• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Allemagne: remise du premier lot des ordinateurs à l’Institut des Sourds et Muets du quartier Kimbangu (Ville de Kinshasa)

Allemagne: remise du premier lot des ordinateurs à l’Institut des Sourds et Muets du quartier Kimbangu (Ville de Kinshasa)

Ces échos viennent de l’Allemagne et concernent une action de solidarité de proximité de l’Association Bana Foncobel Kimbangu (ABFK). « Kisalu me banda » (en langue internationale Kikongo): « le travail a commencé ». Cette expression des valeurs du travail a du concret. Le premier lot du matériel didactique a été remis à l’Institut des Sourds Muets de Kimbangu, un quartier de la ville de Kinshasa.

 

De certains quartiers des villes de l’Allemagne …au quartier Kimbangu, au Congo.


Kinshasa: cérémonie de remise.

Kinshasa: cérémonie de remise.

C’est sous la direction de la délégation conduite par messiers Roger Manu, Ema Mariano, Popol Muzga et Guy Bijou que le premier lot du matériel informatique composé d’ordinateurs portables et des machines à coudre a été remis, le vendredi 26 juin 2015 au responsable de l’Institut des Sourds Muets de Kimbangu situé sur Yangambi 44 dans le quartier Kimbangu II vers le marché « Kale Banzazi » très connu des Kinois*.

 

Ce matériel a été réceptionné à son arrivée à Kinshasa par Roger Manu, représentant de l’ABFK à Kinshasa. Cette action répond aux objectifs de l’Association Bana Foncobel Kimbangu visant à améliorer les conditions de formation, de scolarité des personnes vivant avec un handicap afin de faciliter leur insertion sociale en leur offrant un cadre éducatif adéquat adapté aux nouvelles technologies. Les ordinateurs portables et les machines à coudre remis à la direction de cet établissement scolaire constituent une première étape des projets conçus et pilotés par les membres de l’ABFK résidant en Europe et ce en collaboration avec les membres de l’ABFK section Kinshasa.

 

Parole à la direction de cet institut.


Prenant la parole lors de la cérémonie de remise de ce matériel, le directeur de l’Institut des Sourds et Muets a tenu, malgré les difficultés auxquelles sont confrontées les élèves de son établissement, au nom du corps professoral, des élèves et des parents des élèves ; à remercier tous les membres de l’ABFK pour ce geste louable et porteur d’espoir, preuve de l’affection et de l’attention qu’ils portent à l’égard des élèves vulnérables de son établissement.

 

Kinshasa: des enfants lors de cette cérémonie.

Kinshasa: des enfants lors de cette cérémonie.

Il a par ailleurs souligné l’importance et la contribution du matériel mis à leur disposition dans l’amélioration des conditions de scolarité des élèves au profit de ses élèves. De son côté, Monsieur Roger Manu, représentant de l’ABFK a à son tour réitéré l’engagement de l’association des anciens du quartier Kimbangu vivant en Europe dans l’encadrement des sourds et muets et vise à promouvoir le centre d’alphabétisation et d’apprentissage en coupe et couture.

 

Dans le souci de donner des perspectives aux personnes vivant avec un handicap visuel (aveugles), il a annoncé une prise en charge partielle au profit des aveugles du quartier, par l’acquisition en leur faveur d’un matériel didactique composé de 6 machines à écrire Braille et des machines à lire.

 

Souscrire un abonnement internet pour cet institut.


Vu que nous sommes à l’heure du numérique, l’ABFK va souscrire en faveur de l’Institut des Sourds et Muets un abonnement pour l’installation d’une ligne internet 3G dès l’arrivée du deuxième lot des ordinateurs. Il est par ailleurs prévu l’octroi d’une bourse d’études à un professeur de l’Institut pour suivre une formation spécialisée dans l’encadrement des personnes vivant avec des handicaps. La personne, qui sera retenue débutera le cours préliminaire d’allemand à Kinshasa. Pour une extension efficiente des activités s’ajouteront dans le cadre de la même action, un lot de dictionnaires, kits scolaires ainsi que du matériel de Kinésithérapie.

 

L’ABFK s’engage aussi à aménager une salle audiovisuelle animée par des professionnels. Toutes ces actions n’ont qu’une seule et unique finalité contribuer à l’amélioration des conditions des enfants du quartier et lutter contre la discrimination de ceux-ci. Les enfants du quartier venus nombreux assister cette cérémonie ont tous manifesté leur immense joie tout en exprimant leur gratitude. A la fin de cette cérémonie, le représentant de l’ABFK, Roger Manu a adressé ses sincères remerciements à tous les membres ayant permis l’acquisition des ordinateurs et machines à coudre. « Que Dieu bénisse notre quartier et veille sur la paix, l’unité, l’amour de chaque ressortissant. Kimbangu restera un et indivisible ». C’est en ces termes qu’il a clôturé cette cérémonie.

 

 

Propos recueillis par Barthélemy Nkanza/Correspondant, rédaction de Cologne/Allemagne.
Photos: droits réservés/Ces photos remises à la rédaction de Cologne par l’ABFK.

 

Kinois: appellation des habitants de Kinshasa.
Remerciements de la rédaction centrale-Europe pour des informations à monsieur Donaly Malungu (Allemagne).