Diaspora de la RDC dans l’excellence en Europe et au Japon: Nsenda Lukumwena,universitaire.

Et l’artiste célèbre musicien et ex-élève d’une des meilleures écoles en Afrique*, Shakä Râ Mutela parla de l’universitaire congolais Nsenda Lukumwena au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Monsieur Nsenda est Congolais de la République Démocratique du Congo. Il s’est installé au Japon à Nishinomiya (Ville japonaise d’Osaka).

 

Mr Nsenda Lukumwena, un modèle.

Mr Nsenda Lukumwena, un modèle.

Carrière universitaire au Japon.

Notre compatriote Nsenda Lukumwena est maître de conférences à l’université Kwansei Gakuin (関西学院大学, Kansei Gakuin Daigaku). C’est une université privée japonaise située à Nishinomiya, dans la préfecture de Hyōgo. Il est professeur associé, à l’Université d’études supérieures d’information de Kobe (Institut d’informatique de Kobe).

 

Nous avons choisi de paraphraser la chanson à succès “Congo avenir” de l’excellent chanteur-star Tabu Ley Rochereau, jadis surveillant des études au collège Albert 1er (Collège Boboto) dans la ville de Kinshasa à cette époque où Mutela Sixte (devenu actuellement l’excellent artiste-musicien Shakä Râ**), cet enfant de la commune bourgeoise de Kalina (actuel Gombe) y était en tant qu’un des élèves. Dans des passages du tube “Congo avenir”, Tabu Ley Rochereau chante avec excellence pour la pérennité :”…Congo ya buanya…Congo ya batu mayele…”. Dans mon imaginaire,une des millions de personnalités modèles comme la chanson “Congo avenir ” aurait pu paraphraser est Nsenda Lukumwena. C’est un des nôtres dans notre diaspora disséminée à travers le monde.

 

L’éducation est évidemment la grandeur d’une nation : Nsenda Lukumwena, excellent.

 

Shakä Râ: seul artiste congolais Grammy Award: excellent.

Shakä Râ: seul artiste congolais Grammy Award: excellent.

Dans l’excellence.

Il est propriétaire de Conception architecte et associés. (Associate Professor, à 神戸情報大学院大学 – Kobe Institute of Computing. Owner. Il est dans Designatelier-da architects & associates). Dans ces lignes, notre média parle de lui vu des confidences de l’excellent Shakä Râ, l’unique et le seul artiste congolais qui a gagné le Grammy Award et vu que Nsenda Lukumwena est dans une des élites congolaises qui œuvrent pour l’excellence de culture et des valeurs “KO” et NGO” dans ce monde de la mondialisation. Comme nous parlons aussi du monde musical de la Rumba Congolaise, le professeur Nsenda Lukumwena est aussi parmi des organisateurs qui viennent d’inviter au Japon ces artistes chanteurs, danseurs et musiciens qui sont dans cette affiche.

C’est cette affiche.

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Photo Shakä Râ. Illustrations: Nsenda Lukumwena/Japon.

Mots-clefs : , ,