Belgique: journaliste radio Pat Patoma et son invitée politique Justine Kasavubu.

En ce début de l’année 2019, notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO en activité en Suisse, France et Allemagne continue à relayer la campagne pour la VISIBILITE des médias et journalistes congolais de l’Europe. Cette campagne médiatique avait été lancée à partir de la ville suisse de Lausanne depuis le 7 février 1981 par le réseau “Mouvement Ngambo Na Ngambo Journalistes congolais en Europe” du journaliste Lilo Miango. Dans ces lignes, notre regard va à Bruxelles, vers le journaliste congolais Pat Patoma et le programme radio “Afrika Jamaa” de la RADIO AIR LIBRE 87.7 FM. Notre confrère Patoma avait eu comme invitée la femme politique congolaise très en vue dans la diaspora et au Congo, madame Justine Kasavubu, présidente du gouvernement de la diaspora congolaise des 5 continents. “Misala ya bampanzi nsango bana ya Kongo awa na bikolo ya mpoto: mopanzi nsango Pat Patoma na Radio Air Libre; avanda na engumba ya Bruxelles”.

Logo du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO : continuons la campagne pour la visibilité des médias et journalistes congolais de l’Europe.

Une campagne africaine unique depuis février 1981.

Pour nos journalistes kamite et panafricains, il est toujours pertinent d’avoir cette ténacité pour prolonger cette campagne journalistique africain unique depuis 1981 dans l’espace géographique européen.

Vu que dans cette constance journalistique le nombre de personnes dans la diaspora congolaise a vraiment augmenté (estimation: 5,5 millions). Et ce peuple congolais en Europe “enfante ou intègre” dans ce bon microcosme, des journalistes femmes et hommes congolais nés en Europe et venus du Congo. Il est légal et légitime de bien distinguer ces journalistes congolais avec la libre expression légitime des Congolaises et Congolais RDC du web: réseaux sociaux des youtubeurs, Facebook, Instagram, WhatsApp…

En France, Belgique…

Ces femmes et hommes journalistes congolais (RDC) de l’Europe se positionnent comme une sorte de moteur de trains du journalisme “africain” en France, avec des Camerounais. C’est une observation d’un officiel américain Sim. Des journalistes congolais en France étaient en contact avec monsieur Sim. Mais Dans ce microcosme du journalisme “africain” en France, des Camerounais ont un avantage : les finances, des investisseurs camerounais…”mbongo, likonda, mosolo ; avantage Camerounais”.

Et en Belgique, ce pays où évolue le journaliste Pat Patoma; nous notons une ampleur des médias et journalistes congolais. Cela dépasse la production journalistique de l’époque des “Belgicaines et Belgicains” de l’époque où le système de Mobutu mettait à l’ouvrage, dans la capitale belge, des journalistes correspondants de l’agence de presse nationale du pays (années 70-80).

Journaliste Pat Patoma lors d’un séjour à Paris.
(Photo 3 septembre 2017, Magazine Ngambo Na Ngambo).

Journaliste congolais PAT PATOMA et programme -émission “AFRIKA JAMAA” (Radio AIR LIBRE 87.7FM), à Bruxelles: invitée politique Justine Kasavubu, présidente du gouvernement de la diaspora congolaise des 5 continents: lien de cette émission.