• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Guerre Mondiale 1914-18/Le président français Macron et 80 chefs d’Etat: le 11 novembre pour le centenaire de l’amnistie de 1918.

Guerre Mondiale 1914-18/Le président français Macron et 80 chefs d’Etat: le 11 novembre pour le centenaire de l’amnistie de 1918.

France. C’est énorme ce 11 novembre 2018. Le président français Emmanuel Macron recevra 80 chefs d’État et de gouvernements des pays étrangers. C’est à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’amnistie de 1918. Cette amnistie n’oublie pas ces civils et soldats disparus de 14-18. Cet événement va se passer sous l’ère de la mondialisationet de l’internet avec une vitesse de croisière. du virage de la révolution numérique dans des médias panafricains de l’Europe. “Bonkama ya bolimbisi na bitumba ya 1914-18. Milulu minene mikokambama na mokonzi Emmanuel Macron, o mokolo ya sanza ya zomi na yoko, ya mbula oyo*”

Président Emmanuel Macron

Président Emmanuel Macron

Ont-ils été invité aussi officiellement ?

Mais monsieur le président de la République française a-t-il invité aussi officiellement les “Nkumu”,Mwami”,”Mfumu”, “Émirs”, “Mulopwe”, Negus”, “Kabaka”…, ces chefs traditionnels qui symbolisent des systèmes réellement démocratiques dans nos pays du continent, l’Afrique! Ces pouvoirs traditionnels ont symbolisé nos démocraties même durant ces moments où ces terres africaines étaient sous occupation coloniales en 1914-1918.

Issus de ces terres africaines où personne n’avait pris des initiatives de matérialiser la “Grande Guerre”, ces soldats africains membres de nos systèmes démocratiques, étaient venus mourir sur des champs européens de bataille. Certains avaient été exécutés, dans des lieux européens de détention lors de cette sale guerre de 14-18. Et cela arbitrairement à cause de leurs peaux noires, arabes ou berbères de l’Afrique du Nord Beaucoup plus tard, le savant Cheik Anta Diop, des membres de la dynastie royale Ndonga Nkenge, certains membres de la famille impériale éthiopienne ou le célèbre journaliste d’investigation Charles Onana l’ont expliqué.

Ces soldats congolais de 14-18 ont changé le cours de la guerre en Belgique et dans le monde: "bilombe ya bokasi mpe bwanya".

Ces soldats congolais de 14-18 ont changé le cours de la guerre en Belgique et dans le monde: “bilombe ya bokasi mpe bwanya”.

Des soldats congolais en 1914-1918.

Pour cet événement français et international du 11 novembre 2018 célébré en France, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a eu cette information depuis le vendredi 31 août 2018. Et notre média relève que beaucoup de militaires congolais de l’actuelle République Démocratique du Congo(RDC) et de la République du Congo(Brazzaville) sont morts pour cette Grande Guerre mondiale voulue par certains décideurs occidentaux, donc non africains.

Des archives en France déclarent qu’il y avait eu 19 millions de personnes qui avaient perdu la vie durant cette guerre mondiale estampillée ” occidentales” par des journalistes Kemites(Kamites). Et il y avait eu 1,4 million de militaires français, que l’on appelle respectueusement les POILUS qui avaient été tués.

“Mpo na bawei ya bitumba minene ya eleko ya 1914-1918, mokonzi ya ekolo ya France Emmanuel Macron nde ayambi 80 mikonzi minene ya mikili na mikili”.(En langue internationale Lingala).

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction centrale-Europe, à Genève.

* En langue internationale Lingala.

Mots-clefs : , , ,