• Accueil
  • Masano-Sports
  • Footballeur congolais Ndaye Mulamba : diaspora africaine en Europe réagit suite à son décès en Afrique du Sud.

Footballeur congolais Ndaye Mulamba : diaspora africaine en Europe réagit suite à son décès en Afrique du Sud.

«Mobeti ndembo ya nkita monene Ndaye Mulamba aweyi o mboka Afrique du Sud.» Il est décédé à 70 ans le samedi 26 janvier 2019. Ndaye Mulamba footballeur international un jour, Ndaye Mulamba footballeur international pour toujours.

Ndaye roi buteur un jour. Ndaye roi buteur toujours.

Ndaye roi buteur un jour. Ndaye roi buteur toujours.

Allemagne.

Serge Tungila Mwanza, un de nos actuels journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO qui vit en Allemagne avait approché la légende Ndaye Mulamba. Le journaliste Tungila lui avait même fait des photos avec quelques autres vieilles gloires du football africain de renommée internationale, le Congolais Mwepu Ilunga, l’Ivoirien Laurent Pokou, le Guinéen Chérif Souleymane (Hafia Football Club)… C’était du lors de la tenue de la Coupe du Monde 2010 de football FIFA du 11 juin au 11 juillet 2010 qui avait eu lieu en Afrique du Sud, ce même pays où monsieur Ndaye a rendu l’âme ce 26 janvier 2019.

Tungila est notre journaliste congolais de référence en matières de football congolais ici en Europe. Pour ces tristes circonstances, il est en contact avec monsieur Fabrice (Kinshasa), petit fils du défunt Ndaye.

Quand il était actif dans des stades pour les championnats nationaux, (Pierre) Ndaye Mulamba avait joué dans trois clubs du pays dont deux en province: Renaissance du Kasaï (1967-1971), AS Bantous(1972-1973) et AS Vita Club de la capitale Kinshasa (1973-1981)

Région parisienne.

Le célèbre journaliste congolais Nila Mbungu (Région parisienne) a affiché une de ses photos prises a Tunis avec Ndaye qu’il appelle Ndaye “Mutumbula” comme beaucoup de Congolaises, Congolais et certains étranger. De son vivant, Ndaye avait déjà écrit sa légende par ce fait exceptionnel. Il est le seul grand footballeur africain avec ses 9 buts marqués lors d’une seule phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette réalité du monde de football a été concrétisé comme exploit en Egypte en1 974, pays des Pharaons Noirs de l’Antiquité. Et depuis l’année 1974 jusqu’en 2019, Ndaye qui participa à la phase final de la Coupe du Monde de foot en Allemagne, détient encore le record continental de buts marqués en une seule édition.

France, Belgique. Suisse.

“Mawa se bamawa” (Tristesse des tristesses”), s’est exclamé le permanent du secrétariat général des rédactions du Magazine Ngambo Na Ngambo.

Un flash back. A l’époque de la sortie de cet ouvrage sur le footballeur international Ndaye, notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO avait noté que des membres de la diaspora de la République Démocratique Congo en Europe avaient pris position contre certains passages du livre de la Française Claire Raynaud intitulé “La mort m’attendra” (Editions Calmann-Lévy). Et ces groupes des Congolais ont démontré une dimension excessive de l’ignorance de la sociologie, de la politique et des sports du chef d’Etat Mobutu Sese Seko, bienfaiteur à l’égard des joueurs de la sélection “Les Léopards” dont a fait partie l’international footballeur Ndaye Mulamba.

D’ailleurs Mr. Mobutu avait décoré Ndaye et les autres internationaux avec le Médaille de l’Ordre National Léopards. Argent, villa, autres biens ; n’en parlons même pas. Et l’homme Mobutu a-t-il “cassé” politiquement Ndaye comme ce livre laisse comme impression? Non, il ne l’a jamais cassé. Cependant en 1994-95, il a été victime d’un mauvais traitement inhumain de la part de quelques individus à Kinshasa sans foi ni loi.

Paris et télévision.

Proche de notre rédacteur en chef Lilo Miango, notre collègue journaliste camerounaise Lise Laure Etia de la télévision internationale francophone TV5 Monde avait annoncé cette triste nouvelle dans le journal télévisé du soir (samedi 26/01/2019).

Dans la diaspora congolaise de l’Europe, nos journalistes congolais notent un discours: hommage à un héros footballeur de la culture des sports du Congo. Et ils notent aussi cette question posée: que feront ces responsables congolais du football pour ce drame “national” de ce héros? Balobi lobi kasi bakosala nini awa likama ya liwa esili kokweya mpo na Ndaye, Mulamba mobeti ya lokumu o ekolo Kongo.

Nkumu, rédaction centrale Europe, Suisse.

Mots-clefs : ,