Paris, jeudi 13 décembre 2018, colloque sur la Libye: “Droits de l’homme face aux effets de la déconstruction de l’État”.

C’est à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme que le CIDL (Comité International pour la Défense des Droits du Peuple Libyen) organise ce colloque dans la capitale française où cette DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME avait été faite. Ainsi, cet acte avait été posé à cette époque pour le bien de l’être humain, y compris de l’être humain libyen en Afrique.

Ce colloque se passe le jeudi 13 décembre 2018 à partir de 9H30. «Milulu mpo na bomoi ya batu mpe ya leta ya ekolo Libya mikosalama na mokolo ya minei 13 décembre 2018, o engumba ya Paris»(1).

Premières réactions dans la diaspora africaine en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie, au Portugal, aux USA et en Grande-Bretagne.

« Hélas, c’est aussi à Paris que la visibilité médiatique pour détruire cet être humain avec son Etat africain et des Noirs africains, a tourné beaucoup plus en boucle. Ainsi ce colloque est très attendu par nous et par des amis des peuples africains car cette guerre des Français Sarkozy et Bernard Henri Levy et de l’Otan a freiné un bon développement de l’Afrique avec leur destruction de la Jamahiriya Libyenne. Voyez des Noirs vendus comme esclaves. Regardez des femmes africaines noires violées et torturées dans des prisons libyennes de Misrata, Syrte…par des “officiels” libyens mis en place par des interventions de l’OTAN… L’État en Libye est détruit et n’existe plus.

Des Sénégalais, Maliens, Mauritaniens, Nigériens exécutés car ils sont des Africains noirs. Les conflits armés dans le Sahel. Des maladies à cause de l’OTAN responsable des bombes à l’uranium appauvri. Des foules des Africains emprisonnés illégalement Misrata, Sabrata, Tripoli… Des pertes des emplois… Il n’y a jamais eu des regrets ou excuses de Sarkozy ni du parlement français comme le cas ici en Grande-Bretagne… ».

Ce sont ces genres de propos que nos journalistes kamite panafricains du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont recueillis auprès des Africaines et Africains de la diaspora dans le cadre de la tenue de ce colloque qui aura lieu à l’hôtel Le Méridien l’Etoile au 81 boulevard Gouvion Saint Cyr, dans le 17 ème arrondissement de la ville de Paris (métro Porte Maillot)…

L'avocat français Ceccaldi Marcel. Archives avocat.

L’avocat français Ceccaldi Marcel. Archives avocat.

Colloque: programme du jeudi 13 décembre 2018.

9H30: café accueil
9H40: ouverture du colloque.
9H50: intervention de l’universitaire français, le professeur Robert Charvin (“L’intervention de l’OTAN en Libye en 2011: une grave atteinte au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.”).
10H35: intervention de l’avocat français très connu, Me Marcel Ceccaldi (“Le double jeu de la Cour Pénale Internationale et la question libyenne”).
11H15: intervention du célèbre journaliste belge Michel Collon (“7 ans après une guerre toujours taboue, que faire?”).
12H: communiqué de presse de la famille Mouammar Kadhafi par son porte parole.

 

Guide Mouammar Kadhafi avec le Livre Vert: héros africain toujours populaire dans des pays africains et la diaspora. Il disait "l'Afrique, c'est mon pays".

Guide Mouammar Kadhafi avec le Livre Vert: héros africain toujours populaire dans des pays africains et la diaspora. Il disait “l’Afrique, c’est mon pays”.

 

12H10: repas “buffet à volonté”.
13H10: reprise du colloque.
13H15: intervention du professeur Mezri Haddad (“Le gel des avoirs libyens: un détournement de fonds sous forme de sanction économique à portée collective”)
14H: exposé par vidéo de Fergoug Nawel, juriste (‘La violation des droits de l’homme de 2011 à aujourd’hui”).
14H20: conclusion, collation et débat ouvert (fin).
Michel Collon, célèbre journaliste belge : présent au colloque du 13 décembre 2018. Archives Michel Collon.

Michel Collon, célèbre journaliste belge : présent au colloque du 13 décembre 2018. Archives Michel Collon.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Illustrations: archives Jamahirya Libyenne.
Photos: archives.

(1) C’est écrit en langue internationale Lingala car le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO apporte une contribution à la promotion des langues africaines.