L’homme d’affaires Dombasi Zikumvala Oscar: une des grandes âmes du business au Congo.

Dans ce “Bonkita-Economie” du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO sur des personnalités congolaises propriétaires des groupes d’entreprises de référence au Congo et servant de modèle vu une éthique et des valeurs morales ou sociales qui devraient inspirer ce business de l’économie dans l’actuelle République Démocratique du Congo ; mon storytelling touche une haute figure: l’homme d’affaires connu Dombasi Zikumvala Masiditewa Oscar (5/05/1927- 25/04/2004).

Kinshasa, Mbinza : signes extérieurs des capitaines des entreprises.

D’abord, un flash back dans mon storytelling m’amène à Kinshasa dans les années 70. Quand le quotidien national du soir “Elima” via sa très attractive édition spéciale “Elima-Dimanche” nous a fait briller sur le plan national et hors de certaines de nos frontières car j’étais dans ce minuscule lot de jeunes journalistes historiques et célèbres vu que l’on appartenait à la toute première série des journalistes universitaires formés au pays depuis la conférence de Berlin de 1885 où certains Européens peu recommandables ont partagé l’Afrique. En violant ainsi les droits de l’Homme et les droits des peuples souverains chez eux.(2).

C’est dans ce cadre que le jeune charismatique très en vue à Kinshasa, Jean-Claude Vuemba Luzamba* m’avait amené pour la toute première fois dans la luxueuse villa à Mbinza du businessman Dombasi Zikumvala (DombasCongo). Une villa de rêve située presque en face du Palais (présidentiel) de Marbre.

Je n’avais pas pu le voir vu son emploi du temps très chargé qui l’avait retenu en ville. C’était un bel acte de la part de JC Jean-Claude Vuemba, fils de l’homme d’affaires Vuethoms Vuemba Thomas.

Monsieur JC Vuemba habitait le même quartier des riches, Mbinza. Et il partageait ma vision pour écrire sur celles et ceux qui font l’économie du pays grâce à leurs entreprises.

A cette époque des années 70, Mbinza était un endroit merveilleux dans le monde. Et un écrivain français connu, Gérard de Villiers avait apprécié ce quartier où habitait l’homme d’affaires Dombasi Zikumvala, un self-made man. Ce jour-là, j’avais fait la connaissance des enfants Dombasi Jean, Raymond, Oscar, Georges Dombasi…et leur parent Michel (Maison des disques “Boule Musicale”).

 

Mme Aviti  Muvia Henriette, épouse de l'homme d'affaires Dombasi Zikumvala

Mme Aviti Muvia Henriette, épouse de l’homme d’affaires Dombasi Zikumvala

Paris vaut bien ce storytelling: pour un grand monsieur Dombasi Zikumvala pour notre monde économique des entreprises

Dans mon processus de réaliser un documentaire sur quelques femmes et hommes d’affaires du Congo qui sont des modèles pour notre patrimoine nationale du monde des entreprises, j’avais repris des contacts avec d’abord avec Raymond Dombasi. Et ensuite, Oscar Dombasi.. .“Na nzela Mbinza, tout droit ezali kaka* *.” malgré que l’eau a beaucoup coulé sous le pont.

Oscar Dombasi qui porte le même prénom que leur père me fournit des éléments très vite. Leur maman Aviti Muvia Henriette née au Congo le 16/10/1932 qui vit aujourd’hui en Europe et son mari Dombasi Zikumvala Oscar ont eu 3 filles et 5 garçons. Georges Dombasi dira dans une interview radio-télévisée dans la modeste ville provinciale congolaise de Mbanza-Ngungu que c’est leur maman la patronne et responsable de cette dynastie des entreprises du feu Dombasi Zikumvala Masiditewa Oscar.

 

L'homme d'affaires Dombasi Zikumvala

L’homme d’affaires Dombasi Zikumvala

Groupe Dombasi: l’éveil intellectuel de son fondateur.

Dombasi Zikumvala Masiditewa a régné sur des entreprises qu’il avait lui-même fondées. Il s’agit du groupe Dombasi. Après sa mort, ce consortium marche toujours bien.

Avec sa femme Aviti Muvia Henriette, il avait réussi à bien former et éduquer leurs enfants à une bonne gestion sur base d’une certaine idée des valeurs humaines. Des pays comme le Japon, l’Allemagne, la Corée du Sud, Chine, Guinée Équatoriale ont beaucoup progressé vu leurs investissements pour des humains en éducation et formations professionnelles. Ainsi, Il a payé des frais pour des études d’un bon nombre des filles et fils du pays en toute discrétion. L’homme d’affaires avait, donc, une large ouverture des idées sur notre monde en marche à travers l’investissement en faveur des êtres humains qu’il ne connaissait pas nécessairement (1).

Sa réussite est fondée sur l’audace, le sens de l’observation de l’évolution de la vie du Congo (pays nouvellement indépendant devait faire de grands travaux dans la construction, les bâtiments, les infrastructures,, des reformes…). Mr l’entrepreneur Dombasi Zikumvala a aussi de la psychologie pratique dans la conduite de ses affaires.

Comment ne pas être fasciné par sa grande traçabilité dans les étapes du business auquel la fortune n’avait pas ôté ses valeurs du terroir des ancêtres (solidarité et respect des autres êtres humains, intégrité morale, sens profond du travail, croyance en Dieu).

A son actif: la première usine de soudure en Afrique Centrale, une société immobilière, une usine fabrication des briques, une entreprise Électricité et Génie civile,une société de couture des vêtements de travail et divers, construction du pipeline entre les villes de Kinshasa et Matadi, première usine de peinture Peinture Dombazi, négoce dans le commerce général, société des taxis, des hôtels avec label de qualité internationale.

L’addition de tout cela est ce que le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO appelle l’éveil intellectuel chez monsieur Dombasi Zikumvala Oscar. Il y un grand nombre des diplômés des universités à travers le monde qui n’ont pas l’éveil intellectuel.

Le fondateur du Groupe Dombasi: Dombasi Zikumvala Oscar.

Le fondateur du Groupe Dombasi: Dombasi Zikumvala Oscar.

Dans des écoles de commerce et des entreprises.

Monsieur Dombasi Zikumvala Oscar a vu le jour le 5 mai 1927 à Luvaka, un village où l’écologie et la biodiversité trônent. 1927, c’est l’époque de la colonisation de nos riches et très vastes terres par certaines élites belges Wallons et Flamands soutenus par des réseaux occidentaux de triste mémoire. A Congo africain, comme ses compatriotes, il avait vécu aussi les retombées de la 2ème Guerre Mondiale entre les nations occidentales. Il fallait bosser dur. Il est devenu une des âmes comme modèles dans le monde économique des entreprises congolaises.

Comme une âme ne meurt jamais, des écoles du commerce et des entreprises en RDC, des médias congolais devraient parler aussi de lui comme dans ce monde “mondialisé” où des entrepreneurs américains, suédois, nigérians, français, sud-africains, égyptiens modèles sont évoqués dans leurs pays respectifs.

 

Storytelling du journaliste Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photos: archives Oscar Dombasi fils.

 

 

(1) Beaucoup de bâtisseur des grandes entreprises se en France sont des “villageois”, c’est à dire des provinciaux. Bawuta na mboka. Les François Pinault, Bernard Arnault, François André fondateur du groupe Barrière, Marcel Fournier (un des fondateurs du groupe Carrefour)…

*Encore élève à cette époque et aujourd’hui homme politique et député très connu.

(2)Sous l’ère du recours à l’authenticité : ISTI (Institut des Sciences et techniques de l’Information de l’UNAZA, Université Nationale du Zaïre.

** «Na nzela Mbinza, tout droit, ezali kaka» (Ces mots en langue internationale Lingala est un langage emprunté au chanteur-star Mbuta Mashakado Nzolantima, fils d’une famille très aisée qui habitait aussi Mbinza). Signification:même si trop de temps s’est écoulé, on ne s’oublie pas.

Mots-clefs : , ,