Archive pour avril, 2025

GUERSCHON YABUSELE… RIO NAKAGAWA DANS LES NOTES DU JOURNALISTE LILO MIANGO.

Le basketteur international français Guerschon Yabusele

« Atambolaki kaka »…« Atelemaki kaka » (“elobi/ a dit”, Mr. Marius Baende).

Le basketteur international français Guerschon Yabusele a fait une belle saison aux USA, à la NBA. C’est le meilleur et le plus riche championnat de basketball du monde.
Et à l’autre bout du monde, le chanteur japonais spécialisé dans la Rumba congolaise avec des chants en langue internationale Lingala, notre rédaction a parlé à Rio Nakagawa (orchestre japonais Yoka Choc). Le charismatique et populaire dans des cercles est dans son pays.

BAZALI KOPELA MUINDA

Tous les deux messieurs sont les deux étoiles brillantes qui sont dans des notes du journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC Lilo Miango qui seront publiées dans le livre qui sortira prochainement.
Marius Baende, chef du staff de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” (du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ) a dit « atambolaki kaka » et « atelemaki kaka ».

Rio Nakagawa, chanteur japonais de l’orchestre japonais Yoka Choc.


Nkumu/Rédaction de Suisse.

Photo de Guerschon Yabusele envoyée par son papa Me John Yabusele.
Photo de Rio Nakagawa : archives Rio Nakagawa.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA DIPLOMATIE AU SERVICE DE LA PAIX, VICE-PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE NADÈGE ABOMANGOLI : la date est le 24 AVRIL 2025.

Comme événement à Aulnay-sous-bois, c’est de l’inédit. Ainsi le samedi 26 avril 2025, MADAME NADEGE ABOMANGOLI, VICE-PRESIDENTE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE PRENDRA LA PAROLE SOLONNELLEMENT LE SAMEDI 26 AVRIL 2025.

Cela sera un MOMENT HISTORIQUE dans L’HISTOIRE DE NOTRE JOURNALISME pour ce reportage du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO à Aulnay-sous-bois, une ville de la région parisienne.
“Ata ndele mokili ekobaluka”* . A l’heure mondiale du multilatéralisme avec sa géopolitique du bouge, dans cette salle nos envoyés pourraient voir des échantillons de l’histoire qui bouge et qui se reflète dans nos contenus de notre journalisme.

RAPPEL. La Française Nadège Abomangoli est députée du département de SEINE SAINT DENIS.

Cette rencontre très importante sera matérialisée le SAMEDI 26 AVRIL 2025 à Aulnay-sous-bois.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
===========================
*C’est une expression en langue internationale Lingala célébrée par le chanteur Adou Elenga, un des pionniers de la Rumba congolaise.

Lire la suite

QATAR…EN AVRIL 2025 ET GUERRES D’AGRESSION RWANDAISE DECLAREES DES GUERRES DEFINITIVES DEPUIS LE 20 AVRIL 1990 CONTRE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

A quoi servent ces « échanges » qui se passent à Doha, en ce mois d’avril 2025. Cela ne sert à rien. Car ces extrémistes Tutsi Rwandais, Ougandais… et la maffia de la prétendue « communauté internationale » avaient décidé le 20 avril 1990. Et jusqu’à présent, les hégémonistes agresseurs matérialisent leurs guerres définitives décidées le 20 AVRIL 1990 ; donc décision prise avant même leur génocide des Tutsi en 1994, au Rwanda.

Les envoyés congolais et “congolais” de ces hégémonistes criminels tueurs à Doha sont là pour des manoeuvres criminelles afin de “BLANCHIR” les crimes et le génocide du grand criminel de guerre génocidaire des Congolais Paul Kagame et de ses réseaux au Rwanda, en RDC, en Afrique et en Occident.

ESENGELI EYEBANA. CONNAÎTRE LA VERITE. D’abord, c’est quoi le M23?

M23. Ce sont des unités militaires des soldats extrémistes criminels Tutsi Rwandais en charge de commettre des crimes de guerre en RDC. Ils ont la haine contre le peuple congolais. Leur modèle, ce sont les WAFFEN SS Nazis allemands d’Hitler… Concernant ce qui se passe en mois d’avril 2025 au Qatar. Quelle est la position éditoriale ici en Europe prise par MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, notre média Kamite panafricain congolais de la RDC en Europe. Notre rédaction n’applaudit pas ces “échanges au Qatar” sur ces guerres d’agression rwandaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

A Doha, cherchons à savoir les faits et les personnalités étrangères QUI SONT des VRAIS DONNEURS D’ORDRE QUI VEULENT SAUVER le génocidaire extrémiste Tutsi insulteur président du Rwanda PAUL KAGAME, HITLER AFRICAIN, grand criminel de son état, qui est évidemment UN DES GRANDS RESPONSABLES DU GENOCIDE DES CONGOLAIS.

