Pourquoi l’institut français THEMIIS donne des formations militaires au Congo, pays sous occupation où l’armée nationale réelle n’existe pas?

Europe. « Mituna misato mpo na maye matali mateya mpo ya bamikonzi na mampinga, o ekolo Kongo* » (« Trois questions concernant la problématique de la formation des cadres militaires, en République Démocratique du Congo »). Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a envoyé ces questions à la Française Camille Roux, présidente de l’institut français THEMIIS basé dans la région première région française, l’Ile-de-France.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Machérie Ekwa, réalisatrice congolaise de 24 ans et son film « Maki’la »: rendez-vous réussi à la Berlinale 2018 (Allemagne).

Berlin et la Berlinale-Edition 2018: « bilili « MAKI’LA », ya mokeli muana mboka Machérie EKWA Bahango, etiki elembo ya lokumu » (en langue internationale Lingala: « le film congolais « MAKI’LA » de la réalisatrice congolaise de la République Démocratique du Congo Machérie EKWA laisse une trace des honneurs.») Dans ce Berlin qui est parmi les « Stadtstaaten » (cités-États) en Allemagne, la jeune scénariste-réalisatrice de 24 ans était venue de Kinshasa pour être présente à l’avant-première mondiale de son film qui est une fiction intitulée « Maki’la ».

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Le journaliste Robert Kongo/Le Potentiel et «RDC: la diaspora face à la faillite du pouvoir».

Campagne permanente pour la visibilité des médias et journalistes congolais de l’Europe(1): le journaliste Robert Kongo (doctorat en journalisme dans une université française, professeur d’université chez les étudiants congolais appelés à devenir des journaliste et producteur-présentateur-journaliste dans une radio propriétaire d’un Département français) a publié cet article dans Le Potentiel, un journal de la ville de Kinshasa: RDC : LA DIASPORA FACE A LA FAILLITE DU POUVOIR.

« Mosala ya koyebisa ba mpanzi nsango mpe ba etonga ya bampanzi nsango awa na poto ekelama na bana ya ekolo Kongo. Kotanga mpe koyebisa maye Robert Kongo awuti kokoma mikolo mileki »*.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Pour les 49 ans de télévision de la présentatrice « Jackie » Betoko Ngeli, au Congo: en France, les lumières de Paris ont habillé la joie des journalistes.

Grâce à ses 49 ans de télévision au Congo, en 2017, qui réjouissent même ici en Europe, des milieux de la diaspora congolaise et des sphères des amis africains ou occidentaux du peuple de la RDC, nous mettons en l’honneur « Jackie » BETOKO Ngeli qui est la présentatrice célèbre et historique. Son émission « Bonsoir les petits » demeure un monument du patrimoine audiovisuel de ce grand pays africain.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Graves révélations sur des agressions sexuelles massives en Norvège, Laponie, les terres de la tribu appelée les « Samis » ou « Lapons ».

Norvège et ses démons qui ont commis ces agressions sexuelles massives : «Babebisi nzoto ya basi o ekolo Norvège» (en langue internationale Lingala* : «criminels sexuels de Norvège»). Autant le dire médiatiquement pour les populations de la diaspora africaine en Europe car la police norvégienne, elle-même, a tenu à faire ces graves révélations sur ces agressions sexuelles massives. Autant les mentionner aussi médiatiquement dans un média panafricain de la diaspora africaine pour dénoncer ces crimes vu que des enfants de cette partie de la Laponie norvégienne aussi ont été massivement abusés sexuellement.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Paris. La 11ème édition du salon « La Presse Au Futur » : mercredi 29 novembre 2017 et jeudi 30 novembre 2017.

En France, ce salon est le seul consacré à la presse, dans ce grand pays européen médiatique et médiatisé où notre regard trouve des titres importants de la presse française notamment : Le Canard Enchainé, Le Monde, L’Equipe, Ouest-France, Mediapart, La Voix du Nord, Rue89, La Croix, Le Figaro, Libération, L’Express, Le Parisien, Marie-Claire, Paris Match, Nouvel Obs, Journal du Dimanche, Nice-Matin…

Cette 11ème édition du salon « La Presse Au Futur » se tiendra au « New Cap Event Center ». Ce cadre est situé au 1/13 Quai de Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris (Métro ligne 6,station Bir-Hakeim). Les deux dates pour les 60 exposants et visiteurs de France, de l’Espagne ou de Suisse sont le mercredi 29 novembre 2017(9H à 18H) et jeudi 30 novembre 2017(9H à 17H).

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Un Congolais condamné à 6 ans de prison pour avoir transmis sciemment le Sida.

France. La cours d’assises du département de Seine-Saint-Denis a reconnu la culpabilité d’un Congolais porteur du VIH. Il avait contaminé sa concubine, en « toute connaissance de cause » lors des rapports sexuels. La peine judiciaire contre cet individu qui a transmis le VIH, a été fixé à 6 ans de prison lors du jugement qui a eu lieu le mercredi 18 octobre 2017 dans ce département situé dans la région parisienne. La victime est sa conjointe qui est aussi la mère de ses deux enfants.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Paris, Centre Wallonie-Bruxelles: 26ème Quinzaine du Cinéma Francophone et une projection de « Kolwezi on air ».

Paris. Des voyants sont au vert pour le démarrage de la 26e QUINZAINE DU CINÉMA FRANCOPHONE du Centre Wallonie Bruxelles dirigé par madame Anne Lenoir. La durée de ce festival non compétitif s’étend du lundi 2 octobre 2017 au mardi 10 octobre 2017. Au programme, 14 films sont à l’affiche notamment « Kolwezi on air ». C’est un documentaire tourné dans le Sud de la République Démocratique du Congo, dans la ville minière congolaise de Kolwezi.

«Na Paris, o kati ya milulu babengi – 26ème Quinzaine du Cinéma Francophone. Bakolokisa mpe bilili ya «Kolwezi on air». Filime yango esalamaki o ekolo République Démocratique du Congo na mobu ya 2016».

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

« Visibilité des médias et journalistes congolais de l’Europe »: journaliste Robert Kongo et son article sur le sort terrible du comédien Papa Sonzo.

Europe. « Visibilité des médias et des journalistes congolais de l’Europe» est l’intitulé de notre campagne permanente lancée depuis le 7 février 1981 à Lausanne (Suisse) par notre réseau des journalistes panafricains de l’actuelle République Démocratique du Congo. Ce lancement avait pour cadre la dynamique associative « Mouvement Ngambo Na Ngambo/Journalistes congolais en Europe » à l’époque où notre pays s’appelait Zaïre. Mais nous avions opté pour l’appellation « …Journalistes congolais en Europe » pour des raisons d’engagement éditorial.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Le journaliste Robert Kongo: journaliste français Jean-Pierre Langellier et « Mobutu »(Editions Perrin).

France. Notre média, le Magazine Ngambo Na Ngambo (fondé en 2009) poursuit et amplifie la campagne sur la VISIBILITE des journalistes et médias congolais de l’Europe. Le journaliste congolais Robert Kongo(doctorat en journalisme dans une université française) est le représentant en France du journal « Le Potentiel » de la ville de Kinshasa. Notre confrère et compatriote a interviewé le journaliste français Jean-Pierre Langellier par ce qu’il vient de publier un livre intitulé « Mobutu », aux éditions Perrin.
Cette campagne de visibilité avait été créée et lancée le 7 février 1981 par le Mouvement Ngambo Na Ngambo-Journalistes congolais en Europe, à Lausanne, en Suisse.«Koyeba bampanzi nsango bana ya ekolo Kongo baye bazali o bikoloya mpoto»: Robert Kongo akomi mpe ebimaki na « Le Potentiel ».

L’intégralité de cet article dont le titre est:

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Colloque «Métier de communication. Aujourd’hui et demain» à IFASIC: contribution du journaliste Lilo Miango.

A travers la diaspora congolaise en Europe dans la dynamique de la matérialisation du colloque «Métiers de communication, aujourd’hui et demain», à Kinshasa (du mercredi 31 mai 2017 au samedi 3 juin 2017). En Belgique, Suisse, Angleterre et France, nos journalises du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont noté qu’une masse des Congolais et des gens de certaines nationalités ont eu des regards vers ce colloque. Le responsable de la publication de presse «Ebène Magazine», Bazakana Bayete (France), un ancien journaliste du quotidien Salongo qui n’a pas été un étudiant à l’ISTI*, l’atteste aussi.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

16 février Journée Mondiale contre les crimes en RDC: Kalama contre des extrémistes tutsi rwandais.

Notre reportage dans une campagne française en vue de ce 16 février 2017, « Journée Mondiale contre les crimes en République Démocratique du Congo ». Cette journée a été proclamée par l’UNESCO. Notre déplacement pour réaliser ce reportage (aller-retour) avait duré plus de 4 heures. C’était rencontrer monsieur Kalama Ilunga Jean,une figure dans la Résistance congolaise contre l’occupant au Congo. Il est membre du directoire du Front Civil de Résistance Civile.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Sortie officielle de l’asbl RDDM en présence de l’ex-gouverneur de Mai Ndombe,Monguya Mbenge Daniel: Bruxelles, 21/01/2017.

Bruxelles. L’asbl RDDM (Retour de la Diaspora pour le Développement du Mai Ndombe) qui est une association magnifique selon quelques journalistes, fait son inauguration officielle le samedi 21 janvier 2017, à Thon Bristol Hôtel (avenue Louise N° 91-93, Ixelles), à 18 H. L’invité d’honneur de cette cérémonie de lancement officiel de l’asbl RDDM est l’ancien gouverneur de cette attractive province congolaise Mai Ndombe, monsieur Monguya Mbenge Daniel, une personnalité à dimension internationale et honorée. Il fait partie du patrimoine politique et historique de la République Démocratique du Congo.«Mokolo ya mposo, 21/01/2017:lisanga RDDM ekobima na mai»(1).

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite