• Accueil
  • Bokanda-Lettre politique
  • GÉANTES AFFICHES à Kinshasa du Wallon Belge Charles Michel président de l’Union européenne: un culte de personnalité lors de son séjour à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

GÉANTES AFFICHES à Kinshasa du Wallon Belge Charles Michel président de l’Union européenne: un culte de personnalité lors de son séjour à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Est-ce que ce Wallon Belge a-t-il cautionné que Kinshasa placarde ses effigies de culte de personnalité dans la capitale de la République Démocratique du Congo lors de son séjour de 2 jours qui avait démarré le mercredi 27 avril 2021 ?
“O engumba ya Kinshasa, mua batu moko boye babanda kabakata ya bilili ya Wallon Belge Charles Michel, ntoma ya Union Européenne, ntango asalaki mobembo na Kinshasa”.

Une de ces affiches géantes: un culte de personnalité.

Une structure des Congolaises de Scandinavie ont protesté.

Ces affiches géantes sont une lecture d’une action politique. Et leur visibilité fait réagir même à plus de 9.000 Km de la capitale de la République Démocratique du Congo. Nos rédactions mettent en ligne une illustration terminologique exprimée en langue internationale Lingala : “Siatapata…bisalela…” pour ces affiches géantes du Wallon Charles Michel. C’est le message de ces “mama”, des Congolaises dans la pratique de ce Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes. Elles sont membres ou sympathisantes “ingeta”. C’est une association des Congolaises résistantes en Scandinavie.

Lilo Miango/rédaction de Paris, Lupungu Ndjate/Rédaction de Genève et Nkumu/Rédaction Suisse.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.