• Accueil
  • Bonkita-Economie
  • Enfin, un nouveau véhicule de l’unité mobile pour « Afrique Avenir » pour sa campagne contre le sida.

Enfin, un nouveau véhicule de l’unité mobile pour « Afrique Avenir » pour sa campagne contre le sida.

Région parisienne. Cela fût une cérémonie pour saluer des nouvelles conditions améliorées du travail de ces femmes et hommes dans l’engagement quotidien de l’association «Afrique Avenir».

Le journaliste LUTUMBA Milau de la rédaction France du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO avait été à Paris pour un reportage sur cet événement de l’agenda de cette association qui contribue à la campagne d’utilité publique contre le fléau « Sida ». Et cela grâce à des élus français et le ministère de santé de la République française. « Mpo na bokono bwa Sida, milulu mizalaki o engumba ya Paris. Lisakola eye ekomami na LUTUMBA Milau moko ya bampanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.»

18ème arrondissement de Paris.

Dans C’est dans le 18è arrondissement de Paris, à la sortie de la station de métro Marcadet-Poissonnier dans le quartier de Château Rouge, fréquenté par une forte population africaine et afro-caraibéenne, que l’association Afrique Avenir a installé sa nouvelle unité mobile pour la prévention contre le VIH et l’hépatite C pour la semaine dédiée* au combat permanent contre VIH-SIDA.

C’est 29 novembre 2017*, cette nouvelle unité mobile de prévention a été inaugurée en présence des autorités du ministère français de la santé, de la Mairie de Paris, des élus du 18ème arrondissement de Paris, de la présidente de l’association Paris Sans SIDA, des journalistes et du responsable de la structure associative « Afrique Avenir », monsieur Romain Biribindi.

Lors de son adresse, ce dernier a mentionné que : « Cette unité mobile est importante car, elle facilite et fait prendre notre tâche au sérieux. Tester les gens dans ce véhicule est plus confortable et donne plus de crédibilité à ce que nous faisons.»

La nouvelle unité mobile de l'association «Afrique Avenir»

La nouvelle unité mobile de l’association «Afrique Avenir»

Message d’une députée de Paris.

Ce nouveau véhicule vient s’ajouter à la logistique de l’association comme un centre mobile de dépistage qui sillonnera à son tour les routes de la région Ile-de-France à la rencontre des populations subsaharienne et caribéenne.

« Ce qui est plus important aujourd’hui, c’est ne plus de parler, mais d’aller directement vers ces personnes (cette population subsaharienne et caribéenne) en leur apportant les moyens de se tester. Et c’est le rôle très important que joue Afrique Avenir dans le quartier de Château Rouge » souligne une députée parisienne.

Avec le ministère de la santé.

Travaillant avec ce ministère de la Santé et la Mairie de Paris, l’association «Afrique Avenir» crée en 1992 est l’une des organisations de terrain sensibilisant les populations et réalisant ces tests de dépistage du VIH et de l’hépatite C sur place, grâce à ses unités mobiles et ses bénévoles qualifiés. «La campagne de sensibilisation, nous la faisons tous les jours, c’est un travail au quotidien et d’un long parcours !» avait conclu Monsieur Romain Biribindi.

Milau K.LUTUMBA/Rédaction de France.
Photos, 29 novembre 2017: Lutumba/Crédit pour Magazine Ngambo Na Ngambo.

Mots-clefs : ,