Noël, messe de minuit, à Paris : message des Combattants pour le Vatican.

Cathédrale Notre Dame de Paris, un des hauts lieux sur le plan international du catholicisme en France. Des Congolaises et Congolais endeuillés envoient un message au pape François. Cela s’est passé lors de la messe de minuit du 24 décembre 2016 dans cette cathédrale connue à travers le monde. Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a pu voir les images filmées de cette action de deuil national des Congolais. De mémoire d’un journaliste congolais en France, c’est du jamais vu. C’était une action inédite et destinée au Vatican.

Lire la suite

Paris et sa région: le Congolais Patchely, un des Résistants populaires, libéré.

C’est une suite de l’affaire du combat politique à coup de poing à l’aéroport parisien Roissy Charles de Gaulle* entre le Congolais de France Patchely Mikobi et monsieur Kalev Mutond, le numéro 1 de la police politique criminelle ANR du josephiste Joseph « Kabila ». NGONGI pesa nsango. Bakangi ya France batikaki muana mboka Patchely Mikobi. Ezalaki mokolo ya lomingo, na ntango ya nzanga » (NGONGI, instrument musical des Ancêtres au Kongo, utilisé aussi comme un des symboles de la résistance ancestrale contre les envahisseurs occupants).

Lire la suite

Dr Denis Mukwege à Paris, 24 octobre 2016: sortie du livre «Denis Mukwege, Plaidoyer pour la vie» (Éditions L’Archipel).

Paris, le 24 octobre 2016,20H30. Le célèbre et populaire médecin congolais Mukwege Denis (de l’Hôpital de référence mondial Panzi, RDC), sera présent dans la capitale de la République française à cette date. Il participera au lancement international de son livre autobiographique intitulé «Denis Mukwege,Plaidoyer pour la vie».
Ce sont les Éditions L’Archipel qui vont publier ce livre. Cet ouvrage est très attendu sur le plan international ,selon des informations recueillies par le secrétariat général des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, à Genève. «Buku ya sika ya Denis Mukwege, mpo na mikili na mikili. Buku etali bomoi ya ye munganga mpe ya batu ya Kongo».

 

 

Cinéma parisien «Majestic Bastille» : son livre-autobiographie et la projection du film-documentaire à succès «L’Homme qui répare les femmes».

Le lundi 24 octobre à 20H30, dans le cadre magnifique du cinéma «Majestic Bastille», à Paris 11 ème arrondissement, le célèbre gynécologue congolais de la République Démocratique du Congo, Mukwege Denis va participer au lancement de son autobiographie «Denis Mukwege, Plaidoyer pour la vie». Cette grande soirée verra la projection du film-documentaire «L’Homme qui répare les femmes» qui a déjà obtenu des différents prix prestigieux.
Lors de cet événement en France, le réalisateur de ce documentaire, le Belge Thierry Michel sera là. Il y aura un débat avec le public.

 

Ambiance au «Majestic Bastille» : quelles perspectives pour un retentissement international !

L’arrivée prochaine de ce nouveau livre se passe dans quelle ambiance en France? Des médias français et étrangers viennent de faire des comptes sur la France officielle. Les déclarations très médiatisées du président de la République française François Hollande et de son ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault dénoncent une phase nouvelle très tragique due à la violence d’Etat du régime au pouvoir au Congo, suite aux massacres au Congo le 19, 20, 21 septembre 2016.

Notre constat réveille que la Parole « urbi et orbi » du Dr Mukwege Denis contenue dans ce film-documentaire «L’Homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate» exprime toutes les violences criminelles dont sont victimes des millions de femmes congolaises car elles sont des citoyennes de la République Démocratique du Congo, un pays toujours en guerre et sous occupation. L’impunité est toujours présente.

«Losako, tika ye asala» et une autre réalité en France montre que les Combattants-Résistants congolais , les partis politiques congolais, des associations congolaises et françaises ont organisé (du 19 septembre 2016 au 7 octobre 2016) 7 manifestations à Paris, Grenoble, Aubervilliers et Achères. C’est pour exiger soit la fin des impunités soit le départ immédiat et sans préavis du régime josephiste de Joseph « Kabila ». Une personnalité de la Résistance a émergé comme d’habitude sur le terrain lors d’un bon nombre de ces manifestations. C’est le résistant-combattant Martin Sali (RCK).

Ce récent « climat politique congolais » en France,sera-t-il visible au «Majestic Bastille» où Dr Denis Mukwege, une personnalité congolaise avec sa dimension internationale sera présent ?

 

Libres opinions des journalistes congolais de l’Europe: livre «Denis Mukwege, Plaidoyer pour la vie».

En Suisse, France, et Allemagne…; nos journalistes panafricains de la RDC du Magazine Ngambo Na Ngambo n’ont pas encore lu cette autobiographie du Dr Denis Mukwege car elle n’est pas encore sortie au moment de notre bouclage de cet article. Mais ils ont tendance à dire que le livre «Denis Mukwege, Plaidoyer pour la vie» (Editions L’Archipel) est aussi une réalité du peuple congolais, qui montre « INGETA »,c’est-à-dire sa propre détermination du combat à instaurer un État de droits au Congo. Certains consœurs et confrères seront à cette soirée du lundi 24 octobre 2016.

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction centrale-Europe, Genève (Suisse).
Illustration, page de couverture: Editions L’Archipel (France).

Lire la suite

Prix international Unesco-Guinée Equatoriale 2016: la légitimité des jeunes de la diaspora africaine d’y assister.

A travers l’Europe: une nécessité d’une présence valorisée et non plus du tout symbolique des jeunes de la diaspora africaine lors de la remise de l’édition 2016 du Prix international Unesco-Guinée Equatoriale pour la recherche en sciences de la vie*. Face à des «idéologies savantes» d’un type Occident qui les cantonnent dans des formats quotidiens ou événementiels «jeunes des cités, petits jeunes, jeunes des banlieues…», ces jeunes âgés d’une quinzaine ou vingtaine d’années veulent faire progresser la réalité et les valeurs de ce que peut représenter ce Prix aux yeux des générations de cette jeunesse africaine de l’Europe.

Lire la suite

Europe: 19 septembre 2016, mobilisation devant les ambassades de la RDC par les Forces Vives Congolaises.

RCK (Résistant Combattant du Kongo) vient de lancer un message d’une autre étape de combat politique patriotique. En effet, le lundi 19 septembre 2016, le RCK a proclamé avec toutes les Forces Vives Congolaises en Europe de procéder à une mobilisation générale devant des ambassades de la République Démocratique du Congo.

Lire la suite

Pourquoi la CENI de Joseph «Kabila» a-t-elle choisi la société Gemalto comme sa solution d’enregistrement des électeurs au Congo, pays sous occupation?

A travers la diaspora du Congo en Europe et des questionnements sur une décision présentée comme le «choix» de la Commission Electorale Indépendante (CNI) aux ordres de l’ancien chef mercenaire Joseph « Kabila ». Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et quelques autres journalistes congolais de l’Europe (pour le compte de leurs médias), vont enquêter dans l’avenir pour des prises de positions éditorialistes à partir des faits recueillis. Dans la diaspora, on entend un discours qui proclame sa légitimité: « la vie des Congolaises et Congolais dans son aspect politique n’est pas une marchandise commerciale ».

 

Lire la suite

Joseph « Kabila », son PLAN contre des journalistes congolais de l’Europe : Affaire Kin-Kiey Mulumba contre Freddy Mulongo.

Tribunal de Grande Instance (17ème Chambre), à Paris. La décision du tribunal sera publiée le mercredi 6 juillet 2016, a certifié la présidente de cette instance, la Française Mongin. Il s’agit ici du procès intenté par l’ex-chef rebelle, actuellement ministre de la dictature josephiste de Joseph « Kabila », monsieur Kin-Kiey Mulumba contre le journaliste politique Freddy Mulongo de RéveilFM qui vit en France. Deux membres du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont assisté au déroulement de ce procès de 16H à 19H20′ qui a eu lieu le mercredi 18 mai 2016.

Lire la suite

Festival de Cannes: le film « L’homme qui répare les femmes » sur le médecin congolais Denis Mukwege.

France. Le Festival international de cinéma, de Cannes, un des plus prestigieux du monde, voit lors de cette édition 2016, deux séances du film-documentaire « L’homme qui répare les femmes ». Ce documentaire d’une grandeur d’âme montre un médecin congolais de la République Démocratique du Congo, Dr Mukwege Denis. Le gynécologue Mukwege,le plus célèbre des médecins de la RDC, soigne des femmes du Congo, victimes par millions des viols de guerre, massifs et planifiés dans ces conflits armés d’agression dans l’Est du territoire congolais. Et il défend la cause des filles et femmes congolaises devant l’Humanité entière à propos des atrocités vécues pour cette guerre d’agression, la plus meurtrière depuis la 2ème Guerre Mondiale.

Deux jours pour le film-documentaire « L’homme qui répare les femmes » : 17 mai et 18 mai 2016.

L'homme qui répare les femmes

L’homme qui répare les femmes : Ce film est au festival de Cannes 2016

« L’homme qui répare les femmes » est réalisé par un cinéaste belge de référence internationale, monsieur Thierry Michel. Ce film à succès est projeté dans le cadre de la Semaine du cinéma Positif, à l’initiative de la Fondation Jacques Attali. C’est une confirmation donnée au Magazine Ngambo Na Ngambo. (Notre source: la Belge Christine Pireaux de la société Les Films de la Passerelle, basée dans la ville belge de Liège. Elle est une des 3 auteurs de ce film documentaire «L’homme qui répare les femmes»).

«Mikolo mibale mpo na kolakisa bilili ya- L’Homme qui répare les femmes-»(1). Le 17 mai 2016 à 20H30, c’est la projection du film au cinéma Alexandre III (19 boulevard Alexandre III, 06400 Cannes). Et le mercredi 18 mai 2016, de 12H à 13H, des gens assisteront à la deuxième séance  dans le cadre d’une table ronde au  » Salon des Ambassadeurs »,dans le Palais des festivals,sous la thématique  » Comment le cinéma fait valoir, rend justice et porte la parole femmes dans le monde ». Le Français Jacques Attali* de la Fondation Jacques Attali participera à cet événement où la parole est libre comme dans un système démocratique.

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe, à Genève.

 

Illustrations: logo du Festival de Cannes, édition 2016 et affiche du film « L’homme qui répare les femmes» /Les Films de la Passerelle.
Photo Jacques Attali : copyright Jacques Attali.
(1) En Lingala, langue internationale dont le terroir est le pays Congo.

 

*Jacques Attali: conseiller spécial du président François Mitterrand de 1981 à 1991. Economiste français, écrivain et haut fonctionnaire de la République française.

 

Lire la suite

Journaliste Robert KONGO: «Troyes: Marie-Louise MAKENGO décède aux côtés de ses enfants veillant pendant une semaine sur la dépouille de leur mère».

Visibilité des journalistes congolais de l’Europe. Dans la poursuite de ce programme débuté depuis le 7 février 1981 à Lausanne (Suisse), nous publions cet article très important qui touche et interpelle la vie dans le champ du traitement des informations et des actualités que le journalisme congolais de l’Europe médiatise. Le journalisme de la RDC est une profession de respectabilité, y compris pour le volet des journalistes congolais de l’Europe. Les conventions internationales sur le journalisme et droits de l’Homme (ONU) refusent à tout individu de s’autoproclamer «journaliste congolais en Europe». Place donc au devoir de vérité et devoir de mémoire et droit d’inventaire à l’actif de l’héritage valeureux du journalisme congolais par des Congolais (Journalistes) né dans les valeurs du 30 juin 1960 (indépendance du pays).

 

Lire la suite

Conférence de presse à Paris du politique congolais Benoît Koukebene: et voici RADIO TELEMA.

Paris. Lors de cette conférence de presse*, la vingtaine des journalistes présents ont entendu une annonce pertinente et  lourde de sens dans la pratique des conventions de l’ONU concernant le droit à l’information des peuples. C’est donc légalement et légitiment un droit inaliénable pour le public du Congo-Brazzaville. La RADIO TELEMA** a été créée et fondée par le citoyen de la République du Congo, monsieur Benoît Koukebene.

 

Lire la suite

Mairie de Paris,9/03/2016,14H: 52 personnalités féminines de l’Europe et avocat Rety Hamuli lancent la campagne « création Tribunal Pénal International en RDCongo ».

France. A la Mairie de Paris (Salon des Arcades 5 rue Lobau 75004 Paris), le mercredi 9 mars 2016 de 14H à 18H. Une expression en Lingala (une langue internationale fdu Congo)  proclame que «Likambo monene eluki banganga»(1). Ainsi pour  le « FEMICIDE* (GENOCIDE) » qui se déroule en République Démocratique du Congo, une initiative de la «Campagne des 52 Personnalités Féminines» de l’Europe, sera matérialisée par le lancement de l’opération pour la création du Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo.

 

Lire la suite

«C’est aux Congolais de trouver la solution pour le Congo» (Joseph « Kabila »), Kalama qui prône sa capture, a réagi.

A travers les Congolaises et Congolais de l’Europe et relance des débats. Un des résistants congolais en France, Kalama Ilunga a réagi. C’est à la suite d’un discours du président de la république de fait, Joseph Kabila ; sur l’état de la nation. Les retombées de cette allocution relancent des débats démocratiques dans la diaspora de l’Europe sur la légitimité et les origines. de Joseph «Kabila».

 

Lire la suite

Paris, à la « Conférence des Évêques de France »,19 janvier 2016 : débat et commémoration des victimes congolaises des tueries de janvier 2015, en RDC.

Dans cette propriété parisienne de l’Eglise Chrétienne Catholique de la France que nous connaissons sous le label « Conférence des Évêques de France » (58 avenue de Breteuil, 75007 Paris), un débat sur la République Démocratique du Congo aura lieu le mardi 19 janvier 2016. C’est pour commémorer les Congolaises et Congolais  des villes congolaises de Bunia, Kinshasa, Mbandaka, Bukavu, Uvira, Lubumbashi, Goma… qui avaient été assassinés, torturés, blessés massivement par la terreur des forces de sécurité de la Garde Présidentielle de Joseph « Kabila » et des « terroristes-mercenaires infiltrés » au sein de la police nationale congolaise dont le responsable visible est un général nommé Charles Bisengimana, très contesté par des Patriotes-Combattants-Résistants congolais de la diaspora en Occident.


Lire la suite

A Château-Thierry: voici l’affiche du film « L’Homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate ».

Ville de Château-Thierry (France). L’affiche qui a été confectionnée pour la projection du film-documentaire « L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate », est déjà présente et visible pour les circonstances. «Mokanda mpe elili ya kongilima, yango oyo»*(: «la voici, cette affiche illustrée»).

 

Lire la suite

10/12/2015: Château-Thierry projette le film à succès « L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate »du réalisateur Thierry Michel.

Ville de Château-Thierry (département de l’Aisne. France). Le 10 décembre 2015 à 20H, ce public local assistera pour la première fois à la projection de « L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate », ce film-documentaire à succès international. Son réalisateur est le Belge Thierry Michel. C’est une personnalité médiatisée qui privilégie un contact direct avec les publics qui voient ses films.

Lire la suite