires en République Démocratique du Congo où des lignes ont bougé ?
27 février 2021 et message d’une jeunesse “bana mpoto” qui exige la concrétisation des procès à partir du Rapport Mapping de l’ONU pour juger les crimes.
Notre entretien a eu lieu à Paris, dans la suite de la manifestation patriotique contre les conflits d’agression du régime extrémiste et suprémaciste de Paul Kagame et ses résultats criminels des guerres et pillages, notamment des viols de guerre dont les victimes sont des Congolaises et des massacres au quotidien dont les victimes sont des enfants, femmes et hommes congolais de la République Démocratique du Congo(RDC).
Galvanisés par le patriotisme qui a dénoncé très massivement l’ambassadeur de Paul Kagame nommé Vincent Karega et des convictions pour la justice, les organisateurs de cette manifestation politique du samedi 27 février 2021 à Paris, à côté de l’ambassade du Rwanda; sont des Congolaises et Congolais de la diaspora en Europe.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Mots-clefs : crimes au Congo, manifestation patriotique, régime Rwandais Paul Kagame