Notre nouvelle rubrique “la météo des journalistes congolais en Europe”: RODRIGUEZ KATSUVA brille à l’école supérieure de journalisme.

Notre nouvelle rubrique “la météo des journalistes congolais en Europe”: RODRIGUEZ KATSUVA BRILLE A l’école supérieure de journalisme. Cette institution se trouve dans la ville provinciale suprémaciste à Lille.

Echos depuis la France. MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO s’honore de publier ce tweet de ce journaliste congolais de la République Démocratique du Congo Rodriguez KATSUVA. La raison est qu’il a fait briller notre microcosme en ce 11 novembre 2022. Et cela grâce à son MASTER 2 en JOURNALISME qu’il a décroché à l’Ecole Supérieure du Journalisme de Lille (ESJ), en France. “Cette faculté est considérée comme un meilleur endroit en France où sont formés les journalistes”, selon un confrère français.

Notre émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” va parler ce brave congolais Rodriguez Katsuva.

“Soki boyebi mopanzi nsango RODRIGUEZ KATSUVA te; esengeli koyeba ye. Awuti kobimbola na eteyelo monene ebengemi na lompoto “ECOLE SUPERIEURE DU JOURNALISME DE LILLE”.

Rodriguez Katsuva
@Katsuva_R
J’ai mon Master 2 en poche ! École supérieure de journalisme de Lille, la meilleure en formation au métier en français ! La soutenance s’est bien passée à Lille aujourd’hui ! Merci à @matumo_b et @GaelKatsuva pour le soutien !

Journaliste Katsuva Rodriguez: jour de soutenance de son travail de fin d’études.

Propos recopiés par Lilo Miango/Rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes légendaires comme Gabriel Makoso”.
“Kongo, égrégore du monde. Mboka ya bankoko na biso”.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Monsieur Ben Marc Diendere est officiellement nouveau membre du conseil d’administration d’UNICEF-Canada.

Echos du Canada.

Monsieur Ben Marc Diendere qui est une personnalité de référence grâce à son travail dans des différents grands organismes au Canada, fait partie de l’Unicef Canada. C’est depuis jeudi 20 octobre 2022 que cette information est tombée sur les “téléscripteurs” de nos rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO en Suisse et France.

Dans des pays européens où sont nos journalistes: une idée sur Mr. Ben Marc Diendere.

En Europe, il est très connu dans les milieux de journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo, monsieur Ben Marc Diendere, Canadien et Burkinabe, s’est toujours donné corps et âme pour la cause des enfants. Son temps est accordé à cette priorité pour chaque enfant dans ses droits pour une éducation de qualité. Il est donc aussi dans son élément à l’Unicef Canada.

Nkumu/Rédaction de Suisse et Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

EUROSATORY 2022 en conférence de presse à Paris: c’est le retour de ce salon en armements après 4 ans et qui montre son 1er rang mondial “excellence française en défense et sécurité”.

Mr. Marc Darmon (président du Gicat) au micro et le général Charles Beaudouin (directeur général de Coges Events), commissaire général du salon.

Quelle appréciation pour un journaliste congolais dans “Eurosatory a le devoir de faire. Et ce salon Eurosatory invente déjà pour permettre aux États d’assurer la sécurité de leur population et de leur environnement dans cette triple fracture qui se produit sous nos yeux, à savoir climatique, géopolitique et technologique”!
Reportage à Paris :“Yango wana tozalaki, toyoki na nzela ya komatisa likolo journalisme ya ekolo *.”

Une représentation du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO était ce mardi 25 mai 2022 à 8H30 dans ces beaux quartiers de Paris, à côté de l’Arc de Triomphe de l’avenue des Champs Elysées pour couvrir cet événement national et international de “l’excellence française en défense et sécurité”.
C’est le retour fort d’EUROSATORY à son 1er rang mondial du 1er salon. Et cela même 4 ans après ; entre-autres pour des raisons des vagues de crises sanitaires.

DEUX PERSONNALITÉS : DEUX EXPERTS À LA TRIBUNE.

Le général français Charles BEAUDOUIN, directeur général de COGES Events et son compatriote Marc DARMON, président de GICAT (Groupement des Industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) ont présenté dans leurs exposés le programme, l’organisation et des tendances lourdes et mondiales de la 27ème édition de l’Eurosatory.
Et aussi les nouveaux défis qui consacrent un nouvel ordre mondial imposé par la réapparition de la guerre sur le continent européen avec des impacts à travers diverses parties de la planète Terre, le très préoccupant réchauffement climatique et la force planétaire inédite qui est issue du numérique et du cyber.

Journaliste Kamite congolais Lilo Miango. Magazine Ngambo Na Ngambo, Paris).