Le M23, ce sont des soldats rwandais. Ce sont des unités militaires composées par des soldats criminels extrémistes Tutsi RWANDAIS chargés de commettre des crimes de guerre durant ces guerres d’agression.
M23. Ils sont un département dans l’armée monoethnique RDF. Le M23, c’est comme le WAFFEN SS NAZIS ALLEMANDS, c’est-à-dire ces unités militaires des soldats allemands nazis hégémonistes chargés de faire des crimes de guerre.
RDF, Rwanda Defense Force, cette armée rwandaise est dominée par des hauts gradés Tutsi hégémonistes qui ont leur “Ubwenge”. C’est une armée monoethnique.
Et le narratif de l’AFC M23 est sorti des eaux ensanglantées où des groupuscules des Congolais criminels s’expriment. Ces groupuscules sont comme la BRIGADE CHARLEMAGNE dans les WAFFEN SS nazis allemands d’Adolf Hitler. La Brigade Charlemagne, ce sont des Français. Ces Français, rebelles, terroristes, criminels, traites ont été au service des criminels nazis allemands d’Adolf Hitler.

Et dans le format l’AFC M23, il y a des Congolais de la RDC qui sont des rebelles, terroristes, criminels, traites au service des criminels extrémistes Tutsi Rwandais du Rwandastan de Paul Kagame, Hitler africain. Parmi ces Congolais, il y a des individus qui ont fait le déplacements à Doha, au Qatar.
Notre média Kamite MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO dans sa ligne éditoriale issue aussi du MAÂT n’applaudit pas ce gendre de Congolais ; car ils sont des actifs en actes et paroles dans le génocide des Congolais. Le nombre des victimes s’élève à plus de 15 millions des morts congolais.

DOHA. Pour, la tragédie dans la crise sécuritaire en RDC, notre média ne fait pas des mélanges. Et les responsables du Qatar ne disent rien d’officiel. « Balobaka makambo ndenge mazali koleka kuna te. Nani alobi nini? Nani azali koloba na nkombo ya banani ? »

Des Journalistes congolais de la diaspora RDC ne sont pas présents pour des enquêtes journalistiques, des interviews, des reportages…. Ainsi, ce quoi le véritable sujet à Doha ?

C’EST QUOI LA CONTRADICTION PRINCIPALE ?

CE SONT CES GUERRES D’AGRESSION qui massacrent des populations congolaises pour occuper les terres de la RDC et piller les richesses congolaises.
Ce sont ces guerres d’agression décidées MILITAIREMENT le 20 AVRIL 1990, dans la ville provinciale ougandaise de MBARARA, dans le PALAIS PRESIDENTIEL DE RWAGITURA par des extrémistes et hégémonistes Tutsi en provenance en ces temps-là de ces pays: Ouganda, Rwanda, Burundi, Kenya, Soudan, Yémen, Éthiopie, Érythrée, Tanzanie, Afrique du Sud, Angola) et de la diaspora occidentale.

QUI VEUT SAUVER KAGAME ET SES CRIMES ?

Ces individus congolais ne doivent pas “blanchir” l’Hitler africain Paul Kagame, son régime,son système et ses crimes du génocide congolais.
LA CONTRADICTION SECONDAIRE, ce sont les problématiques internes et intérieures congolaises; c’est à dire LA GOUVERNANCE. Ceci doit se traiter en République Démocratique du Congo en non pas à Doha.
Des individus extrémistes qui ont massacré des millions de Congolais qui ne reviendront plus à la vie sur terre, doivent apprendre à se regarder s’ils sont encore des Humains avec une conscience humaine. Leur place est devant les tribunaux.

DEFINITIVEMENT.

Il faut arrêter ces pratiques criminelles de politiques politiciennes de tuer et massacrer des Congolaises et Congolais pour avoir le pouvoir en RDC. Des individus congolais en France, Belgique, au Canada trouvent des “prétendus justificatif sur des massacres des masses des Congolais”.
Ils sont sur Facebook, tik tok… et affichent leurs complicités. Ces types de Congolais sont-ils conscients que des lois en France, en Belgique, au Canada jugent et condamnent des gens qui font l’apologie des assassinats, des massacres et des complicités dans les haines sans limites, terrorismes et troubles à l’ordre public…?
Ces catégories de Congolais se croient en RDC où des corruptions et l’ignorance des faits liés à ces guerres d’agression ont encore des “beaux jours”.

Quelle est leur architecture mentale?, Quelle est cette sorte d’architecture mentale? « Oyo nde likambo » : Orgueil, arrogance, tribalisme, discrimination, vengeance,…….BILOBELA, MAFINGA,”rando”, diffamation, fakenews, cupidité, jalousie, et haine, corruption… RIEN N’EST AU DESSUS DE LA LOI AU CANADA, FRANCE, BELGIQUE.
Ces genres de Congolais en Occident ou en RDC, qui voient des millions des morts congolais en RDC ; bien qu’ils ont pris des armes ; ils n’ont ni une armée capable de faire la guerre depuis 1996-97, ni des moyens financiers conséquents pour entretenir une armée qui fait la guerre en RDC.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

Le député français CARLOS MARTENS BILONGO et le journaliste congolais LILO MIANGO.

Lors de ce rassemblement du dimanche 6 avril 2025, devant le Parc des Princes.
Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a réalisé un reportage-photos.

C’est un rassemblement pour l’arrêt immédiat de “Visit Rwanda”, ce partenariat entre l’équipe du football Paris Saint Germain (PSA) et “la branche touristique assujettie au régime présidé par l’extrémiste génocidaire Tutsi Rwandais Paul Kagame, l’Hitler africain, massacreur des enfants congolais en RDC et un des grands criminels responsables des viols des millions des femmes du Congo car elles sont des Congolaises de la RDC”.

Lire la suite

“Ici-Kin” la rubrique de l’édition spéciale “Elima-Dimanche” (Quotidien national ELIMA) devenue: “Ici Paris”/Awa engumba ya Paris” dans notre émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

“Ici Paris/Awa engumba ya Paris”. C’EST EN MEMOIRE DU FEU JOURNALISTE CONGOLAIS LEGENDAIRE N’ZITA MABIALA.

EN BREF, NOTRE EXPLICATION. A Kinshasa, en 1978, dans le quotidien national du soir ELIMA, notre chef d’équipe, le journaliste N’Zita Mabiala Monshengwo N’Shula avait créé cette rubrique nommée “Ici Kin” (abréviation de “Ici Kinshasa”). Et il m’avait confié la direction éditoriale pour des articles.

JOURNALISTE N’ZITA MABIALA, UN DES GRANDS FAISEURS DES VEDETTES, “PRINCESSES, REINES,ROIS “DANS LE MONDE DE LA CULTURE, DE L’ECONOMIE ET L’UNIVERS DES ETUDIANTS.

En Europe, en 2009, pour lui rendre un hommage permanent, je parle de cet immense journaliste N’Zita Mabiala (décédé à Kinshasa) ; j’avais décidé de nommer cet appel de ralliement à l’excellence de son journalisme.
D’où cette appellation : “Ici Paris”/Awa engumba ya Paris ; car nos émissions télévisées sont réalisées et présentées surtout depuis Paris. Ainsi une pensée profonde à ce grand journaliste N’Zita Mabiala pour qu’il ne soit jamais oublié par le staff de notre émission “L’Europe parle aux Congolais” dont le chef est monsieur Marius Baende.
Nous sommes des journalistes Kamite panafricains.”Toyebi nzela towuti”. Donc, nous n’oublierons jamais notre Histoire, nos origines, notre parcours…

“Ezali nzela ya ba “Valeurs de la dynastie royale des Ndonga Nkenge(fondée début 16è siècle par Sa Majesté “Mukoko”LOMPATA.(“Mukoko”, ce titre souverain signifiant “Grande Reine” dans cette dynastie des reines , des princesses, des rois, des princes).

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

============================

Archives: Lilo Miango.

Notes :
Ma photo : je me montre dans la ville de Gbadolite, sur le grand boulevard principal. Et j’avais fait un reportage sur Gbadolite et Kawele, en 1977. C’était pour mon employeur le journal “Elima”.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite