• Accueil
  • Masano-Sports
  • Claude Makelele  » Le coach sauveur pour KAS Eupen qui le maintient en D1. »

Claude Makelele  » Le coach sauveur pour KAS Eupen qui le maintient en D1. »

Reportage en Belgique, football, KAS Eupen de l’entraineur Claude Makelele a marqué 4 buts et Mouscron 0. Le journaliste congolais Serge Tungila de la rédaction du « länder » de Bavière, en Allemagne, était au «Kehrwegstadion» (Stade du Kehrweg) dans la ville belge germanophone d’Eupen, le dimanche 11 mars 2018.

Journaliste Serge Tungila en reportage au stade de KAS Eupen

KAS Eupen reste en Jupiler Pro League. Ainsi, les coéquipiers de l’international congolais Rémi Mulumba (né à Abbeville, en France) ont battu Royal Excel Mouscron par 4-0, après un coaching magnifique de Makelele qui a fait monter le Japonais Yuta Toyokawa (jeune remplaçant de 23 ans prêté par le club anglais de Leeds) en seconde période. Et ce dernier a inscrit 3 buts pour KAS Eupen en 73′,83′ et 89′. Luis Garcia Fernandes a alourdi le score à 2-0, à la 76e minute.

Ce match décisif pour le maintien en D1, s’est joué le 11 mars 2018. Les poulains de l’entraîneur français/ RD Congolais Claude Makelele s’en sortent bien, car ils ont sauvé leur saison en évitant la relégation en seconde division. Et ils vont jouer le « play off 2 » avec les clubs de la seconde zone du classement ainsi que les clubs mieux classés de la seconde division, pour une place aux éliminatoires de l’Europa League.

Déclarations de Claude Makelele au Magazine Ngambo Na Ngambo, après ce match.

Après la Victoire de son club Eupen (4-0) face à Mouscron, Claude Makelele nous a dit: «Je n’ai pas tremblé car je suis habitué aux situations difficiles. Mon rôle était de bien communiquer avec mes joueurs, Je suis un homme de foi. J’ai confiance en moi et à l’effectif, ensemble nous avons sauvé le bateau du naufrage, maintenant on doit continuer à bosser positivement…». Après cette victoire de toute une région, tout le peuple d’Eupen, était en liesse.

Le coach Claude Makelele et Serge Tungila. Beaucoup de supporters africains ont appuyé KAS Eupen jusqu'à la fin du match contre Mouscron.

Le coach Claude Makelele et Serge Tungila. Beaucoup de supporters africains ont appuyé KAS Eupen jusqu’à la fin du match contre Mouscron.

Qui est Claude Makelele?

Claude Makelele est né le 18 février 1973 à Kinshasa (45 ans). 71 fois international avec les Bleus Français, il a joué avec l’équipe de France contre l’Italie la finale de la Coupe du Monde 2006.

Il a été champion de France avec l’équipe de Nantes. Claude Makelele est deux fois champion d’Espagne et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid (2002). Il est détenteur de deux titres de champion d’Angleterre avec FC Chelsea et a terminé sa carrière de joueur au Paris Saint Germain(2011) alors âgé de 38 ans.

Le natif de Kinshasa, devenu célèbre et populaire grâce à son travail, il a été entraîneur adjoint de l’Italien Carlo Ancelotti et après du Français Laurent Blanc au Paris Saint Germain (2011/2013). Ensuite, Makelele fût entraîneur principal du Sporting Club Bastiais de la ville corse française de Bastia(2014). Dans le championnat anglais, il a eu plus tard le poste d’entraîneur adjoint chez Swansea City Association Football Club(2017).

Serge Tungila Mwanza/Rédaction de Bavière/Allemagne.
Photos, Belgique, stade de KAS Eupen, 11 mars 2018, Serge Tungila.

Mots-clefs : , ,