A l’issue de cette conférence de presse qui a vu la présence des journalistes français et étrangers, MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, notre média producteur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, est dans un processus d’inviter le général français Charles BEAUDOUIN en sa qualité du directeur général de COGES qui assume les fonctions du commissaire général de cet événement qui aura lieu à Paris du 13 au 17 juin 2022 et qui est au premier rang mondial des Salons de la Défense et Sécurité. Pour la réalisation de cette émission télévisée, nous avons échangé avec le général Charles Beaudouin. Le général a donné son accord sur le principe.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photos, Paris 8ème:conférence de presse Eurosatory mardi 25 mai 2022.

==========================================
* Phrase en langue internationale Lingala.
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes légendaires avec 2.354.000Km2 ; Kongo, égrégore du monde”.

Journaliste Elias Masboungi, président de l’APE/Association de la Presse Etrangère dont l’existence remonte en 1879 à Paris.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

BATEAUX DE GUERRE de l’entreprise CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), à Cherbourg.

Au programme du voyage de presse du 19 avril 2022 au 20 avril 2022, il y a eu le journaliste Lilo Miango. MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a vécu une sortie en mer dans un bateau de guerre CMN : qualité excellente de confort pour que des soldats fassent très bien leur job lors de missions.

Parmi des photos prises à Cherbourg, le mercredi 20 avril 2022, dans l’après-midi : Magazine Ngambo Na Ngambo : certains types de navires de guerre de CMN.

Des journalistes étrangers membres de la prestigieuse et influente APE (Association de la Presse Étrangère fondée en 1879) ont séjourné dans la ville de Cherbourg très connue grâce aux navires de guerre fabriqués dans les chantiers navals de CMN à Cherbourg. C’était pour visiter les chantiers navals de CMN et échanger avec son personnel. Presque tout le monde parle de CMN.
CMN est une entreprise locale de Cherbourg, toujours très ancrée dans le local ; est un modèle français au monde auréolé de “success story” (le succès de ses missions,de la qualité de ses produits, de sa vision et de la performance du savoir-faire du personnel de CMN).
MERCREDI 20 AVRIL 2022. En compagnie des certains journalistes français locaux, des journalistes de de 12 nationalités différentes membres de l’APE venus de Paris ; nous avons fait une sortie en mer avec des montées en puissance de vitesse pour montrer la puissance militaire de ces bateaux de guerre. Et nous sommes arrivés même à 120 kilomètres des côtes anglaises. CES BATEAUX MILITAIRES SONT DES PUISSANCES DE GUERRE TELLEMENT EFFICACE ET EXTRAORDINAIRE.

Des reportages dans la célèbre ville de Cherbourg dont le cinéma français avait fait des éloges à travers le monde.

Après avoir vu ces bateaux de guerre et toutes leurs déclinaisons “na miso na ngai moko” (expression en langue internationale Lingala: “de mes propres yeux”), il est indispensable que nous mentionnons cette vision réaliste : “la 1ère des libertés des humains est la protection militaire de leur territoire” (dynastie royale Ndonga Nkenge/Grande Reine africaine Lampata, 16ème siècle).

CMN dont le président directeur général est monsieur Serge Quaranta, possède aussi l’expertise et l’expérience de fabrication des bateaux de pêche en mer. Ce genre de bateaux sont aussi opérationnels même dans des fleuves comme le majestueux fleuve Congo. Il y aura des reportages du journaliste Lilo Miango, rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Et il y aura aussi des éditions de notre émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

Une journaliste française du plus grand quotidien Ouest-France, Lilo Miango
(journaliste congolais de la RDC), le président directeur général de CMN Serge Quaranta et le journaliste iranien Robert Chahid.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Aïsha Kadhafi et Safia Kadhafi, respectivement la fille et l’épouse du feu Guide Mouammar Kadhafi.

Les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite refusent de leur accorder leurs droits religieux d’effectuer le pèlerinage et de faire l’Omra.

Madame Aisha Kadhafi, la fille du Guide Mouammar Kadhafi.

Exclusivité MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Le mercredi 27 avril 2022, en cette période de Ramadan ; la rédaction en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient de découvrir lors d’une enquête journalistique que l’épouse du grand Guide et martyr Mouammar Kadhafi(Libye), madame Safia Kadhafi et madame Aisha Kadhafi, la fille du feu Guide Mouammar Kadhafi ont demandé aux autorités saoudiennes d’effectuer un pèlerinage et faire l’Omra (Umra).
Mais les autorités saoudiennes ont refusé de leur accorder l’autorisation. Ces autorités de l’Arabie Saoudite ne leur donnent pas le droit d’exercer leurs droits religieux.

Madame Safia Kadhafi, épouse du Guide Mouammar Kadhafi et sa fille Aisha Kadhafi

The wife and the daughter of the Leader Gaddafi requested the authorities to perform pilgrimage and make umra, but the authorities in Saudi Arabia refused to grant them the approval. They are not giving them the right to perform their religious rights.

Le Guide et martyr Mouammar Kadhafi.

Lilo Miango/ Rédaction de Paris.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Journaliste congolaise du Congo-Brazzaville, Rose-Marie BOUBOUTOU (BBC Television) dans 500 personnalités en 2021.

Notre microcosme des journalistes africains, voici ces échos qui sont arrivés à Paris dans une des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Cette nouvelle concerne la journaliste congolaise Rose-Marie Bouboutou (Télévision britannique BBC) Elle est parmi les 500 personnalités nominées influentes. La source de cette bonne nouvelle est un média qui porte ce titre de presse: “Tropics Magazine”.

500 influenceurs en 2021. Batu ya Afrika baye bafulaka ngenge, ya mbula oyo.

Ye mpe aponami! Mopanzi nsango Rose-Marie Bouboutou ,muana ya Congo-Brazzaville, elenge ya Afrique, muasi awuta diaspora na France.
“Ye wana, baponi ye. Nkombo ebimi o ntei ya 500 bana ya Afrika bafulaka ya ngenge”.

La journaliste Rose-Marie Bouboutou est du Congo-Brazzaville. Elle figure dans le classement 2021 des 500 personnalités les plus influentes d’Afrique de ce média de la presse écrite intitulé “Tropics Magazine”.

La journaliste Bouboutou.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Chaque 1er novembre: c’est la JOURNEE DE LA JEUNESSE AFRICAINE, à Alger.

Alger (Algérie). C’est l’édition événementielle de ce 1er novembre 2021. C’est l’affaire de tous, y compris des jeunes africaines et africains dans la diaspora des jeunes que nos journalistes congolais ont rencontré dans des villes françaises et belges, sont engagés dans les enseignements de cette journée pour le continent africain et sa jeunesse.

Le président Mahrez Lamari Hadj et une jeune Africaine.

Edition 2021 de la Journée de la Jeunesse Africaine, à Alger.

INTERVIEW par téléphone depuis ALGER avec le défenseur des droits de l’homme de renommée internationale, Mr. MAHREZ LAMARI HADJ.

A cette occasion événementielle, notre média Kamite panafricain et international MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, connu dans certains cercles des influenceurs algériens en France, Suisse et Algérie, a interviewé le président d’une ONG de rayonnement international, monsieur Mahrez Lamari Hadj:

“Le choix de la date du 1er novembre comme journée africaine est un témoignage éloquent de la contribution de l’Algérie de la Révolution du 1er novembre 1954 à la promotion de la jeunesse africaine pour l’engagement africain de l’Algérie de un million et demi de martyrs morts pour la liberté ,la dignité l’honneur et la réhabilitation dans un combat certes national, mais à dimension et au bénéfice de notre continent, combat qui force ainsi le respect, l’admiration et la reconnaissance éternelle des peuples d’Afrique et singulièrement de la jeunesse africaine qu’a tenu à la remarquer par cet hommage particulier et mérité à l’Algérie terre d’accueil, d’inspiration, la Mecque des révolutionnaires.

Le 1er novembre, c’est égal à la fête et journée de la jeunesse africaine artisane du changement et atout majeur de l’édification de l’Afrique nouvelle.
En tant que traduction pérenne de lutte et une conduite permanente dans le vécu quotidien de la jeunesse africaine doit s’unir et travailler la main dans la main et de concert au redressement et au développement économique de notre cher continent.

Face aux multiples défis qui nous interpellent, la jeunesse africaine doit agir vite et oeuvre de toutes ses forces en faisant preuve d’esprit d’abnégation. La jeunesse doit mieux percevoir sa place, son rôle et ses responsabilités car elle est l’artisane du changement et constitue l’atout majeur de l’édification de l’Afrique nouvelle, forte, unie et solidaire ,digne et fière de son histoire ancestrale et de la résistance et du combat libérateur de ses aînés. Les jeunes doivent être réellement les continuateurs non seulement de l’oeuvre de libération dans ses multiples acquis, mais aussi de cette oeuvre en tant que crédo”.

Journée de la Jeunesse Africaine. Edition 2021, à Alger.

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris;
Photos à Alger, édition 2021 de la Journée de la Jeunesse Africaine

“Visitez la République Démocratique du Congo,l’autre des grands pays des grands journalistes”.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

10 ans déjà. Assassinat du Guide Mouammar Kadhafi ordonné par certains politiciens français, américains et britanniques qui ont saboté la médiation de l’Union Africaine.

10 ans déjà 20 octobre 2011-20 octobre 2021.

Où est la dépouille du Guide MOUAMMAR KADHAFI.? Où est le corps du GUIDE Mouammar KADHAFI? Where is the BODY of the LEADER MOUAMMAR KADHAFI?

Ces dictateurs européens.

L’assassinat politique du Guide Mouammar Kadhafi a été un message pour freiner le développement de l’Afrique par des oligarchies dictatoriales d’un type d’Occident.

Ainsi comme le dit solennellement la panafricaine et Sud-Africaine noire Ngoyi à propos des dictateurs européens: “il existe une réalité dictatoriale des assassinats des chefs africains et des masses des Africains par des dictateurs européens.
“Comme l’histoire le montre concernant les assassinats de Patrice Emery Lumumba, Samora Machel, Kimpa Vita, Simon Kimbangu (sa mise à mort en prison), massacres des Congolais du 4 janvier 1959, le prince royal burundais Louis Rwagasore, des Angolais massacrés avec le soutien criminel de l’Otan durant les guerres de libération contre la dictature portugaise durant l’occupation de l’Angola, Amilcar Cabral, le roi Antonio 1er (décapité/la bataille d’Ambuila), le souverain Msiri, le roi Lusinga (décapité par un dictateur militaire belge auteur des massacres des Noirs du Congo au nom de l’occupation belge), les Tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye, les massacres du 4 janvier à Kinshasa (jadis Léopoldville)…

C’est un message envoyé par des oligarchies sectaires de certains Français, quelques Britanniques et des types américains au pouvoir aux USA, pays que des panafricains disent que “c’est le pays le plus corrompu du monde”.

“Avez-vous déjà vu des médias en Occident salir l’empereur français Napoléon, un des 3 plus grands criminels du monde depuis que l’humanité existe sur terre; avec l’Allemand Hitler et le Belge Léopold II ; mais ils salissent régulièrement Kadhafi avec des manipulations” nous rapporte le Noir Sud-Africain Thutukile (Birmingham,UK).
Dans une tradition d’une narration très ancienne typiquement des conquérants occidentaux contre des chefs africains et des peuples africains modernisée en ce 2021, un narratif sur les conflits armés et les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’assassinat du Guide Kadhafi, les massacres des milliers des Libyennes et Libyens, la mort des Noirs africains des autres nationalités par l’Otan durant la guerre de l’Otan avalisée par le Conseil de sécurité de l’ONU en Libye, ce narratif là est toujours à l’avantage de ces oligarchies de l’Occident.

Ce narratif tellement médiatisé : c’est pour opposer continuellement des Libyens entre eux (guerres, élections manipulées, conférences prétendues des réconciliations), opposer des Noirs contre de Noirs, opposer la femme noire africaine contre l’homme noir africain, opposer des diasporas panafricaines, opposer des Africains contre des Africains… C’est la grande manipulation pour dominer. “Hélas, ces dictateurs européens sont des maîtras dans l’art martial de manipuler”, a conclu la Congolaise Nkote.

Ce mercredi 20 octobre 2021, jour commémoratif de l’assassinat du Guide/Leader Mouammar Kadhafi, malgré ces narratifs de “qui a tué Kadhafi,…il y a des milices,… des mercenaires,…qui va gagner les élections présidentielles prévues en décembres 2021,…quelle est la place des Libyens pro-Kadhafi dans ces élections prévues en 2021…”, aucun média en Occident n’a fait un éditorial pour demander le jugement devant un tribunal de ces personnalités identifiées: Français, Britanniques, Américains, gens du Qatar…qui ont menti et manipulé afin de fabriquer cette guerre de l’OTAN qui a détruit la Libye (Fonds souverains libyens plus de 40 milliards de dollars) et donné un coup de frein au développement des peuples et pays africains.

La “loi du plus fort”, la “loi du Cointelpro” (USA)… la loi de la guerre du régime français de Sarkozy, Bernard Henri Levy…, la loi de l’Otan…

A l’occasion de ces 10 ans de l’assassinat du Guide Mouammar Kadhafi, pour les journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe, l’événementiel soulève des éclairants échanges sur ces personnalités belges, américaines, françaises qui se sont données elles-mêmes la décision de faire garder le grand trésor d’argent public de l’Etat de la Jamahiriya Libyenne, un Etat détruit par l’OTAN: en langue internationale Lingala nous disons “mbongo ebima” (restituez ces masses d’argent du peuple libyen et les intérêts emmagasinés dans ces banques occidentales). Quel est l’état des lieux fait par ces potentats dictateurs sur les 40 milliards des dollars du Fonds souverains de la Jamahiriya Libyenne et leurs intérêts accumulés dans des banques occidentales “.

LES CRIMES DE L’OTAN…Libye, ANGOLA, MOZAMBIQUE…

L’Otan n’est pas à sa première implication militaire contre l’Afrique. En Angola; au Mozambique, c’est l’OTAN qui épaula le système criminel , colonialiste et colonial des oligarchies dictatoriales portugaises pour massacrer des Angolaises et Angolais par milliers, pour tuer des Congolais de deux Congo, des Namibiens, des Noirs Sud Africains, des Gabonais, des Maliens… dans cette guerre colonialiste criminelle des Portugais dictateurs alors que l’Angola ou le Mozambique ne luttait que pour sa libération de leurs terres africaines occupées.

“Kasi batu ya Afrika mokili mobimba bazali kozua mayele” (en langue internationale Lingala:”mais les panafricains font régulièrement des élévations de leurs compréhensions sur la marche du monde”).
Dans ce monde, il y a des gens qui regardent le soleil quand nos journalistes Kamite leur montrent avec un doigt ce soleil à regarder.
D’autres gens regardent le doigt au lieu de regarder le soleil que l’on montre . L’aliénation mentale est terrible.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo,l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

J’ai visité le château de Chantilly, jadis domaine des princes Condé, des cousins du roi de France.

Reportage (storytelling/Lisakoli). Première partie.

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC (Kinshasa) que je suis ; j’étais ce lundi 11 octobre 2021 avec mes collègues du monde de l’information médiatisée: Une Américaine, une Japonaise, une Hongroise, un Brésilien, un Américain (New York), un Français (reporter).

Château de Chantilly, lundi 11 octobre 2021, avant-midi.

AU CHÂTEAU DE CHANTILLY.

Tout brille avec prestige comme pourrait dire une) habitante ou un habitant de Kinshasa des années 70 “nionso biloko ngeli ngeli na lokumu”. Et cela grâce à son l’histoire dans l’Histoire de France,par la grâce de ses guides pour visiter le château, grâce son mobilier d’époque ou des souvenirs intacts du duc d’Aumale Louis Henri de Bourbon le prince de Condé que l’on appelle aussi Henri d’Orléans…; grâce aux bâtiments de l’époque très bien entretenus comme si ces bâtiments de ce château dataient d’hier… Et l’eau (les eaux de l’affluent Nonette) qui forme un lac auréolé comme une couronne princière entoure le château des princes de Condé et le sublime.

Il y a les plus grandes écuries du continent européen avec le musée du Cheval le plus complet de France (pays puissant très organisé).

Le 11 octobre 2021, quand j’ai vu tout ce que j’ai vu durant la visite du Château de Chantilly, je me suis dit qu’il faut écrire. Écrire en tant que journaliste Kamite pour encourager les Congolaises et Congolais de la RDC pour restaurer la Présidence du Mont Ngaliema où a travaillé Joseph Kasa Vubu le premier président du Congo, pour reconstruire la résidence de la leader politique et grande visionnaire Kimpa Vita (Ntsimba car elle était jumelle), le Palais du président Mobutu Sese Seko à Gbadolite, les résidences des empereurs Lunda (famille de la princesse impériale Yav Marilyn), les demeures-bureaux des reines de la dynastie des Ndonga Nkenge (16 ème siècle), les installations résidentielles impériales des souverains Bakuba (Empire Bakuba) et pour restaurer une des habitations emblématiques du 1er Premier Ministre élu démocratiquement Patrice Emery Lumumba… C’est nécessaire d’imiter des processus et des procédures comme utilisés lors de la restauration du château des princes Condé à Chantilly. Les êtres humains imitent ce que les autres êtres humains ont fait en matière de patrimoine, du tourisme et de la création des emplois.

C’est pour des réalités positives pour les finances publiques avec des touristes nationaux et étrangers, investir, promouvoir une attractivité du pays RDC car il n’ y a pas que l’or, le coltan, le diamant, le cobalt, le cuivre…pour une attractivité du “Kongo ya bankoko”. Le château de Chantilly est une attractivité nationale et internationale qui a des retombées économiques avec sa force comme patrimoine.

Le château de Chantilly: il y a eu des femmes noires et hommes noirs qui avaient
habité là et exerçant le travail des “pages” comme les autres européens (16ème, 17ème siècles).

Lilo Miango, de retour de Chantilly/Rédaction de Paris.

Photos: service de communication Château de Chantilly.
Photo Lilo Miango, 11 octobre 2021, château de Chantilly : copyright MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

CONNAISSEZ-VOUS monsieur Ndundulu…Dundulu…João Mantantu Dundulu N’lemvo…Ndonzoau Mantantu Ndundulu N’lemvo ?

Cette photo de Ndundulu a été prise en Angleterre en 1905.

Soki boyebi makambo na ye bokomela biso. C’est un Africain Noir qui avait travaillé avec des religieux britanniques à partir de 1880…

Cette PHOTO est datée de l’année 1905.

Elle a été prise en Angleterre lors d’un de ses 3 voyages chez des peuples anglais.
“Na baeteyelo o Congo, batangisaki biso meteya ya Dundulu te. Kaka bansango ya Stanley mundele oyo azali elembo ya makambo ya nsomo ya makasi makomelaka bankoko na biso”.
Cette photo montre le visage de NDUNDULU/DUNDULU,un monsieur particulier qui fait partie des Noirs Africains particuliers et des processus particuliers qui hélas aboutiront à la l’histoire de la création d’un pays très particulier: l’actuelle République Démocratique du Congo.

En Europe, notre rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais de la République Démocratique Congo vous prie d’envoyer des photos ou des faits historiques sur monsieur Ndundulu /Dundulu.

Ndundulu lors d’un de ses 3 voyages en Angleterre. L’idée de coloniser des peuples noirs en Afrique est venue des Francs-maçons de rite écossais. Après les autres oligarchies en Europe l’ont adoptée et ce fût le temps des massacres sur des terres africaines. (Lilo Miango)

Qu’est ce qu’il a pu faire avec le nommé Henri Morton Stanley décrit comme “L’EXPLORATEUR STANLEY” dans des histoires écrites par des oligarchies de l’Angleterre, des USA et du Royaume de Belgique.

“Na bobiso ya biso lokumu ya nkita ya bankoko na biso” en tant que journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, le nommé Stanley est un homme peu recommandable. Et à un moment de la vie de cet individu, il avait été mis dans une maison de redressement.

Certains écrivent Ndundulu…d’autres écrivent Dundulu.

Évidemment, c’est une personne qui fait partie de l’histoire de notre pays, mais ce n’est pas à nous les journalistes Kamite panafricains ya ekolo Kongo ya bankoko “d’encenser” ou de sanctifier ce genre d’individu peu recommandable.
Henri Morton Stanley dit “l’explorateur Stanley” est un conquérant et non pas un explorateur. Stanley est un des complices-collabo du génocide du peuple congolais dont le responsable N°1 est le roi barbu des Wallons Belges, des Flamands Belges et des “Allemands” Belges nommé Léopold II, un des grands criminels de l’humanité.
Notre contact à Genève pour le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO est: mouvement.ngambo@gmail.com

Connaître notre histoire et notre patrimoine par nous-mêmes. “Biso moko toyeba bobiso ya biso mpe ya bankoko na biso”.

Vers 1880, Ndundulu en Angleterre avant la matérialisation de la colonisation en Afrique.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

La journaliste congolaise Tatiana Ossango a été arrêtée par des agents des services secrets ANR de la République Démocratique du Congo.

Le Conseil des droits de l’homme se trouve dans ce bâtiment de l’ONU, à Genève : cas de la journaliste Tatiana Ossango signalé déjà officiellement.

Freedom for the congolese journalist Tatiana Ossango who is arrested by congolese secret service of Kinshasa.

Cette arrestation vient d’avoir lieu ce mercredi 1er septembre 2021 à 14H, à Kinshasa. Elle est en train de subir des interrogatoires dans ces cachots de l’ANR qui sont situés dans les environs du bureau du premier ministre de la République Démocratique du Congo(RDC).

Cette arrestation de la journaliste s’est passée à Kinshasa et résonne déjà dans la commission des droits de l’homme.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a été alerté à ce sujet par certains fonctionnaires internationaux de l’ONU, à Genève.
Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe ; et quelques autres journalistes des certaines nationalités européennes et africaines exigent la libération immédiate de la journaliste Tatiana Ossango. Cela donne un mauvais signal à la veille du sommet Afrique France qui aura lieu à Montpellier, une ville française dans le Sud.
“Ntina nini kokanga elenge muasi mopanzi nsango Tatiana Ossango? O mokolo mua lelo ya misato batu moko ya ANR bakangi ye , o engumba ya Kinshasa”.

Journaliste de télévision Tatiana Ossango: son arrestation la propulse dans une renommée de journaliste-vérité.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

L’Unesco condamne l’assassinat du journaliste congolais Barthélemy Kubanabandu (Nord-Kivu/RDC).

Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO (organisme de l’ONU) condamne l’assassinat du journaliste congolais Bathélemy Kubanabandu Changamuka, à Kitshanga (province du Nord-Kivu, RDC).

Une vue aérienne de Kitshanga, dans le territoire de Masisi, à Goma (Nord-Kivu).

Paris, lundi 19 janvier 2021.

Une ouverture d’une enquête judiciaire a été demandée par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay sur l’assassinat du journaliste congolais de la radio CORAKI FM, Barthélemy Kubanabandu Changamuka.
Il a été abattu le 9 mai 2021, chez lui dans la province congolaise du Nord Kivu placée en état d’urgence militaire. Cette exécution barbare s’est passée dans son domicile quelques minutes après avoir rendu l’antenne.

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’UNESCO, 19 juillet 2021.

“Je condamne fermement le meurtre de Barthélemy Kubanabandu Changamuka. J’exhorte les autorités à ne ménager aucun effort au cours de leurs investigations sur ce crime, qui, comme toute attaque à l’encontre des médias, constitue une atteinte à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et au droit à l’information.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO”. (Contact presse Unesco : Guilherme Canela de Souza Godol)

Unesco: lors d’une rencontre (Archives).

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Que signifie cette affaire de “vente de la résidence de l’ambassadeur de la RDC”, à Paris ? Pourquoi ces nouveaux rebondissements ?

La Convention de Vienne sur les relations diplomatiques dans l’affaire judiciaire qui oppose à Paris un couple libanais et L’État de la République Démocratique du Congo par rapport à un procès qui s’était passé à Kinshasa: POURQUOI CE REBONDISSEMENT MÉDIATISE EN JUILLET 2021 DE L’AFFAIRE “VENTE DE LA RÉSIDENCE” EN FRANCE DE L’AMBASSADEUR CONGOLAIS?

“Mbilinga mbilinga na kosamba awa na Paris” (Casse-tête judiciaire à Paris). Des privés, madame Leïla Bounafeh Abou Lahoud et monsieur Antoine Abou Lahoud (via cabinet avocats Derains et Gharavi) avaient assigné devant la justice française l’État congolais de la RDC. Ce couple d’entrepreneurs libanais veulent obtenir réparation suite à l’expropriation d’une parcelle à Kinshasa, en 2005, que leur entreprise Imporex occupait dans la capitale de la RDC. Le procès avait eu lieu à Kinshasa et le couple Abou Lahoud n’avait pas eu gain de cause.

“C’est ainsi que cette famille de la société Imporex (créée le 23 mai 1991) avait choisi de porter l’affaire devant une justice internationale, Cirdi”, voilà ces propos tels qu’ils ont été formulés au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Ambassade de la RDC à Paris, capitale de la France.

Est-ce qu’en matière de ce genre de conflit judiciaire, la justice française (via les réalités ignorées par Cirdi) peut être considérée comme la justice internationale ? Et cette justice de la France a-t-elle les compétences de faire saisir et vendre ce bien, la résidence diplomatique de l’ambassadeur de la mission diplomatique de la RDC, à Paris ?

CE QUE DIT MR. YENDE, UN COMBATTANT CONGOLAIS DE PARIS: monsieur le journaliste Kamite, voyez-vous ce conflit “ya “mabe mingi” laissé par le régime totalitaire d’occupation du “Tutsi Power Rwandais” dont fait partie le josephiste Joseph “Kabila”, ami-ami du système criminel Kagamiste de Paul Kagame. Joseph “Kabila” est nommé Hippolyte Kanambe ici dans la diaspora.

“Stopper momentanément l’achat des terrains par des étrangers…trop de procès des étrangers contre l’Etat de la RDC”.

SELON NOTRE MICRO-TROTTOIR dans les rues et des milieux de notre diaspora congolaise, il faut stopper momentanément l’achat des terrains en République Démocratique du Congo par des Chinois, Libanais, Indiens, Tanzaniens, Pakistanais, Angolais, Sud-Africains, Zimbabwéens, Burundais, Sri-Lankais, Rwandais, Congolais du Congo-Brazzaville, Centrafricains, Ougandais, Américains, Belges, Italiens…Il y a trop de litiges en justice avec des étrangers contre l’Etat congolais”.

CETTE AFFAIRE dont Magazine Ngambo Na ngambo parle ici, est UNE TRES GRAVE CONSEQUENCE des plusieurs conflits croisés entre les enfants du 1er lit du feu puissant homme d’affaires Litho Moboti (GLM, décédé en février 1982) et un autre enfant du second lit nommé Litho Moboti Nzolu Pakwa “Pitchou”, managé par certains dignitaires politiques “les occupants et leurs congolais soumis collabos” de l’OBMA/Office des Biens Mal Acquis issu du conglomérat des mercenaires et rebelles AFDL qui renversa le président Mobutu.

Pitshou Litho Moboti Nzolu Pakwa “fit un business COOP de vente” avec un businessman libanais Ghassan Abdul Hussein Dakhlallah. Et ce dernier, Mr. Dakhlallah a eu à faire des affaires en 2004 avec le couple des entrepreneurs Abou Lahoud. Et la bataille commença en 2005 avec cette expropriation par l’Etat de la RDC imprégnée les méthodes et les mentalités des “occupants et leurs soumis congolais” de ce système mafieux politique joséphisme Joseph “Kabila” qui pollue encore des mentalités mafieuses ya Ki moyibi au Congo.

Droit international reconnu. L’État de la République française est signataire de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques adoptée le 18 avril 1961 par des États du monde dans la capitale de l’Autriche, à Vienne.

Il s’agit d’un traité international “légiférant” les rapports diplomatiques entre États, l’immunité du personnel diplomatique et l’inviolabilité des ambassades (cas de la résidence de l’ambassadeur de la RDC en France).

C’est depuis le 24 avril 1964 que cette convention est entrée en vigueur. Cette convention a été complétée en 1963 par la Convention de Vienne sur les relations consulaires.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Elle est arrivée à Kinshasa ce 23 juin 2021 : Annie Chebeya en provenance du Canada.

Retentissement en Suisse sur cette arrivée.

Veuve Annie Chebeya et sa fille au salon d’honneur de l’aéroport de Ndjili.

Cette nouvelle a surpris dans la diaspora congolaise, aussi dans les autres milieux des Suisses et des autres sphères des Africains de divers nationalités car il s’agit de la veuve Annie Chebeya du défenseur Floribert Chebeya assassiné par le régime criminel du josephiste Joseph Kabila. “Ce dernier est un individu fortement soupçonné par la diaspora de la République Démocratique du Congo, dans ce crime d’Etat”, selon la résistance combattante et patriote “Ingeta” (Suisse).

Un Prix. Madame Annie Chebeya est une Congolaise très brave comme la diaspora le sait. Elle a soutenu son mari quand il était en vie dans ce combat des droits de l’homme pour la dignité humaine du peuple congolais. Et partant, elle reçoit un prix pour la récompenser vu ses sacrifices. Pour elle, c’est aussi pour honorer la mémoire et le combat juste du feu Floribert Chebeya, son mari.

Selon les informations parvenues à notre rédaction à Genève, Cette cérémonie aura lieu le 25 juin 2021 à Kinshasa en présence des personnalités nationales et étrangères.

Le journaliste-présentateur télé Eliezer Ntambwe, député national de la RDC.

Messieurs Paul Nsapu et Eliezer Ntambwe à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa.

Parmi les gens qui étaient venus à l’aéroport international de Ndjili, des médias de Kinshasa ont noté la présence des célébrités comme monsieur Paul Nsapu (le défenseur des droits de l’homme le plus populaire en RDC et dans des milieux à travers le monde) et Mr. Eliezer Ntambwe (célèbre et populaire journaliste-présentateur télé et député national).

Pour participer au retour événementiel à Kinshasa de madame Annie Chebeya accompagnée de G.Bazana, fils du martyr Fidèle Bazana ; Mr Paul Nsapu était vite rentré dimanche 20 juin 2021. Un voyage de solidarité avec le peuple l’avait conduit dans la partie Est de la RDC. Il était parti à Goma réconforter les Congolaises et Congolais, des sinistrés de l’éruption volcanique du mont Nyiragongo.
Monsieur Paul Nsapu était aussi à Bukavu pour réitérer son soutien à son compatriote, le Prix Nobel de la Paix Dr. Denis Mukwege.

Paul Nsapu en interview. Et à ses côtés le fils de Fidèle Bazana (France) et la fille
Chebeya.

Nkumu/Assistant du rédacteur en chef /Rédaction de Suisse du Magazine Ngambo Na Ngambo.
Photos : capture écran par l’équipe technique Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Affaire major de la police Rémy Kanza et policiers du quartier 1(Ndjili) : diaspora veut leur arrestation à cause des tortures, du vol…

Des policiers l’accusent d’avoir donné des ordres pour torturer.

C’est la question à l’attention des enquêteurs congolais au Congo. Des réseaux de ces policiers concernés de Kinshasa font-ils des rackets contre des investissements des Congolais de la diaspora ? Pourquoi cette violence barbare avec des coups dans des testicules ?
Pourquoi dans la diaspora RDC de Belgique, des Pays-Bas, de France, de Suède, des USA et de l’Allemagne ; des Congolaises et Congolais exigent que la justice militaire de la RDC interpelle le major Remy Kanza alias “mal à l’aise”, chef escadron police Tshangu (Voir photo) et ses policiers, à Kinshasa ?

TERREUR, VOL ET TORTURES PHYSIQUES : ABUS DE POUVOIR DE LA PART DES MEMBRES BARBARES DE LA POLICE A KINSHASA.

Parmi la centaine de messages arrivés du 14 juin 2021 au 15 juin 2021 à nos rédactions de Genève et Paris, nos journalistes Kamite panafricains congolais ont relevé certains notamment ce que Congolaise Florette, patriote, déclare : “tortures physiques à l’intérieur du commissariat Mbata/Quartier 1 en donnant même des coups dans les testicules de ces innocents arrêtés arbitrairement, vol-racket de l’argent (recettes de la journée), arrestations arbitraires (en réalité ce sont des enlèvements de la part de ces policiers concernés gradés ou pas qui abusent de leurs fonctions officiels, coups et blessures volontaires, vols des téléphones portables, vol de pneu et des outils pour réparer des pannes mécaniques, dénuder des innocents, vol de batterie et de carburant dans un véhicule civil commercial pour mettre dans un véhicule officiel de la police, privation arbitraire et temporaire de la liberté…).

Le véhicule concerné.

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” fera une édition sur cette “problématique de la mise en danger de la part de certains réseaux policiers, au Congo, qui impactent des investissements matérialisés par des Congolaises et Congolais de la diaspora”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction Suisse.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite