Archive pour mai, 2025

FESTIVAL INTERNATIONAL DE JOURNALISME DE PERUGIA, EN ITALIE: l’illustre disparu Napoléon Bolongo, étudiant en journalisme à Perugia et fils de diplomate sous mobutu Sese Seko.

Notre média panafricain MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, issu du journalisme congolais de l’Europe que nous avons crée à Lausanne le 7 février 1981 ; rebondit sur ce FESTIVAL POUR RENDRE HOMMAGE à mon ami illustre disparu Napoléon BOLONGO, de son vivant, il était étudiant en journalisme à l’université de Peruggia, en Italie.

PROFIL EXPRESS D’UN AMI PARTI TÔT.

En Suisse, Napoléon Bolongo était là à Lausanne dans nos échanges et notre travail pour notre histoire radieux : créer le journalisme congolais de l’Europe fait par des journalistes zaïrois qui résident en Europe.

« Napolea Roma Roma (Napoléon de la ville de Rome) » nommé ainsi et célébré par le chanteur star Jo Kes Kester, qui deviendra plus tard KING KESTER EMENEYA), mon pote Napo était au premier plan quand nous avons créé le journalisme congolais de l’Europe en date du 7 février 1981.

Cette création demeure un événement inédit dans l’histoire de la diaspora congolaise. C’est notre histoire des médias dans sa dynamique imprimée dans nos sociologies africaines des médias.
“Napo”, Napoléon, Napoléon Bolongo, enfant ayant vécu dans la ville de Kisangani. En pensant à Perugia, l’université italienne de Perugia nos journalistes congolais te disent « jambo, mbote, moyo, mbote na nge ».

Ton ami, mista na yo kobanda Kinshasa na commune Barumbu.
Lilo Miango, Paris 29 avril 2025.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite