• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Sortie officielle de l’asbl RDDM en présence de l’ex-gouverneur de Mai Ndombe,Monguya Mbenge Daniel: Bruxelles, 21/01/2017.

Sortie officielle de l’asbl RDDM en présence de l’ex-gouverneur de Mai Ndombe,Monguya Mbenge Daniel: Bruxelles, 21/01/2017.

Bruxelles. L’asbl RDDM (Retour de la Diaspora pour le Développement du Mai Ndombe) qui est une association magnifique selon quelques journalistes, fait son inauguration officielle le samedi 21 janvier 2017, à Thon Bristol Hôtel (avenue Louise N° 91-93, Ixelles), à 18 H. L’invité d’honneur de cette cérémonie de lancement officiel de l’asbl RDDM est l’ancien gouverneur de cette attractive province congolaise Mai Ndombe, monsieur Monguya Mbenge Daniel, une personnalité à dimension internationale et honorée. Il fait partie du patrimoine politique et historique de la République Démocratique du Congo.«Mokolo ya mposo, 21/01/2017:lisanga RDDM ekobima na mai»(1).

Une Congolaise dynamique comme présidente: elle s’adressera au public.

Carte de la RDC pour situer la province du Mai Ndombe

Carte de la RDC pour situer la province du Mai Ndombe

L’asbl RDDM, présidée par une Congolaise de Belgique très grande travailleuse, matérialisera donc ce 21 janvier 2017 dans cette salle bruxelloise sa dynamique associative tournée vers un avenir et un progrès radieux des femmes, hommes et terres de cette province du Nord-Ouest de la RDC.

Une terre réputée historiquement pour être les terres des femmes au pouvoir politique, des princesses et reines très travailleuses à l’image de la « Mukoko » Lompata (« Mukoko », titre royal signifiant « Grande Reine »; chez les Ndonga Nkenge, une des dynasties royales des Basengele, fondée par une femme).
La prise de parole de la présidente de l’asbl RDDM, Elisabeth est attendue solennellement. Elle avait déjà donné certaines lignes dans « Afrika Jamaa », l’émission dirigée par le journaliste Pat Patoma de la Radio Air Libre 87.7 FM, à Bruxelles.

Des invités de divers horizons présents pour cette association qui sera en action dans la province.

A l’occasion de cette inauguration officielle, des membres de cette association ont invité un public de différentes générations, de nationalités variées et des divers coins de Belgique, de certains pays de l’Europe et de beaucoup de coins du Congo.

Une journaliste africaine résidente en France qui envisage d’être présente à cette cérémonie, pense faire un travail journalistique de conjuguer le présent événementiel, c’est-à-dire la cérémonie du samedi 21 janvier 2017 et travail sur le terrain de l’asbl RDDM dans les terres de cette province de Mai Ndombe, jadis nommée district Lac Léopold II par le Royaume de Belgique via le décret royal du 23 décembre 1901 du roi des Belges Léopold II qui fit du district Lac Léopold II un domaine de La Couronne. Et le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ignore si un membre de la famille royale de Belgique sera présent.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève.

(1) C’est écrit en langue internationale Lingala.

Mots-clefs : , ,