• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Université italienne LUISS: la leader d’opinion internationale Cynthia McKinney, ex-membre du Congrès des USA, en conférence à Rome (14-15 juin 2018).

Université italienne LUISS: la leader d’opinion internationale Cynthia McKinney, ex-membre du Congrès des USA, en conférence à Rome (14-15 juin 2018).

Italie. La leader d’opinion à dimension internationale Cynthia McKinney (former US Congresswomen, USA/ex-membre du Congrès des Etats Unis d’Amérique et ex-candidate à la Présidentielle 2008 aux USA) sera parmi les personnalités qui prendront la parole à l’université italienne LUISS School of Governement, à Rome. A ce sujet, l’Africaine-Américaine Cynthia McKinney vient de faire parvenir une note au service de la rédaction en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

L'Africaine-Américaine Cynthia McKinney s'adressera aux personnalités et au grand public de divers pays et domaines dans cette université.

L’Africaine-Américaine Cynthia McKinney s’adressera aux personnalités et au grand public de divers pays et domaines dans cette université.

Sa venue sur le continent européen, dans la ville italienne de Rome, se situe dans le cadre des rencontres internationales sur «Les relations Afrique-Europe, une perspective multi-acteurs» que cette université romaine organise le 14 et 15 juin 2018. «Lisolo wana kuna na eteyelo ya monene LUISS Scool of Governement, na engumba ya Roma, ezali lisolo eluka banganga. Mokambi Cynthia McKinney azali moko ya banganga baye bakoloba»(1).

Mme Cynthia McKinney

« Why Won’t Europe Just Leave Africa Alone? Western Europe Continues to Underdevelop Africa* »

C’est l’intitulé* en anglais de l’intervention de Mme Cynthia McKinney que l’on pourrait traduire par « Pourquoi l’Europe ne veut justement pas laisser l’Afrique? L’Europe occidentale continue à sous-développer l’Afrique ».

Sa formulation du titre de son discours est à la fois la question et la réponse. Elle montre à nos yeux que c’est une leader africaine-américaine et panafricaine qui a des convictions pour les droits des peuples africains et la souveraineté du continent africain. Certains de nos journalistes du Magazine Ngambo Na Ngambo ont déjà fait des décryptages politiques sur le travail de terrain de la « Mama Africa » Cynthia McKinney, dans certains pays ou milieux africains.

Cynthia McKinney, jadis candidate à la à l’élection présidentielle américaine.

A propos du discours en juin prochain de la leader Cynthia McKinney: ce que pensent des membres de la diaspora africaine en France, Suisse, Italie, Ecosse et Portugal.

Il se dégage ce qui suit à l’unanimité sur 110 personnes africaines ou d’origine africaine que MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a questionnées.

« Cette souveraineté des Etats africains est tous les temps mise en mal par des intérêts privés qui sont dans ces mêmes coutumes et traditions des dominateurs blancs européens d’un autre temps. Ces coutumes sont perpétuées par un grand nombre des décideurs européens, c’est-à-dire des politiques, des financiers,des militaires, des élites universitaires habités encore et toujours par l’esprit de dominer et « posséder » des Noirs, Berbères, Arabes car ceux -ci sont des Africaines et Africains pour exploiter leurs patrimoines matériels et immatériels. »

L’Africaine Mayi Nkenge, Ecosse.

« Monsieur le journaliste, nous, nous tenons à ajouter qu’en termes des faits documentés en Afrique, les peuples européens ne connaissent pas ce que font réellement ces élites européens concernées contre les peuples africains. Ce sera de montrer des exemples des assassinats ou de emprisonnements des leaders africains par des catégories d’un type des Occidentaux politiciens européens non identifiés judiciairement dans ces relations Afrique-Europe et les conséquences dans le sous-développement des peuples africains. Voilà ce que je peux vous dire depuis Glasgow. Je souhaite que madame Cynthia McKinney en parle. C’est du réalisme. D’autant plus que des Africaines connaissent sa force. En effet, sa popularité avait brillé en 2001 sur tout le territoire américaine avec ses attaques politiques contre le président Bush. »

Deux autres journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO reviendra sur cette conférence de LUISS School of Governement programmée le 14 et 15 juin 2018.

Lilo Miango(Paris) et Lupungu Ndjate Albert(Genève).Rédaction centrale-Europe.

Photos: archives Mme Cynthia McKinney (USA).

(1) En langue internationale Lingala.Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique, participe à la promotion des langues africaines dans des pays européens.

Mots-clefs : ,